Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Pour que fonctionne le web, il faut 30 centrales nucléaires par an !

Publié par wikistrike.com sur 28 Septembre 2012, 13:01pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Le web, fléau pour l'environnement ?


03825_web.jpgFaire fonctionner le web et ses millions de serveurs à partir desquels passent l’information, sous la forme de bits, n’est pas très écologique. C’est le moindre que l’on puisse dire. Le New York Times a enquêté un an durant pour révéler que 90% de l'énergie du web représente quelque 30 milliards de watts par an, soit l'équivalent de 30 centrales nucléaires.

Les serveurs sont toujours maintenus à leur capacité maximale - même lorsqu’ils ne servent pas - afin d'éviter que le système ne réponde pas dans le cas d'une charge brusque, d’où cette consommation énorme.

Entre 6 et 12% de l'électricité consommée est, par exemple, utilisée pour effectuer des «déplacements» de données. Le reste est utilisé, entre autres, pour refroidir les serveurs, qui comme tous les ordinateurs, génèrent une chaleur immense autant qu’inutile.

Un autre élément peu respectueux de l'environnement, les générateurs diesel de secours, qui entrent en service en cas de panne de courant et assurent la survie des données en cas de dysfonctionnement des générateurs.

Le New York Times révèle que de nombreuses icônes du web peuvent avoir des ennuis avec les autorités américaines par manque de respect envers l’environnement et en qualité de l'air.  Amazon par exemple détient le record avec 24 violations en 3 ans, dans l’Etat de Virginie, pour faire marcher leurs générateurs sans autorisation. 

Parmi les plus vertes, on trouve Facebook et Google qui utilisent des systèmes internes de refroidissement qui réduisent considérablement leur consommation. 

Malgré cela, le "data centers" de Mountain View consomme environ 300 millions de watts et ceux de la créature Marck Zuckerberg, 60 millions de watts.

Erwan Abgral-Abhamon pour WikiStrike


Source: New York Times

Commenter cet article

Laurent Franssen 29/09/2012 05:41


hein?....?

Up pour Stanislas,

mais,

Rensk ? , soleil artificiel ? O-o , pour quoi faire un soleil artificiel ?

Le soleil ne brille plus en suisse ou vous etes greedy/needy au point de devoir cultiver la nuit et l'hiver ???


Mlle Prane Dollie 28/09/2012 20:08


Bonsoir , 


 


Internet, controle a  100 %  notre systeme economique . on serai capable de privee des villes entieres si il le fallai pour la preserve d  internet. . . .

Rensk 28/09/2012 20:08


Des centrales peuvent contenir de 1 à plussieurs réacteurs... je pense-donc que vous parlez de réacteurs... C'est vraiment beaucoup car, en Suisse, pour cultiver "du vert" les soleils artificiels
consomme la production d'un réacteur par an et cela fait scandal... vu que c'est quand-même 20% des réacteurs du pays !


 


Vais voir si je trouve le nombre de réacteurs officiellement admis chez-eux (ben oui ; aucun État ne compte les centrales abbandonés, bétonnées...

Stanislas Bauer 28/09/2012 18:20


C'est peut être vrai, mais le web, le GSM, etc remplacent beaucoup de choses. Utilisé intelligemment, il font économiser beaucoup de petits et de longs déplacements, des timbres, du papier, du
déplacement dans les magasns, etc....

ffff 28/09/2012 15:28


"le "data centers" de Mountain View consomme environ
300 millions de watts et ceux de la créature Marck Zuckerberg, 60 millions d'euros."


 


c'est quoi ces chiffres merdiques?, soit on parle en
watts soit en euros dans une telle phrase... sinon comment comparer la conso des deux société en question...

wikistrike.com 28/09/2012 15:51



merci de nous prévenir sobrement, c'est corrigé.



Archives

Articles récents