Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Préhistoire : des peintures rupestres essentiellement réalisées par des femmes ?

Publié par wikistrike.com sur 13 Octobre 2013, 11:18am

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Préhistoire : des peintures rupestres essentiellement réalisées par des femmes ?

 

 

 

les peintures rupestres realisPubliée dans la revue American Antiquity, une étude américaine, basée sur la morphologie des nombreuses empreintes de mains apposées par nos ancêtres sur les parois des grottes, suggère que les artistes préhistoriques auraient pu être en majorité des femmes. 

On les appelle des mains négatives, car l'Homme préhistorique, pour orner l'intérieur des grottes, apposait sa main sur la paroi avant d'y souffler un jet de colorant qui, maculait la surface rocheuse tout autour de ce pochoir naturel, en dessinait le contour. 

L'homme préhistorique... ou la femme, car ces œuvres pariétales paléolithiques, connues en Argentine, en Afrique, à Bornéo, en Australie et en Europe, pourraient bien avoir été réalisées surtout par des femmes. Ainsi - pourquoi pas ? - que les autres formes d'art rupestre, peut-être. 

C'est ce que suggère l'archéologue Dean Snow, de la Pennsylvania State University, qui s'est penché sur 32 de ces représentations de mains, dont 16 dans la grotte d'El Castillo, en Espagne, 6 dans la grotte de Gargas (Hautes-Pyrénées) et 5 dans la célèbre grotte du Pech Merle (Lot). En se basant - comme l'ont déjà fait, du reste, d'autres chercheurs avant lui - sur l'indice de Manning, qui détermine le sexe d'une personne en fonction du ratio entre taille de l'index et taille de l'annulaire, Snow estime que 75% des mains pariétales sont celles de femmes. Les artistes dont les œuvres rupestres multimillénaires (notamment les représentations d'animaux) nous émerveillent encore aujourd'hui seraient-ils essentiellement ces femmes du Paléolithique, souvent un peu oubliées dans la littérature (scientifique ou non) ? Si la plupart des hypothèses associent les représentations pariétales à la chasse - activité attribuable, dans l'esprit de la plupart des gens, aux hommes et non aux femmes -,Dean Snow ne se laisse pas arrêter par cet argument. Cela fait d'ailleurs plusieurs années qu'il défend sa théorie. 

Cuisinière ou chaman 

Il fait en effet valoir que chez les derniers peuples de chasseurs-cueilleurs actuels, si ce sont effectivement les hommes qui chassent, ce sont souvent les femmes qui traitent ensuite le gibier - un travail tout aussi prenant. Elles auraient donc très bien pu être inspirées pour réaliser de telles peintures. Même argument pour le chamanisme, une autre hypothèse pour expliquer les peintures rupestres. 

Dans les sociétés tribales d'hier et d'aujourd'hui, les chamans sont souvent des femmes (ou parfois des transsexuels), explique l'archéologue américain Dave Whitley. Reste que cette hypothèse 'féministe' pour l'art préhistorique devra être davantage étayée pour convaincre l'ensemble des spécialistes...

 

http://www.maxisciences.com/peinture-rupestre/prehistoire-des-peintures-rupestres-essentiellement-realisees-par-des-femmes_art31042.htmlCopyright%20%C2%A9%20Gentside%20D%C3%A9couvertes

Commenter cet article

Ayer Esher Ayer 13/10/2013 20:13


Fleur de Diamant , les yeux s'habituent à l'obscurité jusque dans une certaine mesure ( mesure qui est + importante chez les chats , par exemple ). De plus le feu lui existait bien , maîtrisé ou
non ( vu que même non maitrisé , il était possible de le " récupéré " et l'entretenir en cas de coup de chance ( foudre + arbre à proximité , par exemple ).

Pour l'article , je ne connais pas l'indice de crédibilité de l'indice de Manning ;-)
Mais je trouve que les excplications données dans l'article ne sont pas illogiques.

Je ne suis pas très d'accord de débattre d'un % car il y à déjà de l'incertitude à la base, et cela n'apporte pas grand chose.

Pour l'histoire des transexuels dans les tribus primitives, je ne suis pas d'accord.
Je ne vois pas bien comment des primitifs pourraient changer de sexe.
Déjà que aujourd'hui nous n'y arrivons pas. 

Fleur de Diamant 13/10/2013 19:29


Je me demande comment nos ancêtres pouvaient peindre dans des grottes, puisque l'électricité et la bougie n'existaient pas ?

Archives

Articles récents