Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Prix Nobel de Physique : Serge Haroche et David Wineland primés pour leurs travaux sur la lumière

Publié par wikistrike.com sur 9 Octobre 2012, 12:48pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Prix Nobel de Physique : Serge Haroche et David Wineland primés pour leurs travaux sur la lumière

 

le-prix-nobel-de-physique-est-attribue-au-francais-serge-ha.jpg

 

 

Mardi matin, le comité Nobel a révélé le nom des lauréats du prix de Physique : il s'agit du Français Serge Haroche du Collège de France et de l'Américain David Wineland. Tout deux ont travaillé sur les interactions entre la lumière et la matière.

On connait désormais les noms des successeurs des découvreurs de "l'expansion accélérée de l'Univers" récompensés en 2011. A 11H45 ce matin, le comité Nobel a en effet annoncé que le prix Nobel de Physiqueétait cette année attribué à deux chercheurs pour leurs travaux sur l'interaction entre la lumière et la matière : le Français Serge Haroche et l'Américain David Wineland. "Les lauréats ont ouvert la voie à une nouvelle ère d'expérimentation dans la physique quantique en démontrant l'observation directe de particules quantiques individuelles sans les détruire", a précisé le comité Nobel.

En effet, le physicien du Collège de France âgé aujourd'hui de 68 ans a, en 2008, réussi à observer le passage du quantique à la physique classique sur un petit paquet de photons, des grains de lumière. Pour cela, ils ont capturé les particules dans un système utilisant des miroirs puis ils ont observé leur manière de se comporter. Ils ont ainsi pu constater le passage des photons d'un état atypique du monde quantique à un état correspondant parfaitement à la physique classique, un phénomène appelé décohérence qui s'est déroulé sous leurs yeux.

De son côté, David Wineland a également travaillé dans le domaine quantique mais en se concentrant lui, sur des ions qu'il a réussi à capturer avec ses collègues à l'aide d'un dispositif ingénieux. Puis il s'est servi de lumière et donc de photons pour effectuer des mesures sur ces ions, parvenant ainsi à observer leur état quantique. Contacté par téléphone par la télévision suédoise, Serge Haroche a confié qu'il avait eu du mal à réaliser lorsqu'on lui avait annoncé la nouvelle, ajoutant que c'était "vraiment fantastique" et précisant qu'il serait là le 10 décembre pour recevoir son prix. 

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

Archives

Articles récents