Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Russie : 35% de la richesse du pays entre les mains de… 110 personnes !

Publié par wikistrike.com sur 13 Octobre 2013, 08:08am

Catégories : #Economie

Russie : 35% de la richesse du pays entre les mains de… 110 personnes !

Après la chute de l’Union soviétique, la richesse du pays a été répartie entre un certain nombre de de politiciens et de magnats des affaires, qui se sont assurés une position leur permettant de devenir simplement de plus en plus riche.

 

Suite à l'implosion du système communiste, les actifs les plus importants de la Russie ont été vendus à un petit cercle d’hommes d’affaires connu sous le nom d’oligarques. Il s’agit de l’une des disproportions les plus absurdes dans le monde qui est en soit le plus haut niveau d’inégalité dans le monde, sauf pour quelques petites îles des Caraïbes.

Selon le rapport sur la richesse mondiale établi par le Crédit Suisse, 35% de la richesse de la Russie sont concentrés dans les mains de quelque 110 personnes.

La Russie compte un milliardaire pour chaque 11 milliards de dollars en circulation alors que dans le reste du monde, il un milliardaire pour chaque 170 milliards de dollars en circulation. Cette disproportion se doit principalement au fait que l’oligarchie de Poutine soutient une partie de la corruption en échange de la loyauté politique.

La plupart des oligarques russes ont fait fortune dans le secteur des matières premières ou dans le monde de la finance et s’enrichissent entre eux. Le Crédit Suisse précise que la disparition de l’Union soviétique aurait pu permettre à la Russie de se transformer en une économie avec une répartition équitable des richesses mais « ce qui s’est passé dans la pratique est une parodie ».

Les milliardaires russes détiennent 35% de la richesse nationale du pays, ce qui équivaut à 420 milliards de dollars.

Dans la vidéo ci-dessous, Sergey Veremeenko, l’un des Russes faisant partie du groupe des 0,00001%, explique comment il passe ses journées. Il résume clairement la situation à la minute 3 :07 : « Comme Poutine a déclaré : la corruption est notre mentalité ».

http://www.express.be/money/fr/wealthrepublic/les-russes-ridiculement-riches-35-de-la-richesse-du-pays-entre-les-mains-de-110-personnes/196929.htm

Commenter cet article

aj 13/10/2013 14:24


J'aurais préféré voir l'ours vivant et le gogol en tapis.

lesage 13/10/2013 12:38


Les parasites on élimine !

Ayer Esher Ayer 13/10/2013 11:59


Russe ou pas Russe,
quand le truc le + cher du monde qu'il est possible de se payer avec de la monnaie coute 1 milliards,
à quoi sert d'en avoir 100 ?

Albert Jacquard : " Ceux qui prêchent la croissance de la consommation dans les pays ou les besoins vitaux sont déjà plus que satisfaits, sont aussi néfastes que les dealers qui répandent leurs
drogues. " 

Flow 13/10/2013 11:54


Qu'ils soient dans leurs main ou dans les mains des rockfellers ou rothschild sa revient au même. Le monde entier tournes avec la corruption.

Dalek 13/10/2013 10:23


Alors sont t-ils mieux que les Etats-Unis ou l'Europe ? Mon cul ouai !!!

Archives

Articles récents