Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Près d'un tiers des colonies d'abeilles ont péri cet hiver aux Etats-Unis

Publié par wikistrike.com sur 8 Mai 2013, 05:29am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

Près d'un tiers des colonies d'abeilles ont péri cet hiver aux Etats-Unis

 

 

storyimages_picture32_12728371--2-.jpgPrès d'un tiers des colonies d'abeilles aux Etats-Unis ont été décimées au cours de l'hiver 2012-2013, sans qu'une raison particulière ait pu être dégagée, selon une étude réalisée par le ministère de l'agriculture américain (USDA) et des associations professionnelles, publiée mardi 7 mai. 

La population d'abeilles a décliné de 31,1 % l'hiver dernier, selon les résultats préliminaires d'une enquête réalisée auprès de plus de 6 200 producteurs d'abeilles aux Etats-Unis par l'USDA, en collaboration avec l'association AIA (Apiary Inspectors of America) et Bee Informed Partnership. 

CAUSES MULTIPLES DE SURMORTALITÉ 

Selon cette étude, la perte subie ces derniers mois par les abeilles américaines est 42 % plus importante que l'hiver précédent, lorsque 21,9 % d'entre elles avaient disparu. Les abeilles connaissent depuis six ans de très importants taux de mortalité, de 30,5 % en moyenne, sans que les experts s'accordent sur un facteur déterminant. 

Selon les autorités américaines, plusieurs raisons participent ces dernières années de la surmortalité des abeilles sans qu'aucune soit prévalente, comme "les parasites, les maladies, les facteurs génétiques, une mauvaise nutrition et l'exposition aux pesticides"

Dans l'UE, les autorités ont annoncé, le 29 avril, la suspension pour deux ans, à compter du 1er décembre, l'utilisation de trois insecticides impliqués dans le déclin accéléré des abeilles domestiques et des insectes pollinisateurs (bourdons, papillons, abeilles sauvages, etc.). La décision, toutefois, n'implique pas une disparition totale de ces substances dans l'environnement. 

Les trois molécules interdites, l'imidaclopride, le thiaméthoxame et la clothianidine appartiennent à la famille des néonicotinoïdes, insecticides parmi les plus utilisés au monde en agriculture et que l'on retrouve dans des dizaines de produits tels le Cruiser, le Gaucho, le Poncho ou le Cheyenne. Depuis de nombreuses années, ces substances sont suspectées d'être un élément déterminant de l'effondrement des populations d'abeilles et de pollinisateurs sauvages.

 

Source

 

Commenter cet article

juljul 08/05/2013 19:06


@Max  je comprend ton raisonement et tu n'as pas tord mais c'est a wikis de vérifier l'info avant nous
et pas le contraire, tu imagines si tout le monde faisait comme eux!!

Max 08/05/2013 18:10


@juljul; Ça nous donne une piste au moins et nous donne l'occasion de vérifier l'information et la démentir s'il y a lieu car faut se fier à personne d'autre qu'à nous-même. Sinon on devient
dépendant/crédule et on est très facilement manipulable.

juljul 08/05/2013 17:18


avec wikis on peut jamais savoir si c'est vrai

lesage 08/05/2013 13:14


qui sème le vent récolte la tempête... Merci Monsanto !!!

Zara 08/05/2013 12:29


Ou je leurs ai pissé dessus...

Fleur de Diamant 08/05/2013 11:12


Près d'un tiers des colonies d'abeilles aux Etats-Unis ont été décimées au
cours de l'hiver 2012-2013, sans qu'une raison particulière ait pu être dégagée


La raison est simple : les pesticides... ou
alors Haarp...

Archives

Articles récents