Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Prothèses PIP : Par tous les saints, enlevez-les Mesdames !

Publié par wikistrike.com sur 23 Décembre 2011, 08:21am

Catégories : #Santé - psychologie

Le gouvernement recommande le retrait des prothèses mammaires PIP

 

protheses-pip-un-scandale-qui-depasse-les-frontieres-francaLe ministre de la Santé Xavier Bertrand a recommandé aujourd'hui, "à titre préventif et sans caractère d’urgence", que le retrait des prothèses mammaires PIP soit proposé aux femmes qui les portent, même en l'absence de signes de détérioration de l'implant.

Quelque 30.000 femmes en France se sont fait implanter des prothèses mammaires de marque PIP, dont certaines sont remplies d'un gel de silicone non médical, qui entraîne des risques accrus de fuite et de rupture de l'enveloppe de la prothèse.

 

Source: le Figaro

 

Prothèses PIP : un scandale qui dépasse les frontières françaises

 

Depuis que le scandale des prothèses mammaires PIP a éclaté en France, l’affaire dépasse maintenant ses frontières. Ce ne sont plus seulement 30.000 femmes qui devront se faire retirer ces implants défectueux. Maintenant, ce sont des milliers d’autres cas étrangers qui pourraient être concernés.

Le scandale sanitaire qui se profile en France s'étend maintenant hors de ses frontières. Avant sa liquidation judiciaire en mars 2010, l'agence Poly Implant Prothèse (PIP) produisait encore environ 100.000 prothèses chaque année, dont 84% étaient vendues à l'étranger. Après que des cas de cancer aient été révélés en France, les autorités sanitaires ont décidé, cette semaine, qu’il faudrait retirer les implants PIP de 30.000 femmes. 250 femmes ont décidé de faire appel à la justice en Angleterre et d'autres pays seraient désormais touchés.

On a pu notamment recenser 280 cas de porteuses d’implants mammaires PIP en Suisse et entre 40.000 et 50.000 autres cas en Angleterre sur les 100.000 femmes ayant des prothèses mammaires, selon l'Agence de contrôle des produits médicaux et des médicaments. Mais d’autres pays étaient clients de PIP comme l’Iran, la Turquie, la Syrie, Israël, l’Australie, la Thaïlande, le Japon et la Chine. Malgré la déclaration de l’agence britannique de surveillance des produits médicaux qu'il n'y avait aucun lien prouvé entre les prothèses PIP et l'origine de cancer en France, plus de 250 femmes britanniques portant des prothèses mammaires PIP ont porté plainte contre 6 cliniques ayant procédé aux opérations, a déclaré leur avocat.

Le gouvernement français doit annoncer avant Noël un "plan d'action" sur ce dossier sanitaire mais celui-ci devra probablement être étendu à l’échelle mondiale au vu de la révélation de nouveaux cas recensés chaque jour dans le monde.

 

Source: Maxisciences

 

A lire aussi sur WikiStrike:  Scandale des prothèses: Le fondateur de PIP «était charcutier»

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents