Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Pour 64% des français interrogés, il faut brûler les Roms !

Publié par wikistrike.com sur 5 Décembre 2013, 10:36am

Catégories : #Social - Société

 

Pour 64% des français interrogés, il faut brûler les Roms !

 

Les français sont-ils devenus fous ? 

C'est Mediapart qui a révélé dans un enregistrement, mis en ligne hier, les propos tenus par Luc Jousse, maire UMP de cette commune proche de Saint-Tropez, lors d'un débat public : "Je vous rappelle quand même que les gens du voyage, que dis-je, les Roms, m'ont mis neuf fois le feu. [...] Vous savez ce qu'ils font : ils piquent des câbles électriques et après ils le brûlent pour récupérer le cuivre et ils se sont mis à eux-mêmes le feu dans leurs propres caravanes ! Un gag ! Ce qui est presque dommage, c'est qu'on ait appelé trop tôt les secours !" 
Propos enregistrés le 12 novembre par quelqu'un dans le public, à l'aide d'un téléphone portable branché sur la fonction dictaphone. 
Depuis le maire de Roquebrune-sur-Argens a dénoncé un "procès d'intention, une manipulation politique" de la part de Mediapart expliquant : "Ces propos sont des propos de quelqu'un du public que j'ai répétés, en disant bien qu'ils n'étaient pas de moi, et c'est une erreur, je le concède".

M'intéressant aux suites données à ces propos, je me suis rendu sur la "une" du site du Midi-Libre, ce matin.

Je n'ai d'abord pas cru ce que j'y ai lu...

midi libre

En 2013, en France, un journal connu de la presse quotidienne régionale (pas un torchon d'extrême droite, hein...) peut donc poser une telle "question" sur son site internet ; proposer un tel "sondage" à ses lecteurs. Leur demander s'ils sont "choqués" par de tels propos. C'est consternant. Effrayant. Triste.

Je passe sur les "résultats" du "sondage"...

r-RPONSES-large570.jpg

Je ne vise pas à accabler Midi Libre, le journal que je lis, chaque jour, lorsque je "descends" dans ma famille, dans le Gard.
Mais il faudrait quand même que tout le monde comprenne dans les médias (et notamment sur le Web) que l'obsession de demander leur avis aux internautes sur tout et sur n'importe quoi, de poser des questions n'importe comment, sans réfléchir, juste pour faire du "clic" ou générer des commentaires, du trafic, peut provoquer des "accidents" graves. 
Là, c'en est un. 
Et je vous en prie, surtout, que personne ne me sorte le grand numéro de la liberté d'expression ou me parle de liberté d'opinion(s) ou encore de "tabous", j'ai déjà donné.
Merci d'avance.

Source

Archives

Articles récents