Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Présidentielle 2012: On sait qui est le candidat mystère

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 4 Octobre 2011, 13:05pm

Catégories : #Politique intérieure

Jacques Cheminade...

Z-copie-2.jpgSurprise mercredi matin: un nouveau candidat à la présidentielle doit faire acte de candidature. Si on connaît le jour de l’annonce, on ne sait rien de son identité. Le teasing sur Internet est savamment orchestré par l’agence Euro RSCG 360, agence qui a pour seule particularité d’avoir des relais en province.  

Une chaîne YouTube a été créée pour l’occasion, sous le nom «Nouvelle démarche citoyenne» et poste quotidiennement depuis dix jours un court clip d’une dizaine de secondes, avec des messages censés refléter la pensée du candidat mystère. «Pourquoi réformer la retraite si on ne peut pas la prendre», est-il par exemple écrit avec en fond, un homme sur son lit d’hôpital à qui sa famille rend visite.  La plupart de messages sont axés sur la santé, ou filent la métaphore sur ce thème, tels que: «Un candidat qui peut vous sauver la vie» ou encore «Oubliez les mots, passez au remède». Le message, au final, est assez déprimant, d’autant que tous les clips sont accompagnés de la magnifique mais plombante chanson de Nick Cave, Where the wild roses grow.  

Un promoteur d’un pacte santé?

Pour tenter d’entretenir un buzz, le candidat a évidemment sa page Facebook etson compte Twitter, créés par l’agence de communication. Autant le dire tout de suite, l’initiative ne soulève pas l’enthousiasme car seules 65 personnes «likent» la page et les plus actifs sont des publicitaires, ou des personnes en relation avec le marketing. Sur Twitter, le compte est  suivi par 35 personnes, dont des élus, des journalistes et là encore, beaucoup de communicants.

Qui se cache derrière cette candidature mystère? Vu les nombreux messages insistant sur la santé, on peut penser à une initiative similaire à celle de Nicolas Hulot en 2007, mais sur le thème de la santé, avec un Pacte santé.

Les convictions non-écolos de Cheminade

Chez Euro RSCG 360, contactée par 20Minutes, on assure que c’est un politique et que ce sera «une surprise» totale. L’AFP, qui a consacré une dépêche au sujet la semaine dernière, assure avoir contacté les entourages de Villepin, Chevènement, Borloo, Morin et Bayrou, et tous ont démenti être en lien avec l’initiative. Et si c’était Jacques Cheminade, le président du Parti Solidarité et progrès, déjà candidat à l’élection de 1995.  Le compte Nouvelle démarche citoyenne, créé le 28 septembre, suit en effet sur Twitter beaucoup d’élus, dont Cécile Duflot, mais surtout Christophe Paquien, le directeur de campagne de Jacques Cheminade pour 2012. Or, si suivre Cécile Duflot, avec ses 24.500 abonnés est simple, trouver le compte Twitter de Christophe Paquien, 73 followers, ne relève pas du hasard. D’autant que lui-même ne suit pas le compte Nouvelle démarche citoyenne.

Sur le plan idéologique, surtout, ça pourrait coller. A en croire sa fiche Wikipédia,il ne croit pas au réchauffement climatique, ce qui fait écho à l’un des clips, montrant la banquise en fond, barré de ce message: «Pour sauver la planète, commençons par ses habitants». Par ailleurs, Jacques Cheminade file parfois la métaphore santé dans ces discours, notamment quand en 1995, il parlait du «cancer spéculatif» qui «prolifère dans le monde et y détruit le corps de l’économie». Contacté par 20Minutes, Christophe Paquien n’a pas démenti. «Vous  le saurez demain», plaisante-t-il, confirmant à demi-mot. «Peut-être que la personne qui a signé un contrat avec Euro RSCG s’est engagée à ne rien dire avant demain», ajoute-t-il en riant.

 Maud Pierron - 20minutes

Archives

Articles récents