Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

RDC : les soldats armés qui sont porteurs du Sida sont payés deux fois plus cher pour violer

Publié par wikistrike.com sur 10 Juillet 2013, 20:03pm

Catégories : #Santé - psychologie

RDC : les soldats armés qui sont porteurs du Sida sont payés deux fois plus cher pour violer

 

 

Le médecin-directeur de l’Hôpital général de référence de Panzi à Bukavu (Sud-Kivu), le Dr Denis Mukwege, a été décoré et élevé à la légion d’honneur de France. La cérémonie a eu lieu lundi 8 juillet dans l’enceinte de son centre hospitalier. En visite en RDC, la ministre française en charge de la Francophonie, Yamina Benguigui, a expliqué que ce prix lui est décerné grâce à son dévouement dans le traitement des femmes victimes de viol.

 


Dr Denis Mukwege, gynécologue rendu célèbre mondialement pour les soins administrés aux femmes victimes des violences sexuelles dans les provinces du Nord et Sud Kivu en RDC. Photo Facebook Page de We want 2013 Nobel Peace Prize for Dr Denis Mukwege (Octobre 2012)

Dr Denis Mukwege, gynécologue rendu célèbre mondialement pour les soins administrés aux femmes victimes des violences sexuelles dans les provinces du Nord et Sud Kivu en RDC. Photo Facebook Page de We want 2013 Nobel Peace Prize for Dr Denis Mukwege (Octobre 2012)

« C’est un déplacement pour récompenser une personne extraordinaire, vous avez entendu ces femmes qui clament leur souffrance mais qui sont débout. Et ça c’est grâce au docteur Mukwege », a affirmé Yamina Benguigui.


Le Dr Mukwege offre des soins gratuits et un suivi psychologique aux victimes de violences sexuelles dans les provinces des Nord et Sud-Kivu. Ces deux régions sont en proie aux groupes armés.

Yamina Benguigui indique que le viol est aujourd’hui utilisé comme une arme par les groupes armés.

« C’est une arme qui est en train de se déployer un peu partout, il faut savoir que les soldats armés qui sont porteurs du Sida, sont payés deux fois plus cher pour violer. Donc il y a des intentions très graves et c’est vrai que cette destruction était tout à fait invisible », déclare-t-il.

 

La ministre française chargée de la Francophonie a décoré le Dr Mukwege en présence Valery Trieweler, la compagne de François Hollande, l’ambassadeur de France en RDC, accompagné aussi de son épouse, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, et de quelques membres de son gouvernement, ainsi que d’autres invités.

 

Yamina Benguigi se réjouit de la présence de Valéry Trieweler lors de l’élévation du Dr Mukwege à la légion d’honneur.

« Je trouve cela très important que la première dame, Valerie, soit à coté de moi, [qu’elle] s’empare de ce problème. Moi je suis allée a Goma, j’ai vu un camp de soixante-dix mille femmes, il [ce camp] n’avait pas cette image, il n’avait pas cette ligne. Donc  aujourd’hui, on avance, elle [Valéry Trieweler] a porté ce combat à Genève, aux Nations Unies, c’est énorme. Voilà, nous allons continuer, nous mènerons d’autres combats », a ajouté Yamina Benguigui.

 

La première dame française, Valérie Trierweiler, avait présidé, jeudi 30 mai  à Genève (Suisse) un panel en parallèle à la session du Conseil des Droits de l’Homme de l’Onu, appelant à un engagement fort de la communauté internationale à aider les femmes violées en RDC.

 

Dans son plaidoyer, elle avait aussi demandé au Conseil des Droits de l’Homme d’adopter en septembre prochain, une résolution « pour mettre fin à l’impunité ».

 

La Légion d’honneur est la plus haute décoration française. Elle récompense, en un grand brassage national, les mérites acquis par les citoyens, en dehors de toute considération sociale ou héréditaire et ce, dans tous les secteurs d’activité du pays. Elle regroupe, sous l’autorité du Grand Chancelier, dans un ensemble qui n’a pas son pareil au monde, outre les décorés, deux maisons d’Education et un Musée.

 

Dr Denis Mukwenge avait déjà reçu, en 2009, les insignes français de la légion d’honneur des mains de l’ambassadeur de France en RDC, Pierre Jacquemot.

 

En 2011, il a reçu le prix international Roi Baudouin pour le Développement qui a une dotation de 150 000 euros. En 2008, il a reçu le prix Olof Palme doté de 75 000 dollars américains qui récompense les personnalités dont l’action s’inscrit dans l’esprit de l’ancien Premier ministre suédois Olof Palme.


Source :  radiookapi.net

Commenter cet article

Arlette 11/07/2013 04:16


Faudrait les embaucher pour violer les parasites de la société (chômeur, immigré, smicard...)


Commentaire n°1 posté par Calbert aujourd'hui à 03h16


Calbert - les noirs soldats armés devraient violer des autres mecs ? tu ne mets rien au
féminin ! (Tant mieux - les femmes sont anti-viols) ! Il y a de sacrés pourris sur la terre d'Afrique... 

Calbert 11/07/2013 03:16


Faudrait les embaucher pour violer les parasites de la société (chômeur, immigré, smicard...)

Arlette 11/07/2013 03:15


RDC - c'est République du CONGO - (Congo Belge - un Congo Français aussi, à ce qu'il paraît ?) - il y a pas mal de noirs du CONGO au Foyer anciennement SONACOTRA lequel a été rebaptisé : ADONA (Faut penser à MADONNA
pour retenir le nouveau mot). Les humains, tout dépend de leur éducation dans la jeunesse, c'est le moule en caractères quand ils sont adultes. Ils vont aux cours Centre de Formation
Professionnelle Accéléré pour apprendre un Métier manuel (Maçon, Peintre) - ça les occupe dans la journée mais pour avoir du travail après
? Devant ADONA, un a dit : En FRANCE, c'est la galère mais chez eux, au CONGO, c'est la guerre ! Moi, je n'en sais rien
!

Ouvrier 10/07/2013 22:32


trop bon

Archives

Articles récents