Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Prix Nobel Ig : les gagnants 2012 de la science qui fait rire et ensuite réfléchir

Publié par wikistrike.com sur 22 Septembre 2012, 18:08pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Prix Nobel Ig : les gagnants 2012 de la science qui fait rire et ensuite réfléchir


Prix-Nobel Ig 2012

Les anciennes munitions militaires peuvent être transformées en nouveaux diamants… Les Coloscopies peuvent parfois se terminer par une détonation intestinale, ou ce qui est connu dans les milieux officiels comme “une explosion de gaz colique." Le saviez-vous ?

Et bien, c’est ce qu’ont révélé les Prix Nobel Ig, cette semaine.

C’était dans la nuit de jeudi à vendredi, quand une équipe de chercheurs français a reçu un prix Nobel Ig de Médecine, pour avoir conseillé les médecins qui pratiquent de telles procédures afin de minimiser les chances de faire exploser leur patient.

Si cela semble assez inhabituel comme récompense pour une recherche scientifique, c’est parce que justement, elle l’est. Cette année encore, l’Ig Nobel ne s’est pas comporté comme une typique cérémonie de remise de prix. Créée pour honorer les réalisations “qui font d’abord rire les gens, pour ensuite les faire réfléchir”, jeudi soir, pour la 22e année consécutive, les prix Nobel Ig étaient aussi peu conventionnel, résolument non rébarbatif et les gagnants de cette année n’ont pas déçu (la cérémonie complète dans la vidéo plus bas).

Les prix Ig Nobels sont une idée originale de Marc Abrahams, éditeur de la revue scientifique spécialisée, Annals of Improbable Research. Tenus chaque année dans le théâtre historique Sanders de l’Université Harvard, les Ig sont librement (très, très librement…) inspirés de la vraie cérémonie des prix Nobel, qui ont lieu chaque année à Stockholm, en Suède.

Comme la cérémonie des prix Nobel, le Nobel Ig reconnait des scientifiques, des artistes et des personnalités publiques ayant contribué dans leurs domaines respectifs. Pour ne citer qu’une notable différence avec la cérémonie des prix nobels avec l’Ig : les membres du public, qui sont justement composées de vrais prix Nobel, sont invitées à lapider les chercheurs avec des avions en papier.

Image d’entête : dans l’audience des Ig, à gauche le Professeur de Science Robert Kirshner, de l’Université d’Harwad  et au centre, les véritables prix Nobel Dudley Herschbach (Chimie, 1986) et Rich Roberts (Physiologie ou Médecine, 1993) lancent des avions en papier sur les lauréats des prix Nobel Ig 2012. (via AP)

Mais, mis à part la présence des vrais lauréats du prix Nobel et de la structure globale de la distribution des prix, il y a pratiquement aucune similitude entre la cérémonie des prix Nobel de Stockholm et sa lointaine cousine de Cambridge.

Si le discours d’un gagnant, d’un Ig Nobel, dure plus de 60 secondes, une paire de jeunes filles de 8 ans monte sur le podium pour crier à plein poumon :  “S’IL VOUS PLAÎT STOP, je m’ennuie”. La simple mention du mot "Univers", le thème de la cérémonie de cette année, provoque les huées et les hurlements du public.

Les lauréats de cette année comprenaient une équipe de chercheurs néerlandais, qui a remporté le prix psychologie pour avoir étudié “Pourquoi en se penchant vers la gauche, la Tour Eiffel parait plus petite”. Deux chercheurs japonais ont reçu le prix de l’acoustique pour la création d’un pistolet brouilleur de discours qui peut arrêter une personne milieu d’une phrase en rediffusant ses propres paroles avec un léger retard (Au Japon, des scientifiques ont fabriqué l’arme ultime contre les bavards).


Il y a aussi le prix ​​littérature, qui a été décerné au Government Accountability Office(organisme en charge du contrôle des comptes publics aux Etats-Unis). "pour établir un rapport sur les rapports au sujet des rapports qui recommande la préparation d’un rapport sur le rapport au sujet des rapports sur les rapports."

Voici donc la liste des gagnants sur laquelle se penche actuellement votre Guru pour en trouver les publications, afin de compléter les renseignements contenus dans cette liste, voir, de les décrire dans un prochain article…

Prix Psychologie : Anita Eerland et Rolf Zwaan (Pays-Bas) et Tulio Guadalupe (Pérou, Russie et Pays-Bas) pour leur étude "penchée vers la gauche, la Tour Eiffel semblent plus petites". REFERENCE: "Penchée vers la gauche, la Tour Eiffel semblent plus petite: Estimation de posture modulée," Anita Eerland, Tulio M. Guadalupe et Rolf A. Zwaan, Psychological Science, vol. 22 n o. 12 Décembre 2011, pp 1511-1514.

Pour la paix : la Société UGS (RUSSIE), pour la conversion de vieille munitions russes en nouveaux diamants.

Prix Acoustique : Kazutaka Kurihara et Koji Tsukada [JAPON] pour avoir crée le SpeechJammer, une machine qui perturbe la parole d’une personne, en leur faisant entendre leurs propres paroles avec un très léger retard. REFERENCE: "SpeechJammer: un système utilisant troubles de la parole artificielle avec rétroaction auditive différée", Kazutaka Kurihara, Koji Tsukada, arxiv.org/abs/1202.6106. Le 28 février 2012.

Prix Neurosciences : Craig Bennett, Abigail Baird, Michael Miller, et George Wolford (États-Unis), pour avoir démontré que les chercheurs du cerveau, en utilisant des instruments complexes et de simples statistiques, peuvent observé l’activité cérébrale significative n’importe où, même dans un saumon mort. REFERENCE: “corrélatifs neuronaux de perspective inter-espèces prisent dans le saumon post-mortem de l’Atlantique : un argument pour la correction des comparaisons multiples", Craig M. Bennett, Abigail A. Baird, Michael B. Miller et George L. Wolford, Journal of Serendipitous and Unexpected Results, vol. 1, no. 1, 2010, pp 1-5.

Prix Chimie: Johan Pettersson (SUEDE et le RWANDA). pour avoir résolu l’énigme de savoir pourquoi, dans certaines maisons de la ville de Anderslöv, en Suède, les cheveux de personne sont devenu vert.

Prix Littérature : le Government Accountability Office (organisme en charge du contrôle des comptes publics aux Etats-Unis). "pour établir un rapport sur les rapports au sujet des rapports qui recommande la préparation d’un rapport sur le rapport au sujet des rapports sur les rapports."  REFERENCE: “Actions nécessaires pour évaluer l’impact des efforts visant à estimer les coûts des rapports et des études," US Government Accountability Office général rapport du GAO-12-480R, le 10 mai 2012.

Prix Physique : Joseph Keller (États-Unis) et Raymond Goldstein (Etats-Unis et Royaume-Uni), Patrick Warren, et Robin Ball (Royaume-Uni), pour le calcul de l’équilibre des forces qui façonnent et déplace les cheveux de la queue de cheval humaine. REFERENCE: ".Forme d’une queue de cheval et la Physique statistique des faisceaux de fibres cheveux" Raymond E. Goldstein, Patrick B. Warren, et Robin C. Ball, Physical Review Letters, vol. 198, no. 7, 2012. REFERENCE: "Mouvement de la queue de cheval”, Joseph B. Keller, SIAM [Society for Industrial and Applied Mathematics] Journal of Applied Mathematics, vol. 70, no. 7, 2010, pp 2667-72.

Prix Dynamique des Fluides : Rouslan Krechetnikov (Etats-Unis, Russie, Canada) et Hans Mayer (États-Unis) pour l’étude de la dynamique des liquides clapotés, pour savoir ce qui se passe quand une personne marche en portant une tasse de café. REFERENCE: "Marcher avec du café : Pourquoi ça déborde ?" Hans C. Mayer et Rouslan Krechetnikov, physique E Review, vol. 85, 2012.

Prix Anatomie :  Frans de Waal (Pays-Bas et Etats-Unis) et Jennifer Pokorny (États-Unis) pour découvrir que les chimpanzés peuvent identifier d’autres chimpanzés individuellement en regardant la photos de leurs extrémités arrière. REFERENCE: "Les visages et les fesses: Chimpanzé Sex Perception" Frans BM de Waal et Jennifer J. Pokorny, Science Letters avancée, vol. 1, 99-103, 2008.

Prix Médecine : Emmanuel Ben-Soussan et Michel Antonietti (FRANCE) pour conseiller les médecins qui pratiquent des coloscopies comment minimiser le risque que leurs patients vont exploser. REFERENCE: "Explosion de gaz du côlon par coloscopie thérapeutique avec le bistouri électrique," Spiros D Ladas, George Karamanolis, Emmanuel Ben-Soussan, World Journal of Gastroenterology, vol. 13, no. 40, Octobre 2007, pp 5295-8. REFERENCE: "coagulation au plasma argon dans le traitement de rectite radique hémorragique est efficace mais nécessite un nettoyage parfait du côlon à Be Safe», E. Ben-Soussan, M. Antonietti, G. Savoye, S. Hervé, P. Ducrotté, et E . Lerebours, European Journal of gastroentérologie et hépatologie, vol. 16, no. 12 Décembre 2004, pp 1315-8.

L’intégralité de la cérémonie des prix Nobel Ig 2012 :

Pour découvrir ou redécouvrir les lauréats des prix Nobel Ig 2011, dans l’article du Guru : La fin du monde, la sexualité des coléoptères avec les bouteilles de bière, pourquoi les gens soupirent, l’alarme au Wasabi… Le meilleur des prix Ig Nobel. (vidéos).

A partir d’Improbable Research.

Source: Gurumed

Commenter cet article

Archives

Articles récents