Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Pourquoi certains dinosaures ont un long cou ? Réponse ici...

Publié par wikistrike.com sur 1 Mars 2013, 04:55am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Les scientifiques lèvent le voile sur le mystère des dinosaures au long cou


 

 

sauropodes2_thumb-e1361813784326.jpgDes chercheurs de l’Université de Bristol viennent de découvrir comment les grands dinosaures supportaient la charge de leur cou gigantesque. Selon leurs observations, le secret de leur résistance résiderait dans des os creux au niveau de cette région du corps

Parmi les plus grandes bizarreries allant à l’encontre des lois de l’évolution, se trouve le cou des sauropodes. L’encolure de ces dinosaures mesure près de quinze mètres, soit six fois plus longs que celle d’une girafe… Autant dire qu’il s’agit là d’un record ! Les spécimens ont même été parmi les plus grands à avoir foulé la terre. Interrogé par LiveScienceMichael Taylor, paléontologue des vertébrés à l’Université de Bristol en Angleterre souligne avec humour : "Ils étaient vraiment stupidement, absurdement surdimensionnés".

Et d’ajouter : "Nous sommes habitués à penser que les éléphants sont grands, mais les sauropodes atteignent 10 fois la taille des éléphants. Ils étaient de véritables baleines à pattes". Comment ces géants de la nature ont-ils réussi à survivre et surtout comment sont-ils parvenus à supporter leur cou démesuré ? L’équipe de Michael Taylor s’est penché sur la question et a découvert le secret de leur résistance, à savoir des os creux au niveau de cette région du corps. Pour en arriver à une telle conclusion, les scientifiques ont étudié l’anatomie de tout un florilège d’animaux actuels mais surtout fossiles.

Parmi ces derniers, l’attention des chercheurs s’est portée particulièrement sur le Paraceratherium, un mammifère présentant un cou de 2,5 mètres, l’Arambourgiania, un reptile volant dont le cou dépassait les 3 mètres et les plésiosaures, reptiles marins dont le cou pouvait atteindre plus de 7 mètres.

Des os creux et de l'air dans l'encolure

Leurs résultats, parus récemment dans le journal PeerJ, indiquent que le cou des sauropodes présente un certain nombre de caractéristiques physiques qui lui confèrent la légèreté et le maintien nécessaire pour pouvoir être porté sans faire d’efforts. Outre les os creux, l’encolure est composée de 60% d’air. Par ailleurs, les muscles, tendons et ligaments sont positionnés autour des vertèbres afin de maximiser la puissance de levier et augmenter l’efficacité des mouvements. Enfin, leur tête est particulièrement petite, et l’articulation de la mâchoire est située à l’arrière du crâne conférant l’absence de joues et par conséquent de mastication.

Selon les chercheurs, l’évolution du cou des sauropodes peut s’expliquer par l’obtention de trois avantages sélectifs théoriques. Premièrement, une telle difformité leur aurait peut être permis d’attraper les feuilles hautes des arbres. Deuxièmement, il pouvait s’agir d’un bénéfice pour brouter de grandes étendues d’herbes en balayant le terrain comme le font les oies. Enfin, dernier avantage et non des moindres, la longueur du cou influençait peut-être les femelles dans leur choix d’un mâle au moment de s’accoupler.

(Crédit photo : Francisco Gascó/Mike Taylor/Matt Wedel)

 

Source: Maxisciences

 

Autre article:

 

Les secrets du plus long cou de tous les temps

 


sauropodes2

Les sauropodes sont des dinosaures connus pour avoir été les plus grands animaux n’ayant jamais marchés sur Terre. Ces mangeurs de feuilles vertes portaient les plus longs cous de tous les animaux connus, atteignant 15 mètres, six fois plus longs que celui d’une girafe moderne. Comment les sauropodes ont obtenu et supporté le plus long cou de toutes les créatures connues sur la terre ? Les scientifiques disent que cela était dû, en grande partie, aux os essentiellement creux du cou des créatures .

Pour Michael Taylor, un paléontologue des vertébrés à l’Université de Bristol en Angleterre, principal auteur de l’étude (lien plus bas) :

Les sauropodes étaient vraiment surdimensionnés, ils atteignaient 10 fois la taille de nos éléphants adultes. Ils étaient de la taille de baleines avec des pieds.

sauropodes3

Pour découvrir pourquoi le cou des sauropodes était si long, les scientifiques ont analysé d’autres créatures au long cou et ont comparé l’anatomie du sauropode avec celle de leurs plus proches parents dinosaures, ainsi que des oiseaux et des crocodiles.

Actuellement, c’est la Girafe mâle adulte qui a le plus long coup, capable de mesurer environ 2 mètres. Aucune autre créature vivante ne dépasse la moitié de cette longueur.

Le plus grand mammifère terrestre vivant, y compris les races disparues, était leParaceratherium qui avait un cou d’environ 2,5 m de long (ci-dessous).

Indricotherium22En reptile volant, il y avait les ptérosaures, comme l’Arambourgiania (ci-dessous), dont le cou aurait dépassé les 3 mètres.

Arambourgiana3

Chez les reptiles marins, le coup des plésiosaures pouvaient atteindre un impressionnant  7 mètres de longueur.

Plesiosaurus2

Taylor et ses collègues ont constaté, dans leur recherche, que les os du cou des sauropodes disposaient des particularités physiques nécessaires au port de leurs longs cous. En fait, il est composé à 60% d’air, léger comme les os d’oiseaux, ce qui rend plus facile à supporter de longue structure osseuse. Les muscles, les tendons et les ligaments étaient également positionnés autour de ces vertèbres d’une manière qui permettait de maximiser la puissance de levier, rendant les mouvements du cou plus efficace.

Images tirées de l’étude (lien plus bas) : 1 – comparaison des cous de sauropodes à long cou. 2 – myologie simplifiée du cou de sauropode, vue latérale gauche, basée essentiellement sur sa concordance avec les oiseaux. 3 – Attachements réels et spéculatifs des muscles sur les vertèbres cervicales du sauropode.

fig-3-2x

sauropode-myologie-cousauropode-vertèbres-cervicales-muscles

Les Sauropodes disposent également de 19 vertèbres du cou à la différence de presque tous les mammifères qui n’en ont pas plus de 7. Et pour finir, leur tête, petite et dont la face se résume à une bouche. L’articulation de la mâchoire est très à l’arrière du crâne et ils n’ont pas de joues.

Il est naturel de se demander si l’absence de mastication n’amoindrirait pas les animaux en termes d’efficacité digestive. Mais de récents travaux, sur la digestion chez les gros animaux, ont montré que, après environ trois jours, ils acquièrent toute la nutrition qu’ils peuvent de leur nourriture, indépendamment de la taille des particules. Et les sauropodes étaient si grands, que la nourriture aurait passé tout le temps nécessaire à la digestion durant la traverser, de toute façon. Ils pouvaient complètement cesser de mâcher, sans perte d’efficacité digestive.

De plus, les sauropodes et d’autres dinosaures auraient probablement pu respirer comme les oiseaux, aspirant l’air frais en continu à travers leurs poumons, au lieu d’avoir à aspirer pour se remplir les poumons d’air frais et à expirer comme les mammifères le font. Cela leur aurait permis d’amener plus facilement l’oxygène à traverser un très long tuyau vers leurs poumons, plus bas.

A quelle fin les sauropodes ont évolué pour obtenir un si long cou ? Il y a trois théories.

Pour attraper leur nourriture qui se composait de feuilles hautes, comme les girafes. Ou alors ils auraient pu utiliser leur cou pour brouter sur de grandes étendues de végétation en balayant d’un côté à l’autre, comme le font les oies. Des scientifiques ont également suggéré que leurs longs cous étaient sexuellement attirants, entrainant, par la sélection, des individus avec des cous de plus en plus longs, mais Taylor et ses collègues n’ont trouvé aucune preuve de cela.

L’étude accessible gratuitement dans son intégralité sur PeerJ : Why sauropods had long necks; and why giraffes have short necks.

 

Source; Gurumed


 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

Janus 02/03/2013 13:16


Et toi qu'est-ce que ça peut te foutre Ouvrier que certains apprécient, dans de rares moments, se détendre l'esprit en appréciant la légèreté de reflexion que propose le cas des Dinosaures ?
Devons nous en supposer que tu passes ton temps à te battre tel un Batman qui ne peut même pas dormir la nuit pour le simple plaisir d'être en forme le lendemain ??


Je pense que les gens que tu agresses sont ceux à même de vouloir penser sur la situation de ce monde, alors va plutôt emmerder ceux qui aiment s'entasser dans les lieux de consommations qui
sèment la destruction, avec tout mon respect.

Ouvrier 01/03/2013 18:43


@rationaliste : Quest-ce que ça peut te foutre !

rationaliste 01/03/2013 18:18


@ouvrier


a part ton nombril, il y a quelques choses qui t'intéresse ?


 

Ouvrier 01/03/2013 17:42


@Liberté : Je ne m'encombre pas de choses inutiles.


On nous parles de l'histoire comme d'une chose de là quelle on aurait appris quelques choses. Mais quand je voit ce monde, je me demande ce que l'on a retenu des erreurs du passé. Donc à quoi bon
s'en soucier. Surtout si c'est pour reproduire le même schéma encore et encore. Parce que soyons lucides, le nouveau monde est bâti simplement sur les ruines de l'ancien, donc les bases sont les
mêmes.

Liberté 01/03/2013 14:20


@Ouvrier

Toujours à fond dans ta lutte contre la culture général et la connaissance à ce que je vois !

Ouvrier 01/03/2013 13:44


Pourquoi ? Parce que l'on s'en fou ? Occupez-vous des VRAIS problèmes.

Laurent Franssen 01/03/2013 12:42


Merci pour le lien.

Cassie 01/03/2013 08:25


c'est peut-être dû au fait qu'ils vivaient dans l'eau la majeure partie du temps.


Un autre scientifique est convaincu de cela http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1418162/2012/04/03/Les-dinosaures-vivaient-dans-l-eau.dhtml

Laurent Franssen 01/03/2013 07:15


Il un quand même un sale genre de vieux serpent aquatique à qui l'envie de pousser des pattes serait venue , non?

Et pourquoi pas cette taille de fou par la, ou par un changement de la gravité entre ce temps la et maintenant ? 

Archives

Articles récents