Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Quand les forages gaziers des Pays-Bas font trembler la Terre

Publié par wikistrike.com sur 15 Février 2013, 22:10pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Quand les forages gaziers des Pays-Bas font trembler la Terre


 

images--19-.jpgLa récurrence des séismes dans la région de Groningue (Nord des Pays-Bas) ces derniers temps est vraisemblablement liée aux forages gaziers. C’est ce qu’indique une étude officielle rendue publique le 25 janvier 2013.

L’extraction gazière est particulièrement intense dans cette région puisqu’elle abrite le plus grand gisement gazier terrestre d’Europe, hors Russie. Or en août dernier, des tremblements de terre ont commencé à se faire sentir. Depuis lors, ils semblent devenir plus fréquents et plus intenses, ce qui a conduit les autorités néerlandaises à enquêter et à réaliser des études sismiques dans la région.

Les résultats de l’étude estime que la magnitude de ces séismes pourrait à l’avenir atteindre 4 à 5 sur l’échelle de Richter. D’après les chercheurs, il y a 1 chance sur 14 que la zone soit touchée par un tremblement de terre d’une magnitude supérieure à 3,9 au cours des 12 prochains mois. En conséquence, l’autorité nationale de surveillance minière recommande de limiter le nombre de forages, pour une durée indéterminée, et préconise de renforcer certains bâtiments vulnérables.

Or, dans la province de Groningue, l’extraction de gaz constitue l’un des piliers de l’économie nationale. 97% des foyers néerlandais dépendent de ce champ gazier qui en 2011, avait rapporté 11,5 milliards d’euros à l’Etat. La proposition de réduction du nombre de forages dans cette région a ainsi été qualifiée d’ « irresponsable du point de vue économique » par le ministre de l’Economie, Henk Kamp. Un débat est en cours au parlement néerlandais.

A signaler qu’environ 10% de l’approvisionnement total de la France provient du gisement de Groningen. Ce gaz est dit « à bas pouvoir calorifique ».

Sources

Via notre-planete.info


Commenter cet article

Laurent Franssen 15/02/2013 23:49


un gaz maintient une pression ,

vous exploitez le gaz, vous créez du vide,

plus de gaz , plus de pression, la stabilité des sols change ....

C'est même pas digne d'un cours de secondaire... 

Archives

Articles récents