Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Riot, moteur de recherche qui recense la vie privée

Publié par wikistrike.com sur 22 Mars 2013, 15:05pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Riot, moteur de recherche qui recense la vie privée

 

Des coordonnées aux photos, en passant par les vidéos et toutes les informations les plus privées qu’elles soient… Plus rien n’échappe à « Riot », le nouveau moteur de recherche qui espionne les comportements des internautes sur les réseaux sociaux. Plus encore, il est capable de prédire les déplacements futurs.

190.741755.jpg 

A partir des données (Dans les technologies de l’information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d’une chose, d’une transaction d’affaire, d’un…) scannées et analysées sur les réseaux sociaux, ce tout nouveau logiciel (Un logiciel ou une application est un ensemble de programmes, qui permet à un ordinateur ou à un système informatique d’assurer une tâche ou une fonction en…) baptisé « Riot » va réussir à suivre les traces de l’internaute (Un internaute est un utilisateur du réseau Internet.).

Les lieux où il se trouve, mais également les heures (L’heure est une unité de mesure   durant lesquelles il y est passé… C’est un véritable portrait que ce nouveau spyware peut établir à partir des informations triées provenant des coordonnées GPS de Foursquare (genre de médium social qui permet à l’utilisateur d’indiquer où il se trouve par un système de géolocalisation), mais également Twitter et Facebook (Facebook est un site Web de networking (réseau social) destiné au départ à rassembler les lycéens et les étudiants (puis les jeunes employés et les militaires, une fois les diplômes acquis),…).

Bien plus que Twitter et Facebook, le moteur de recherche ( Un moteur de recherche est un logiciel permettant de retrouver des ressources (pages web, forums Usenet, images, vidéo, etc.) associées à des mots…) connaît la vie privée de l’internaute. Avant même que ce dernier envisage de faire quelque chose, il anticipe ses déplacements futurs en fonction de ses agissements et des données publiques qu’il a laissées sur les réseaux sociaux.

Riot est développé par l’entreprise américaine leader des systèmes de défense Raytheon. Ce moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques.

Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne…) peut s’avérer très effrayant pour les usagers des réseaux sociaux. Pourtant, le logiciel destiné à l’espionnage est un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d’augmenter son efficacité naturelle dans l’action. Cette augmentation se traduit par la…) qui entre dans le programme de recherche pour le système de sécurité nationale.

Dans un but de cybersurveillance, il  permettrait de suivre les traces numériques des individus potentiellement dangereux et peut-être de mettre fin aux actions criminelles avant qu’elles aient été commises. Il est à noter que seules les données publiques sont prises en compte, comme tout moteur de recherche « Riot » ne se connecte pas aux comptes des utilisateurs de réseaux sociaux, il scanne les seules données publiques.

Cependant cela peut dépasser la volonté de l’individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) concerné puisque vos amis, connaissances, et autres, peuvent poster des informations sur vous, par exemple le mariage d’un ami où des photos de la fête peuvent être postées sur Facebook, des vidéos (La vidéo regroupe l’ensemble des techniques, technologie, permettant l’enregistrement ainsi que la restitution d’images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté…) partagées, les photos de promo de votre école….

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=11407

Commenter cet article

pkoipas 23/03/2013 16:27


Moi je suis pour. Google, Facebook, Twitter et les grottes boites d'annonceurs possèdent déjà ces informations et ce types de moteurs. Mais ça reste privé.


En ayant un tel moteur publique, les gens se rendraient peut etre enfin compte de ce qu'ils font sur Intenet en se désabillant devant tout le monde. Et après ils crieront au harcèlement, au
voyeurisme, et deviendront encore plus paranos : Comment savent-ils tout ça sur moi ? Comment ai-je pu être manipulé de la sorte par un inconnu ?


Ne vous deconnectez pas d'internet c'est un formidable outil de démocratie. Mais dans la démocratie nous votons anonymement, et ce n'est pas pour rien. Alors restez anonyme, c'est votre unique
protection.

stef 22/03/2013 17:43


liberté ?? comme aurait dit " démolition man" pourquoi pas une laisse dans le cul se serait plus simple !!

Archives

Articles récents