Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Royaume-Uni : 130 écoles privées impliquées dans des abus sexuels

Publié par wikistrike.com sur 21 Janvier 2014, 10:00am

Catégories : #Social - Société

Royaume-Uni : 130 écoles privées impliquées dans des abus sexuels


 

 

PHOecff1566-826c-11e3-851e-ce6fbadd5870-805x453.jpg

 

 

Plaintes et condamnations se multiplient dans ce scandale ayant touché des mineurs dans les pensionnats d'élite du pays. Mais l'establishment politique, issu de ces écoles, refuse une investigation nationale.

 

Eton, Harrow, Marlborough… Les plus prestigieuses écoles privées britanniques ont été impliquées dans des scandales d'abus sexuels et de pédophilie envers leurs élèves. Les enseignants de 130 établissements ont été poursuivis pour de tels actes ou pour la détention d'images pédophiles, selon des chiffres compilés par le Times , qui en publie la liste avec le nombre d'offenses. Leurs victimes se comptent par centaines.

Ces chiffres montrent un sursaut des plaintes et des condamnations depuis deux ans pour des faits remontant parfois à plusieurs décennies, alors que le tabou sur ce phénomène semble peu à peu se lever. La visite du pape Benoît XVI en Grande-Bretagne il y a trois ans, durant laquelle le sujet avait été évoqué, et le scandale des abus sexuels en série du présentateur de la BBC Jimmy Savile, qui a éclaté fin 2012, ont délié les langues.

«Depuis dix-huit mois, nous faisons passer le message que ceux qui rapportent de tels faits seront écoutés par la police et les procureurs. Je pense que les gens sentent aujourd'hui qu'ils sont pris plus au sérieux», estime Keir Starmer, ancien procureur général.

«J'hésiterais avant d'y envoyer mes enfants»

En décembre, un professeur de musique de King Edward's school, près de Birmingham, a été condamné à trois ans et huit mois de prison pour agression sexuelle, voyeurisme et confection d'images indécentes impliquant des enfants. Il s'était filmé en train d'agresser des élèves et avait installé des caméras dans les vestiaires de l'équipe de rugby. Les procès de prédateurs et les témoignages de victimes figurent régulièrement dans les médias. Des hommes d'âge moyen sortent de leur réserve pour raconter le calvaire qu'ils ont subi en silence durant leur enfance ou leur adolescence, et qui continue à les hanter.

Mais beaucoup de chemin reste à accomplir avant une prise de conscience générale d'un phénomène de société à grande échelle. «Le problème n'est pas du tout réglé, déclare au FigaroPeter Saunders, président de la National Association for People Abused in Childhood (NAPAC). L'association des directeurs d'écoles prétend que les choses ont changé et certains établissements ont effectivement agi, mais beaucoup n'ont pas mis en place de mesures efficaces de protection des enfants. J'hésiterais avant d'y envoyer les miens.»

Couvrir les faits pour sauver la réputation des écoles

L'institution sociale de ces pensionnats huppés en Grande-Bretagne, souvent religieux, et leur rôle dans la formation des élites seraient à l'origine de cette «omerta» qui subsiste malgré tout. David Cameron, Tony Blair, Nick Clegg, Boris Johnson… la majorité des leaders politiques en sont issus. «Alors que ces écoles privées ont été le lieu d'abus en très grand nombre, leur première préoccupation a été de couvrir les faits pour sauver leur réputation, par exemple en changeant d'affectation les professeurs incriminés plutôt qu'en les dénonçant. L'Establishment de ce pays préfère ne pas s'intéresser au problème et il n'y a pas de pression publique pour une enquête transparente.»

Les requêtes de l'association pour la création d'une commission nationale d'investigation sur ces abus n'ont pas reçu de suites du gouvernement. «On m'a répondu qu'il valait mieux laisser traiter ces questions au niveau local», déplore Peter Saunders.

 

Source

Commenter cet article

le brebis galleux 22/01/2014 09:25


quand j'étais gosse, j'ai vu IF, le film en diait long !

clash 21/01/2014 21:50

Et ca continue... Bande de degeneres ces anglais...

Archives

Articles récents