Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Pourquoi la théorie de l'austérité est une bombe atomique économique

Publié par wikistrike.com sur 13 Juillet 2013, 08:21am

Catégories : #Economie

 

 

 

Pourquoi la théorie de l'austérité est une bombe atomique économique


« Les théories économiques sont des choses puissantes, qui peuvent être utilisées, mais aussi à mauvais escient. Ceux qui écrivent des théories économiques et mènent des politiques économiques doivent connaître les conséquences de ce qu’ils font », écrit l’économiste irlandais Stephen Kinsella dans une colonne de l’Independent.

La mauvaise théorie, mise en pratique en politique économique, peut réduire les niveaux de vie de millions de gens et entraver le développement de générations de travailleurs, et de leurs familles, explique-t-il, prenant pour exemple le Zimbabwe, où l’hyperinflation a détruit la richesse de la nation, et l’ouverture du Japon sous l’ère Meiji, qui a permis au pays de passer de la féodalité à la modernité, mais qui a aussi conduit au réarmement du Japon et a alimenté ses ambitions militaires qui devaient le mener à entrer en guerre avec la Chine et la Russie, entre autres.

Kinsella établit une comparaison entre ce divorce des économistes qui développent des théories, les effets des politiques économiques qui en découlent, et les travaux de recherche du physicien Robert Oppenheimer, qui avait conçu la bombe atomique larguée pour la première fois à Hiroshima le 6 Août 1945, qui y avait tué instantanément 70.000 à 80.000 personnes, et blessé 70.000 autres.

Initialement fier des résultats de ses travaux, Oppenheimer en avait conçu des regrets par la suite. Il avait exprimé la grande culpabilité qui en découlait en citant un passage du livre saint Hindou ‘Bhagavad Gita' (vidéo) :

« Now I am become Death, the Destroyer of Worlds ». (Maintenant, je suis devenu la Mort, le destructeur des Mondes).

« Ce n’est pas la physique atomique, mais les théories économiques ont le potentiel d’altérer les vies de millions de gens », écrit Kinsella. ll loue la transparence des autorités irlandaises pour avoir calculé et mis à la disposition des contribuables les données du budget du gouvernement sur la déclaration d’impôt. Elles contiennent notamment des détails concernant les conséquences des mesures d’austérité que le pays a adoptées, indiquant quels sont les groupes de populations qu’elles ont impactés, et de quelle manière. « Au moins, ceux qui sont au pouvoir en Irlande sont au courant des conséquences de leurs actions. Mais ce n’est pas la même chose pour d’autres tenants de l’austérité, dont la recherche est du genre « faisons feu et oublions », séparée de l’impact potentiel de leur recherche », conclut-il.

En fin de compte, ceux qui ont défendu l'austérité devraient se poser les mêmes questions que les scientifiques qui ont inventé la bombe atomique: êtes-vous d'accord avec la manière dont les gens ont utilisé votre recherche?

 

Source

Commenter cet article

Arlette 15/07/2013 20:58


Il n'a pas fait l'ENA - il a fait H.E.C. - (Hautes Etudes Commerciales) - que nous importe ! il a son Equipe de diplômés. (ça fait mieux de dire l'ENA, c'est
tout - m'a-t'on affirmé). Celui qui m'a dit cela est "Ami avec le Député". Ce n'est pas tel diplôme ou un autre diplôme qui changerait la situation dans laquelle nous sommes
enlisés au niveau EUROPEEN - EUROPE gouvernée à BRUXELLES par le Belge : Sieur Hermann VAN ROMPUY qui est sous les Ordres des U.S.



Blog : SPREAD THE TRUTH 777 - Message : 
Après l'Euro, voici venir le "Terra", et la création de la Monnaie Mondiale pour 2018 - Lien : 
http://spread-the-truth777.blogspot.com/2013/07/apres-leuro-voici-venir-le-terra-et.html

lesage 13/07/2013 21:46


Pas besoin d'avoir fait l'ENA pour savoir que ce n'est pas en baissant le pouvoir d'achat qu'on relance une économie 

Archives

Articles récents