Mardi 31 juillet 2012 2 31 /07 /Juil /2012 10:53

 

Révélation d’un plan secret visant à la spoliation du territoire d’un groupe d’Indiens isolés

 

Des ranchs d'élevage détruisent le territoire des Indiens isolés du Paraguay.
Des ranchs d'élevage détruisent le territoire des Indiens isolés du Paraguay.
© GAT/Survival

Le plan secret d’une importante compagnie d’élevage paraguayenne – Carlos Casado SA – a été trahi par des photos satellite montrant un réservoir nouvellement construit.

La présence de ce réservoir indique que la compagnie a l’intention de défricher la forêt voisine appartenant à un groupe d’Indiens isolés.

Habituellement, dans la région du Chaco, les propriétaires terriens font d’abord construire de grands réservoirs d’eau avant de défricher des parcelles de forêt pour les transformer en pâturages à bétail.

La construction du réservoir met les Indiens de la région, particulièrement les Ayoreo isolés, en danger immédiat. Ce groupe de chasseurs-cueilleurs dépend totalement de la forêt pour sa survie.

L’organisation ayoreo OPIT a appelé le ministère de l’Environnement du Paraguay à intervenir pour empêcher une telle déforestation illégale : ‘Aidez-nous à protéger les forêts que nous essayons de récupérer depuis 1993’.

Des photos satellite ont révélé la présence d'un réservoir récemment construit.
Des photos satellite ont révélé la présence d'un réservoir récemment construit.
© Survival

C’est l’une des multiples controverses qui ont frappé cette région du Chaco ces derniers mois.

En juin dernier, Survival avait révélé un stratagème imaginé par des éleveurs pour évincer les Ayoreo de leurs terres par la construction d’une route traversant leur territoire.

Cette route devait passer à proximité de la propriété de Carlos Casado, ce qui lui aurait permis d’introduire des milliers de bovins dans la région.

Sa compagnie avait pourtant proposé de vendre ce terrain au ministère paraguayen des Affaires indiennes (INDI), avec l’idée de le restituer aux Ayoreo, mais l’instabilité politique et la mise en accusation récente du président Lugo ont dramatiquement remis en question les droits territoriaux des Ayoreo.

Uncontacted Chaco

A special report from the Paraguayan Chaco. Recently contacted Ayoreo Indians are worried for the future of their uncontacted relatives.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Un réservoir d’eau dans le Chaco n’annonce qu’une seule chose : l’arrivée des bulldozers. Il n’est pas question que les Ayoreo isolés et leurs forêts disparaissent au profit des ranchs d’élevage. Le gouvernement doit agir de toute urgence pour garantir la protection de ses citoyens les plus vulnérables’.

 

Source: Survival France

Par wikistrike.com - Publié dans : peuples du monde
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés