Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Quand le député François Hollande réclamait un vote sur la position française sur l'Irak

Publié par wikistrike.com sur 31 Août 2013, 15:40pm

Catégories : #Politique intérieure

Quand le député François Hollande réclamait un vote sur la position française sur l'Irak

 

 

hollande2003.jpg

© REUTERS/Charles Platiau.
François Hollande, le 26 février 2003, à l'Assemblée nationale


En tant que député et premier secrétaire du PS, François Hollande a eu à plusieurs reprises à s'exprimer dans l'enceinte de l'Assemblée nationale sur l'engagement des forces françaises à l'étranger. Le 27 avril 1999, il soutient ainsi la position du gouvernement de gauche plurielle sur l'intervention au Kosovo, tout en regrettant que les Nations unies n'aient pas formellement autorisé le recours à la force. 

Mais c'est sans doute son discours du 26 février 2003 qui est le plus éclairant dans le contexte actuel, à l'approche de probables frappes en Syrie auxquelles la France s'associerait. 

Intervenant après le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin lors d'un débat sur la guerre en Irak, le député de Corrèze soutient ce jour-là la menace de veto à l'Onu brandie par le gouvernement, mais estime que le Parlement doit lui être associé:

«Le recours éventuel au veto, comprenons-le tous, est la suite logique de la position de la France, dès lors qu'elle considère sincèrement que cette guerre est inutile et dangereuse. Certes, nous n'en sommes pas encore là. Mais le moment décisif approche, à mesure que la discussion de la résolution au Conseil de sécurité se précise. C'est pourquoi je demande, au nom des socialistes, qu'un autre débat, cette fois-ci avec vote, puisse être prévu au Parlement avant que la France n'ait à faire connaître sa décision.»

Trois semaines plus tard, les Etats-Unis renonceront à l'examen d'une résolution à l'Onu en raison du veto annoncé de Paris et Moscou, sans que l'Assemblée ait validé cette menace par un vote. 

Plus généralement, en matière d'interventions armées, si l'article 35 de la Constitution dispose que «la déclaration de guerre est autorisée par le Parlement», ce mécanisme n'a jamais été utilisé sous la Ve République, la France n'y intervenant officiellement que dans le cadre d'«opérations extérieures»

Depuis la révision constitutionnelle de 2008, il est cependant prévu que «le gouvernement informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l'étranger, au plus tard trois jours après le début de l'intervention», que ce soit par une communication dans l'hémicycle ou envers les présidents des groupes parlementaires. Cette communication peut être suivie d'un débat mais pas d'un vote (contrairement au souhait exprimé à l'époque par le groupe socialiste, où figurait François Hollande). 

Mais des possibilités existent pour contourner cette interdiction: en 1991, le gouvernement Rocard avait engagé sa responsabilité sur une déclaration de politique générale portant sur sa politique en Irak; depuis 2008, l'article 50-1 de la Constitution permet au gouvernement d'organiser un débat suivi d'un vote sur une déclaration thématique, qui n'engage pas sa responsabilité. Ce qui, expliquait à l'époque le rapporteur du texte au Sénat, permettrait d'organiser un vote sur une opération extérieure sans violer l'article 35. 

Alors que la Chambre des communes britannique vient de manifester son indépendance en repoussant le texte déposé par David Cameron en vue d'une intervention en Syrie, ces derniers jours, de nombreux députés UMP ont réclamé un vote, imités par Marie-George Buffet ou encore par le député PS Jérôme Lambert, qui s'est insurgé dans la Charente Libre en réclamant «un vrai débat à l'Assemblée, ponctué d'un vote des députés»:

«Là, on réunit le Parlement le 4 septembre, pour une simple information. A quoi ça sert? Autant ne pas y aller et lire les journaux!»

 

http://www.slate.fr/france/77112/hollande-vote-irak-2003

 

 

Commenter cet article

Laurent Franssen 02/09/2013 00:00


Ouais,
surtout que c'est un groupe indéfini ,
un peu " fourre-tout". 

Franck 01/09/2013 23:47


C'est pas l'elite qui brule les voitures dans la rue, pille les magasins de luxe a Paris, viole les femmes, vitriole les jeunes filles qui se promenent visage apparent, pourissent la vie des
habitants tranquiles de quartiers calmes, penetrent chez les gens pour voler voitures et biens...


C'est pas non plus l'elite qui agresse les pretres catholiques, qui attaquent les journalistes lors de reportages, qui les mettent dehors de certains sanctuaires de non droit, qui agressent les
voyageurs dans le RER...


Alors dire qu'il faut se retourner contre l'elite, peut etre, mais cela n'empechera pas les delits pre-cités d'etre commis... L'elite a bon dos n'est ce pas?

Laurent Franssen 01/09/2013 23:09


Ne tombez pas dans le piège de la haine Pierre.

" l'élite " comme vous dites, est souvent confrontée à des situations telles que :
-
Demain, pas assez de " ceci " pour les habitants de la planète, vous devez décidez de la mort de 200.000 personnes et il n'y à pas de " solution ".
-
Alors laisse les faire de leur mieux avec l'héritage de leur " famille " qu'ils auraient, à mon avis , refusé, s'il avaient eu connaissance de cause.

Et arrêtons les étiquettes irréalistes telle que " c'est tous les francs-macons(au choix sionnistes, musulmans, blanc, noir, riches "ajoutez le verbiage local") qui sont les méchants".

Merci. 

lib 01/09/2013 12:22


Zara, tu devrais plus te renseigner sur Avaaz et les motivations de ceux qui financent ça.


Là par exemple : http://www.liberterre.fr/liberterres/meta-mafia/avaaz.html

Zara 01/09/2013 10:17



Question :


Le tribunal de la Haye (descendant de nuremberg) traite les crimes contre l'humanité et des génocide ? OUI ?


Donc les Nazis, Bagbo... ont tué et fait des guerres mauvaises (sans droit international et crimes contre l'humanité).


Pour le cas de l'Irak, tout le monde Aujourd’hui est d'accord pour dire qu'il n'y avait pas d'arme de destruction massive, pas de crime sur
les couveuses de bébé et qu'ils étaient pas responsable du 11/9. OK, tout le monde est OK.


le coup de la fiole, niveau propagande Hitlérienne mais au niveau mondial


Donc, l'amérique dit qu'elle avait eut des mauvais renseignements et que c'est pas grave, c'est fait ! des millions de morts, enfants de faim
et médicament, blocus, 2 guerres, attentats, occupation, spoliations richesses, massacres, tortures, pendaison dans des cages d'immeuble sans jugement...


http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d'Irak


DOnc, pourquoi pas de poursuite pour cette guerre injustifiée ?


Oserait on imaginer HITLER dire :


- Désolé mais j'avais de mauvais renseignement, c'est pas grave, pis je vais pas m'excuser et dédommager les victimes !!!


Qu'est ce qui tourne pas rond depuis ces guerres injustifiées ? qu'elles différences ?


Pourquoi il n'y a plus de respect des institutions internationale ?.


QUi Peux défendre la guerre d'Irak ?, c'est elle qui nous a mené à tout cela, c'est le point de bascule de l'ordre mondial et du respect des peuples et nation.


Tant que cet HOLOCAUSTE ne sera pas examiné et jugé par une cour international, tout restera permis à ceux qui détiennent la force.


Cette fois il semble que nous rentrons vraiment dans ce qui sera la 3e guerre mondiale



En Février 2003, la France a refuse, avec raison, de se joindre à la seconde guerre en Irak. De nombreuses vies françaises ont été épargnées, et la France a évité de se mouiller dans un conflit
sanglant dont l histoire a révélé qu ’il était bâti sur un mensonge.


Alors là c’est le moment de  RÉSISTER , Dites NON ! signez la PÉTITION


http://www.avaaz.org/fr/petition/Refuser_lintervention_militaire_de_la_France_en_Syrie/?caohpdb

pierre 01/09/2013 09:31


Frank : le réel problème, c'est l'élite corrompue qui s'est accaparée le pouvoir économique, médiatique et politique.

Que vous votiez à gauche ou à droite : vous voterez pour des francs macons qui organiseront toujours la même politique.


Cette élite souhaite monter les peuples les uns contre les autres pour mieux régner.


Ne tombez pas dans le piège de la haine des autres peuples! C'est l'élite qui mérite votre haine. 

A savoir 01/09/2013 08:38



Revue de presse. Un imam pédophile arrêté à Blida



Par La rédaction   | août 31, 2013 10:01






Un imam âgé de 50 ans et officiant dans une mosquée à Blida vient d’être écroué par le procureur de la République de la même ville pour pédophilie. 


L’imam pratiquait des actes contre nature sur un enfant de neuf ans. Selon le rapport du médecin légiste, la victime avait subi pendant deux mois des sévices sexuels de la part de son bourreau
qui l’attirait dans un magasin qu’il tenait de temps à autre en remplacement de son propriétaire où il offrait à l’enfant des friandises et de l’argent pour l’attirer.


Ce sont les parents de la victime qui ont découvert les faits avant d’alerter les services de sécurité qui l’ont de suite arrêté. L’imam qui a avoué son acte sera jugé pour atteinte à la pudeur
sur mineur.


C’est dire que durant toute sa carrière professionnelle, l’homme de religion prêchait la bonne parole et fort certainement recommandait aux fidèles de se garder contre de tels agissements qu’il
considérait inconvenant.


Il est à noter que de tels faits ont été dénoncés par le passé. Pour rappel, un autre imam inverti et qui enseignait le Coran aux enfants dans une mosquée à Blida a été également arrêté pour acte
sexuel sur une dizaine de mineurs.


Lu sur Le Soir d’Algérie


 

Franck - MLFB 01/09/2013 08:31


Alain Wagner: « le Halal finance le terrorisme dont le Hamas »


 août 30th, 2013  Rehouven - Europe-Israel.org





Si acheter un kebab chez votre grec halal du coin permettait d’envoyer des roquettes sur Sderot?
Si manger un couscous halal, invité par l’un de vos amis marocains, permettait de mettre des ceintures de bombes autour de gamin au Pakistan ou en Judée Samarie? 
Cette idée parait folle et pourtant… le marché du halal semble bien plus obscure qu’il le voudrait et les milliards accumulés tous les ans ne servent pas uniquement à l’enrichissement des
maillons de la chaine de la viande halal.
Ainsi lorsque la sénatrice Goy-Chavent sous entend que les réseaux du casher seraient obscures et financeraient Israël (elle ne l’a jamais prouvé), son instinct la guide vers une certaine
vérité. Il s’avère que, le financement de la guerre, comme nous allons le voir dans la vidéo ci dessous,  se trouve en réalité, dans l’industrie du halal.
 


Etats généraux
du halal.


 


Axel Rehouv’ pour Europe-Israel.org

Franck - MLFB 01/09/2013 08:28





VOILA CE QU'EST LA FRANCE EN REALITE.....

Zara 01/09/2013 08:00


Ha attention le Troll voleur de pseudo fais son retour ! Ce n'est pas le vrai athos Athos.


Il doit toucher des heures sup vu les jours et heures de ces interventions !,


Mon DIeu quel niveau !!!


Cette fois il semble que nous rentrons vraiment dans ce qui sera la 3e guerre mondiale



En Février 2003, la France a refuse, avec raison, de se joindre à la seconde guerre en Irak. De nombreuses vies françaises ont été épargnées, et la France a évité de se mouiller dans un conflit
sanglant dont l histoire a révélé qu ’il était bâti sur un mensonge.


Alors là c’est le moment de  RÉSISTER , Dites NON ! signez la PÉTITION


http://www.avaaz.org/fr/petition/Refuser_lintervention_militaire_de_la_France_en_Syrie/?caohpdb

athos 01/09/2013 07:54


nique ta grand mere arlette salle folle va te tuer

athos 01/09/2013 07:52


nike ta mere arlette

Zara 31/08/2013 23:56


Cette fois il semble que nous rentrons vraiment dans ce qui sera la 3e guerre mondiale



En Février 2003, la France a refuse, avec raison, de se joindre à la seconde guerre en Irak. De nombreuses vies françaises ont été épargnées, et la France a évité de se mouiller dans un conflit
sanglant dont l histoire a révélé qu ’il était bâti sur un mensonge.


Alors là c’est le moment de  RÉSISTER , Dites NON ! signez la PÉTITION


http://www.avaaz.org/fr/petition/Refuser_lintervention_militaire_de_la_France_en_Syrie/?caohpdb

Laurent Franssen 31/08/2013 22:06


Le soleil brille haut et fort pour qui ne veut s'en cacher.

Le donneur de leçons 31/08/2013 22:05

François Hollande : Changez donc vos lunettes ! Bon sang ! Qu'avons nous fais pour mérité ce taré au pouvoir qui a rien dans le crâne ? Celui qui se prend un orage violent en prenant l'avion pour
aller en Allemagne, en ces 1er jours de Président ! ... Celui qui dit que la crise : C'est fini ! ... Celui qui confond : La Chine et le Japon ! ... Celui qui met sa cravate de travers ! ... Celui
qui laisse sa braguette ouverte pendant les conférences ! ... Depuis qu'il est là, c'est le malheur pour la France ! Il ne fait que ruiné et vendre la France en continuant ce qu'a fait Nicolas
Sarkozy ! Vivement que le peuple se réveil ! Mais, il sera peut être trop tard ! ...

Romus 31/08/2013 20:45

Ecrire sur ce site calme, il a été crée pour cela, vos ardeurs comme les miennes se disolvent au dedans et au dela de nos mots....Nos paroles sont vaines tant qu'elles ne seront pas des actes,
alors cessons de parler pour ne rien dire et agissons tous ensemble dans tous les domaines, au moins internet servira à quelque chose ! Mais peut être est il deja trop tard, même si l'on chiait sur
la gueule les gens seraient capables d'ouvrir la bouche .....il n'y a plus d'espoir, aucun je crois ! FIAT LUX

Ouvrier 31/08/2013 19:35


Cessez de rêver. François Hollande ne sera jamais destitué. Vous pouvez l'insulter autant que vous voulez, cela ne changera rien.


Mais ça fait du bien hein !

Athos 31/08/2013 19:29


Même ceux qui ont voté pour lui, se pose des questions sur ses capacités, c'est peu dire.

pierre 31/08/2013 18:10


Comme le permet l’article 68 de la Constitution, l’assemblé nationale et le sénat peuvent destituer Hollande le
fou! 

Anti-Flamby 31/08/2013 17:51

Un chien à guillotiner !

Archives

Articles récents