Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Quand la simple gravité produit de la lumière

Publié par wikistrike.com sur 24 Décembre 2012, 08:46am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Quand la simple gravité produit de la lumière

 

article_gravitylight.jpg

 

La «GravityLight» pourrait apporter la lumière dans les régions privées d'électricité...

Bien sûr, il y a la bougie, mais pour les quelque 1,5 milliard d’humains n’ayant pas accès à l’électricité, la GravityLight pourrait être une solution plus durable. Cette lampe, inventée par une entreprise britannique, fonctionne simplement grâce à un sac rempli de sable actionnant une corde qui alimente une LED par un simple système de dynamo. Tirer trois secondes sur la corde pour faire remonter le sac et la descente produira de la lumière pendant 30 minutes, assurent les fabricants. 

 

L’avantage de la GravityLight est qu’elle fonctionne dans tous les contextes, à condition d’être sur Terre: le sac peut être rempli de neuf  kilos de sable, pierres, eau ou terre, et elle n’émet aucun rejet. Ni CO2 ni fumée ne s’échappent de la lampe, à l’inverse des carburants fossiles qui enfument peu ou prou 780 millions de femmes et d’enfants dans le monde chaque année, estime la Banque mondiale. De plus, le renchérissement du kérosène pourrait plonger des milliards de personnes dans l’obscurité.

La GravityLight n’en est pour le moment qu’au stade de prototype et cherche des financements via des sites de crowdfunding. L’objectif est d’atteindre un coût de moins de cinq dollars par lampe, ce qui permettrait un «retour sur investissement» en trois mois, assure Jim Reeves, un des inventeurs. Plus accessible et rentable que des panneaux solaires, moins aléatoire que les éoliennes et bien plus écologique que les lampes à essence, la GravityLight pourrait être la solution du futur pour éclairer les pays en développement.

 Audrey Chauvet
20minutes
Commenter cet article

Pablo 25/12/2012 11:48


Quand on pense que l'Etat français donne chaque année des milliards d'euros à des entreprises dont l'activité est la finance, dans le cadre du dispositif fiscal des crédits d'impôt en faveur
de la recherche !

Stanislas Bauer 24/12/2012 13:30


Ils ont modernisé le principe du coucou suisse ! Simple, pratique, léger, à emporter en camping

serale 24/12/2012 11:11


PS: par rapport a mon commentaire précédent ; lieu du "miracle" village de CASTELLAR , Département des Alpes-Maritimes .en FRANCE ! ( information parfaitement vérifiable)

serale 24/12/2012 10:43


il fut un temps(1982/1991), ou, pour faire fonctionner l'horloge (visuelle et sonore à 3kms à la ronde et le "canpanin " de ma commune) il me suffisé de remontée un poids/contrepoids d'une
centaine de kgs sur une petite vingtaine de métres ( hauteur de la tour du clocher )--- contrainte ---5 petites minutes par semaine ! Depuis: Progret? Innovation?

Archives

Articles récents