Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Pourquoi Twitter censure-t-il des comptes parodiant Sarkozy ?

Publié par wikistrike.com sur 19 Février 2012, 19:27pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Pourquoi Twitter censure-t-il des comptes parodiant Sarkozy ?

 

images-copie-2.jpgC'est la controverse de « twittos » ce dimanche : la sphère francophone du réseau social s'interroge sur la disparition de plusieurs compte parodiques sur Nicolas Sarkozy.

Mécaniquement, le « hashtag » (ou mot-clé) #SarkoCensure est vite devenu le deuxième plus populaire en France. L'association Internet Sans Frontières a dénoncé une « évidente censure » de quatre comptes par le « plus gros réseau social de micro-blogging » :

« Le point commun de ces comptes est leur caractère parodique et caricatural de la campagne présidentielle du Président sortant Nicolas Sarkozy. »

L'association s'étonne de la coïncidence entre le lancement du compte officiel du candidat, @NicolasSarkozy, le 15 février, et la censure le 16 d'un compte parodique baptisé @_nicolassarkozy, en activité depuis septembre 2010 :

« Son caractère parodique était inéquivoque. Il ne violait donc pas les conditions générales d'utilisation de Twitter, qui précisent qu'en cas de compte parodique, la mention précisant le caractère caricatural ou parodique du compte doivent figurer dans l'intitulé de celui-ci. »

C'était bien le cas, mais les CGU de Twitter indiquent aussi que le nom d'utilisateur « ne doit pas être le même que la personne faisant l'objet de la parodie », ce qui était aussi le cas.

Des comptes victimes de dénonciations ?

Mais quid des comptes @mafranceforte, @fortefrance et @SarkozyCaSuffit (ressuscité sous le nom @SarkozyCestFini), censurés alors qu'eux respectaient bien les CGU ?

Antonin Moulart, secrétaire général d'Internet Sans Frontières, indique avoir interpellé Twitter « via Twitter » :

« Mais nous n'avons aucun retour pour l'instant, malgré beaucoup de tweets demandant des justifications. Selon moi, ils dépassent largement leurs conditions d'utilisation. »

Une explication plausible circule sur le réseau social : ces comptes parodiques ont pu être victimes de dénonciations par des sympathisants du Président-candidat, via le formulaire ah-hoc de Twitter, qui aurait donc bloqué automatiquement les comptes.

Le 26 janvier, Twitter avait annoncé un système de blocage de tweets en fonction des lois de chaque pays. Ce qui avait déjà fait prospérer, mais au niveau mondial, un hashtag accusant le réseau de censure : #TwitterBlackout.

 

Source: Rue89

Commenter cet article

L'agent H 20/02/2012 15:42


Un autre détournement sur le thème du changement chez Nicolas SARKOZY, c’est ici:
http://lesrenseignementsgeniaux.blogspot.com/2012/02/nicolas-sarkozy-le-changement.html

Archives

Articles récents