Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Quelques chocs électriques à un endroit précis du cerveau rend meilleur en maths !

Publié par wikistrike.com sur 19 Mai 2013, 13:30pm

Catégories : #Santé - psychologie

 

Le courant électrique qui rend meilleur en maths

 


Comment améliorer ses performances en mathématiques sansplancher des heures durant sur un livre ? Il suffit de quelques chocs électriques dans un endroit bien précis du cerveau pendant la résolution d’un problème, et les capacités de calcul s’améliorent. De quoi donner des idées à quelques semaines des épreuves du bac…

Vous en aviez rêvé ? Ils l’ont fait. Des chercheurs de l’université d’Oxfordviennent de montrer que l’on pouvait améliorer les compétences enmathématiques en envoyant un faible courant électrique dans une région précise du cerveau durant la résolution d’un problème. De quoi réconcilier celles et ceux qui ont des difficultés avec cette science si particulière.

Le contexte : améliorer les capacités cognitives par l’électricité

La rumeur prétend que nous n’exploitons que 10 ou 30 % des capacités de notre cerveau. Cet organe si particulier comporte encore son lot de mystères, mais des scientifiques pensent qu’il est possible d’augmenter sa puissance en utilisant les moyens adéquats. Ainsi, en 2010, Roi Cohen Kadosh et ses collègues britanniques ont montré que l’envoi d’un courant électrique de faible intensité dans le lobe pariétal droit du cerveau, impliqué dans la compréhension des nombres, permettait de mieux retenir une série de chiffres.

Mais ce n’était pas encore suffisant pour eux. Désireux de passer à l’étape supérieure, ils ont entrepris une série d’expériences dans le but d’améliorer directement la capacité de calcul. Comme ils l’expliquent dans la revueCurrent Biology, leurs efforts se sont révélés payants.


RTEmagicC_cerveau-illumine_por_adrines-arteyfotografia_03_t.jpg
Envoyer un courant aléatoire dans une région précise du cerveau permet d'améliorer les capacités de calcul sur le long terme. © Por adrines, www.arteyfotografia.com

L’étude : le cerveau électrique meilleur en mathématiques

Dans ce nouveau travail, 25 volontaires ont pris part aux expérimentations. Tous se voyaient équipés d’électrodes placées au sommet du crâne, à des endroits bien précis. Durant des sessions mathématiques étalées sur cinq jours, 13 d’entre eux recevaient un courant électrique dont l'intensité fluctuait de manière arbitraire (stimulation transcrânienne de bruit aléatoire) dans une région précise du cerveau, le cortex préfrontal dorsolatéral, dont on suppose qu’il joue un rôle dans la réflexion mathématique. Les 12 autres, en revanche, faisaient office de groupe placébo, ceux-ci ne recevant pas de décharge.

En parallèle, une spectroscopie dans le proche infrarouge, permettant d’observer le flux sanguin et d’en déduire le métabolisme, a été pratiquée chez tous les participants, afin d’étudier d’éventuelles différences.

Lors des tests, les volontaires au cerveau électrisé se sont montrés meilleurs que les autres pour retenir des équations qu’ils avaient préalablement vues, qu’ils ont mémorisées deux à cinq fois plus vite. En plus, leurs capacités de calcul ont été améliorées de l’ordre de 30 à 40 % par rapport à celles du groupe témoin. Lorsqu’on regarde le métabolisme cérébral, il est pourtant plus faible chez les volontaires traités. Leur cerveau est plus efficace en utilisant pourtant moins d’énergie. La stimulation électrique semble donc faciliter la mémoire mathématique et les aptitudes à compter sur le court terme.

 

Six mois plus tard, six participants de chaque groupe ont accepté de reprendre part aux tests. Les capacités de calcul restaient toujours supérieures dans le lot de ceux qui avaient été soumis au courant électrique. Mieux : ces performances pouvaient être généralisées. Ainsi, ils n’étaient pas uniquement plus brillants pour résoudre des équations déjà vues par le passé, ils se montraient également meilleurs pour trouver les résultats de problèmes du même ordre. En revanche, l’aspect mémoire avait régressé, et les deux groupes présentaient des performances équivalentes.

L’œil extérieur : bientôt disponible dans les salles de classe ?

Est-ce le secret pour réussir ses épreuves de maths ? Il est encore bien trop tôt pour le dire, et l’expérience, absolument non douloureuse, ne peut être généralisée à partir d’un échantillon aussi faible. Mais cela ouvre des perspectives réjouissantes, qui ne sont peut-être que les prémices d’une voie très prometteuses. Pour les auteurs, ce gain de potentiel mathématique s’expliquerait par une plus grande excitabilité des neurones du fait du courant électrique circulant, facilitant une activation synchrone des cellules cérébrales.

Mais avant de voir débarquer de tels dispositifs dans les salles de classe ou à la maison, il faudra du temps. D’une part parce que les électrodes doivent être minutieusement placées par des experts et l’entraînement exige d'être tout aussi précis, et d’autre part car on ignore si la technique est sans danger. Et il y a de quoi émettre quelques doutes.

En effet, dans leur précédente expérience, ils avaient utilisé un courant de faible intensité et continu. Leurs investigations ultérieures ont révélé que la manipulation pouvait causer quelques troubles de la cognition. Dans ce nouvel article, ils ne font état d’aucun effet secondaire indésirable constaté. Êtes-vous alors prêts à tenter l’expérience pour compter un peu plus vite ?

--------------------------------

Pourquoi une rubrique Science décalée ? Cette chronique hebdomadaire a pour ambition de montrer que la science peut aussi être drôle et inattendue, et surtout qu’elle brasse vraiment tous les domaines possibles et imaginables. Ainsi, on peut faire du sérieux avec du farfelu, et de l’humour avec des sujets à priori peu risibles. Chaque semaine donc, nous sélectionnons l’info la plus étrange ou surprenante pour vous la faire partager le dimanche, entre le fromage et le dessert.

 

Source: Futura-Sciences

Commenter cet article

Lucifer 20/05/2013 21:23


Ouais, je ne te le fais pas dire.

Laurent Franssen 20/05/2013 18:42


Visiblement les chocs électriques ça rends aggresif

Lucifer 20/05/2013 13:45


@passage de citation de "Picco":


"Ils ont vois-tu une conscience et une apréhension du futur qui leur donne
une envie d'inculquer un savoir a l'humanité"


Ils devraient déjà voir, et   bien, le beau présent, qu'ils  font dans toute son entièreté et
derrière les mirages des merdias,  fanfares,et tutti quanti !


Alors, d'ici à ce qu'ils captent  le genre de "futur"qu'ils concoctent (si, et "qui" aurait envie d'y être en tant que "dévissé", joli rôle), n'en parlons
même pas ! ...


 


 



Lucifer 20/05/2013 13:25


@Max:


C'est tout à fait ça ! 

Lucifer 20/05/2013 13:14


@Pico:


....j'hésite entre "te démonter" (voie de la facilité), où bien t'expliquer ce qu'est "ta science" qui n'apporte des solutions, qu'aux problèmes qu'elle crée autour
d'elle, ce qui forcément, fait qu'on est  nous mêmes , du coup, dans cette "tambouille", plus ou moins, selon le degré d'avancement en nous-même, et les besoins de
l'inconscient collectif humain !...Mais là j'arrête, c'est déjà trop, pour ta comprenette.


Comme le disait  "Victor Hugo", et sur ce coup là , suis d'accord avec lui:


"La science cherche le mouvement perpétuel. Elle l'a trouvé:c'est elle-même."


Mais je doute (sûr en fait) que cela soit dans  tes capacités de piger quoi que ce soit, en tout cas pour le moment .


...Puis je me rappelle, et parce-que je me rappelle de ce que tu es, véritablement (derrière "ta merde
et ses émanations", je ne me laisserai pas tirer vers le bas  par des pantins qui s'ignorent, des fantoches
quoi


 JE TE VOIS, au delà delà de  tes émanations exprimées, purulentes et nauséabondes.


 



Max 20/05/2013 06:37


LOL  LOL


Merci Picco de me faire autant rire ! Les pro de la recherche et du dévellopement !


Les même qui nous envoient 90 millions de tonnes de merde en haute altitude(chemtrails) pour pouvoir continuer à te vendre l'illusion du confort et te faire bouffer des OGM cancérigènes ?(etc...)


L'humanité est vraiment trop immature/primitive pour utiliser la technologie que très peu d'hommes ont découvert.

Picco 20/05/2013 05:46

@Lucifer Les professionels de la recherche et du développement n'ont absolument pas besoins de tes commentaires nuisibles. Ils ont vois-tu une conscience et une apréhension du futur qui leur donne
une envie d'inculquer un savoir a l'humanité, savoir qui nous permet aujourdhui de profiter d'un confort que nous n'aurions jamais connus sans ces grand cerveaux. Ils sont "utiles" de par leur
travail contrairement a toi qui en plus de profiter d'internet et du reste de leur technologies ne dis que de la merde.

Max 20/05/2013 05:04


"...des scientifiques pensent qu’il est possible d’augmenter sa puissance en utilisant les moyens adéquats." C'est quoi pour ces gens un moyen adéquat ? ... Ils vont finir par implanter un co-processeur mathématique dans le cerveau. Les
calculateurs-prodiges n'ont pas besoin de ça...


@lesage; C'est encore le même troll québécois qui veut nous absolument nous prouver qu'il a trop peur d'évoluer et qui ne veut que se nourrir de notre haine. Il est jaloux des gens qui
s'éveillent...


@Lucifer; Certains pensent devoir gagner leur vie... C'est probablement parce qu'ils croient l'avoir perdu ...

Lucifer 20/05/2013 04:49


Il leur en faudrait pourtant des chocs électriques et à tous les étages à eux pourtant, pour réceptionner une conscience (what is it ?!Cherchons, cherchons...)

Lucifer 20/05/2013 04:42


Et  "l'electrocution" à haut voltage, de tous ces chercheurs bardés de soi-disant diplômes ?...


Dans leur entièreté, cela leur procurera l'amorce d' une conscience, peut-être, mais alors peut-être...


Je rigole, mais à peine...


En fait ces gens sont tellement "cons" que cela me laisse perplexe sur la santé mentale générale de la population qui les trouvent "brillants"...


Comme s'ils ne savaient pas réfléchir par eux-même avec un minimum de bon sens, bizarre, quand même...


Dans ce monde tout est inversé. Stupéfiant.


nb: pardon,suis pas sympa, mais des fois ça me fatigue ...


Ce n'est pas parce-que "ça brille" que c'est pas fou (justement et au contraire) et que ça vaut son pesant de n'importe quoi...


C'est comme ce scientifique jugé "brillant" et non fou par conséquent (alors que c'est justement  l'écueil) , mais que penser alors de ceux qui tombent en pâmoison devant ce
"brillant esprit" (qui n'a rien inventé probablement,tout dépend de quand l'idée l'a frappé (?)...,  puisqu'un très vieil épisode de SF, 'stargate" , je crois... sans en être sûr, faisait
déjà mention de cette "invention"), en cherchant bien , c'est retrouvable l'épisode je pense..., toujours est-il que voici le monsieur "scientos" en question et l'article fanfare sur ses idées et
 facultés égotiques (peut-être appelle t-il au secours maintenant?):







http://www.sciences-mag.fr/2012/07/scientifique-suicider-ressusciter-cerveau-immortalite-robot-ken-hayworth/










 


 









 


 


 


 

Lucifer 20/05/2013 03:48


Bein putain, si à l'heure actuelle, le mythe de l'arriviste capitaliste, s'imaginant avoir "fait quelque chose de sa vie", parce-qu'il a ammassé du pognon et se croit un exemple à suivre,
 trouve encore preneur et chaland...


C'est que le discernement est absent et l'ignorance extrême.


Ce genre de conscience se trouve  sous le rez-de-chaussée.

Laurent Franssen 19/05/2013 19:46


Mauvaises idées.

lesage 19/05/2013 17:21


A voir certaines commentaires ici, on peut se dire qu'il y a vraiment des cons sur terre...

Cico 19/05/2013 16:23


Ils faudraient en donner aux smicards pour qu'ils se réveillent de leur sommeil et facent quelque chose de leur vie.

Archives

Articles récents