Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Qui tue qui aux Etats-Unis ?

Publié par wikistrike.com sur 22 Août 2012, 19:13pm

Catégories : #Social - Société

 

 

STATISTIQUES – Qui tue qui aux Etats-Unis ?

Qui tue qui aux Etats-Unis ? Dans quelles circonstances ? Quels sont les mobiles ? Avec quelles armes ? Dans quels Etats y a-t-il le plus d'homicides par strangulation ? Le Wall Street Journal a créé une banque de données interactivecompilant les statistiques officielles sur les 165 068 meurtres commis aux Etats-Unis entre 2000 et 2010, accompagnée d'une vidéo méthodologique.

L'internaute est invité à explorer cette mine de chiffres en fonction de nombreux critères comme l'âge, le sexe ou encore l'origine ethnique des tueurs et des victimes. On peut par exemple constater que les Blancs tuent en majorité des Blancs, tout comme les Noirs font une majorité de victimes noires, ces deux origines ethniques étant les plus représentées dans les statistiques :

 

 

Sur le total des meurtres (165 068) commis entre 2000 et 2010, 4 157 concernent des citoyens noirs tués par des blancs, tous sexes confondus. La progression annuelle est en hausse, légère mais constante, sur cette période. La "circonstance" la plus fréquente (879 morts) est celle d'un "criminel" tué par la police. Le nombre de Blancs tués par des Blancs s'élève à 37 345, avec un chiffre annuel stable sur la période. Les circonstances de ces morts sont différentes : la situation "criminel" tué par la police n'arrive qu'en troisième position, loin derrière d'autres mobiles. Enfin concernant les Blancs tués par des Noirs (8 062), le vol est l'un des premiers mobiles.

Si l'on remplace les critères ethniques pour s'intéresser au sexe des victimes, on constate que sur les 35 777 femmes tuées sur la période, 26 356 l'ont été par des hommes. 14 817 sont blanches et 8 102 noires, ces dernières étant donc sureprésentées par rapport à leur poids dans la population (selon le recensement 2010, les Blancs non hispaniques sont 64 % de la population, les Hispaniques 16 % et les Noirs 13 %). La surreprésentation est plus marquée encore pour les auteurs de ces crimes : 13 353 sont le fait d'hommes blancs, 10 914 d'hommes noirs :

La plupart des femmes assassinées connaissaient leur meurtrier, qu'il soit un mari, un petit ami, un père ou une simple fréquentation :

Le Washington Post propose des recherches toutes faites, à titre d'exemple, telles que "Circonstance : crime passionnel ; Méthode : défenestration", qui ne donne qu'un seul résultat, ou encore "Localisation : Texas ; Circonstances : bagarre sous l'influence de l'alcool", où l'on constate que ce sont les Hispaniques, très présents dans cet Etat, qui sont les plus représentés :

Les critères de recherche sont exhaustifs ; les combinaisons, innombrables. Vous pouvez savoir combien d'Asiatiques ont été tués par strangulation en dix ans (51).Quatorze d'entre eux étaient des hommes, et onze d'entre eux sont morts en Californie. Un seul a été étranglé par une femme. C'était en 2003, en Californie. Vous apprendrez aussi que la majorité des cas de défenestration concernent des Noirs (victimes comme auteurs), tandis que les Blancs ont une attirance toute particulière pour l'empoisonnement.

 

Source: Big browser

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog