Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Que sont ces points noirs sur la surface de Mars ?

Publié par wikistrike.com sur 3 Mars 2012, 21:41pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Que sont ces points noirs sur la surface de Mars ?


ESP-Mars-Hirise

Mars pourrait paraitre rouge à partir de la Terre, rouge".

En fait, elle n’est pas si rouge que ça. Elle est surtout victime de l’oxydation de ces roches (“rouille”) qui se diffusent dans l’atmosphère et qui lui donne de loin son apparence rougeâtre.  (voir la vidéo ci-contre).

Mais sur sa surface, elle présente bien d’autre couleur et c’est le cas pour ces dunes aux latitudes les plus septentrionales de Mars (image d’entête, clic pour agrandir).

Mais attendez une minute, vous vous dites sans doute que ces dunes semblent quand même assez rouges ou au moins un peu rosées. Et vous auriez raison, si ce que vous décriviez était en fait la surface martienne. Mais cela ne l’est pas (clic pour agrandir l’image).

Quelles sont ces taches noires sur la surface de Mars ? Elles sont, en réalité, la surface de Mars… Les dunes semblent roses, car elles sont couvertes de dioxyde de carbone gelé.

Et d’après la scientifique Cindy Hansen qui travaille avec la caméra HiRISE de la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA :

En hiver, les dunes martiennes au nord, 70 degrés de latitude, sont couvertes par une couche saisonnière de glace de dioxyde de carbone (glace sèche). Au printemps comme les glaces se subliment (passe directement de l’état solide à gazeux) de nombreux phénomènes saisonniers sont observés.

Les dunes de Mars sont sombres, mais semblent roses parce qu’elles sont toujours recouvertes de glace. Lorsque la glace craque, le sable noir est visible. Sur les flancs escarpés des dunes, le sable glisse vers le bas en minces ruisseaux.

Selon Hansen qui regardent les images de l’HiRISE pour étudier les changements saisonniers qui ont lieu sur la surface de Mars – les scientifiques pensent que la plus sombre et grande tache(celle qui s’aligne avec les crêtes des dunes) peuvent être des lieux où le gaz sublimé aurait été relâché comme des bulles qui explosent ; "semblable au champagne”, dit-elle, "transportant du sable dans de multiples directions."

Précédemment : Les récents et magnifiques portraits de la surface de Mars, par la sonde spatiale MRO.

A partir d’HiRISE : Sand Dunes in the Spring.

 

Source: Gurumed

Archives

Articles récents