Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Pourquoi le cannabis est considéré comme un produit dopant ?

Publié par wikistrike.com sur 17 Août 2012, 11:21am

Catégories : #Santé - psychologie

 

 

Pourquoi le cannabis est considéré comme un produit dopant ?


Spacecancook

Durant ma retraite méditative, votre Guru a pu suivre les mésaventures d’un jeune Judoka américain, Nick Delpopolo, disqualifié pour dopage au cannabis. Il aurait mangé, à l’insu de son plein grès, un SpaceCake… ce qui est déjà placé en tête de la liste des accidents domestiques, alors soyez vigilants !! La plupart des réactions sur internet étaient dans l’incompréhension d’une telle sentence, ne trouvant au cannabis aucune vertu athlétique… et même au contraire…

Eclairons donc tout cela !

Le cannabis est sur la Liste des interdictions, un catalogue de produits interdits maintenu par l’Agence Mondiale Antidopage (World Anti-doping Agency) ou AMA. Si vous êtes positif à une des drogues inscrites sur la liste de l’AMA, vous êtes considéré comme dopé et vous êtes remercié de la compétition, par contre si vous prenez une drogue qui n’est pas inscrite sur la liste de l’AMA, mais qui est illégale, pas de soucis… libres de faire fonctionner la concurrence.

L’AMA, pour le maintient de sa liste des produits interdits, suit une règle de base qui apparait dans leur code officiel (PDF) :

(…) ou d’une substance à prendre en considération pour une inscription sur la Liste des substances et méthodes interdites, elle a besoin de répondre à deux des trois critères suivants : 
Améliorer la performance; 
D’être un risque potentiel pour la santé; 
Contre l’esprit du sport.

Ailleurs dans le code (page 14), l’esprit du sport est caractérisé par des valeurs telles que “le caractère et l’éducation”, “plaisir et joie,” et “courage”. Et il n’y a, malheureusement, aucun document expliquant pourquoi telle drogue ou médicament viole les premier et deuxième critères, lequel enfreint le premier et le troisième et laquelle viole les deuxième et troisième et la liste est une entité en constante évolution.

La caféine, par exemple, était considérée comme dopant encore récemment, elle n’a été retirée de la liste qu’en 2004.

Selon l’AMA :

Une des raisons pour laquelle la caféine a été retirée, c’est que de nombreux experts estiment qu’elle est omniprésente dans les boissons et la nourriture et que d’avoir un seuil, pourrait conduire les athlètes a être sanctionnés pour une consommation, sociale ou liée à un régime alimentaire, de caféine. En outre, la caféine est métabolisée a des taux très différents chez les individus et peut même diminuer les performances lorsqu’elle est consommée à certains niveaux.

Pourquoi le cannabis ?

Le cannabis est considéré comme étant en violation des trois principaux critères d’exclusion. Elle viole le premier (amélioration de la performance) en raison de sa capacité à diminuer l’anxiété et la peur et, potentiellement, en améliorant certains types d’oxygénation et la concentration. Elle viole la seconde (risque pour la santé), car il peut, entre autres, "diminuer le rendement cognitif" et "augmenter la toxicité pulmonaire." Il viole la troisième règle (l’esprit du sport) en raison de l’illégalité généralisée de cette drogue et les conflits avec le rôle "du modèle des athlètes dans la société moderne”, avec “des réactions négatives du public, des sponsors et des médias."

tumblr_lrbueo3HkI1r339tuo1_500Le cannabis apparait sur la Liste des interdictions avec certaines mises en garde. Il est interdit uniquement pour une utilisation "en compétition", c’est-à-dire qu’un test positif à cette drogue qui n’a pas lieu au moment des performances ne serait pas contre les règles. Et il est sur la Liste des substances sélectionnées (Selected Substances List), contenant des substances qui pourraient éventuellement être utilisées à des fins récréatives ou pour raison médicale, sans aucune intention de booster les performances. L’utilisation d’une substance sur la Liste des substances sélectionnées pourrait se traduire par une plus légère punition que l’utilisation d’un produit qui est juste sur la Liste des interdictions régulière.

La liste des interdictions de l’AMA ne sera jamais parfaite, elle doit être constamment réadaptée. Mais l’organisation se conduit de manière parfaitement transparente. Peut-être un jour, le cannabis rejoindra la caféine, tout dépendra de sa popularité dans le futur, mais on est loin d’y être et si c’était le cas, toutes les explications seraient disponibles en ligne…

Source: Gurumed

Commenter cet article

Michel jean-claude 17/08/2012 19:23


On nous l'interdit car il ouvre l' esprit.


Normal que les veaux trouvent que c' est dopant.


Je pensais que en tennis il avait été retirer de la liste ?

Archives

Articles récents