Mardi 21 août 2012 2 21 /08 /Août /2012 18:29

Le virus du Nil a déjà causé 17 mort sur Dallas. Ils essaient d'y remédier avec des pesticides


 

ces-16-et-17-aout-des-avions-ont-deverse-des-litres-de-pestLes autorités texanes ont commandité la pulvérisation de pesticides sur la ville de Dallas et ses environs afin de supprimer tous les moustiques porteurs du virus du Nil occidental. Celui-ci peut engendrer des maux importants, voire la mort. 17 Texans ont déjà succombé au virus mais les habitants ne sont pas tous favorables à la mesure prise par leur gouvernement.

Pour tenter d'éradiquer le virus du Nil occidental qui a tué 26 Américains dont 17 Texans, les autorités de la ville texane de Dallas ont décidé de projeter des pesticides sur la ville. Cette mesure est très controversée mais pourrait sauver des dizaines de vie et éviter d'autres handicaps sévères dus au virus. 

Après l'instauration de l'état d'urgence du mercredi 15 août, des avions ont commencé à pulvériser des pesticides sur Dallas. Le but est de tuer les moustiques porteurs du virus du Nil occidental qui a provoqué des problèmes de santé graves chez 693 Américains. Parmi eux, 26 en sont décédés depuis le début de l'année. Les habitants du Texass'inquiètent particulièrement puisque leur État du sud des États-Unis arrive largement en tête du nombre de cas (381) et de décès (17). Les autorités sanitaires locales assurent que "le Texas est en route pour compter un nombre de cas record depuis que lamaladie y est apparue en 2002".

C'est pourquoi, deux avions ont répandu des pesticides sur environ 210 kilomètres carrés au-dessus de Dallas et ses environs jeudi dernier. Quatre avions supplémentaires ont repris le traitement vendredi soir. Le directeur du ministère de la Santé texan, David Lakey, a indiqué que "la pulvérisation par voie aérienne est sans danger et très efficace, mais cela ne remplace par les précautions de base". Ainsi, il recommande aux Texans de s'asperger de répulsif anti-moustique lorsqu'ils sont à l'extérieur.

Le virus du Nil occidental a été identifié pour la première fois en Ouganda en 1937. Il peut causer trois sortes de réactions chez les humains : soit aucune, soit des symptômes légers ressemblant à ceux de la grippe, soit des complications importantes telles méningites et encéphalites. Dans ce dernier cas, la maladie peut s'avérer fatale. Mais d'autres complications peuvent se révéler particulièrement handicapante. Un Texan ayant perdu la vue après avoir été piqué par un moustique témoigne : "Je suis allé me coucher cette nuit-là et le lendemain quand je me suis réveillé, j'étais aveugle... les gens doivent être prévenus, c'est très sérieux". 

Mais la projection de pesticides sur la ville entière ne fait pas l'unanimité car ces produits peuvent être toxiques s'ils sont avalés. Une mère de famille de Dallas explique les précautions qu'elle a prises afin que son enfant et ses animaux domestiques n'ingurgitent pas de pesticides accidentellement : "Nous avons deux chiens et un chat alors nous avons couvert leur partie du jardin, ainsi que là où joue ma fille, juste pour être vraiment en sécurité". Par ailleurs, un groupe de pression anti-insecticide a créé une pétition pour appeler les autorités à arrêter la pulvérisation de pesticides et à distribuer des répulsifs. 1.800 signatures ont déjà été recueillies.

 

Source: Maxisciences

 

Les pesticides tuent les plus fragiles, les personnes âgées en premier, c'est bon pour faire des économies sur la santé, merci Obama !

Par wikistrike.com - Publié dans : Santé, psychologie
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés