Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Russie : Un agent de la CIA arrêté. Moscou convoque l’ambassadeur américain

Publié par wikistrike.com sur 14 Mai 2013, 20:40pm

Catégories : #Politique internationale

 

 

Russie : Un agent de la CIA arrêté. Moscou convoque l’ambassadeur américain


Les services secrets russes ont annoncé avoir arrêté mardi à Moscou un agent de la CIA qui tentait de recruter un membre des services russes, un incident pour lequel l’ambassadeur des Etats-Unis a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères. 

"L’agent de la CIA Ryan C. Fogle, travaillant sous couverture de troisième secrétaire du département politique de l’ambassade, a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi", a annoncé le FSB (Service fédéral de sécurité, issu de l’ex-KGB.

"Ont été découverts sur lui des équipements techniques spéciaux, des instructions pour le citoyen russe qu’il voulait recruter ainsi qu’une importante somme d’argent et des objets permettant de modifier son apparence", selon la même source.

Les télévisions russes ont montré des photos de l’arrestation, l’homme étant plaqué au sol par les agents russes, les bras derrière la tête.

Arrestation de l'agent de la CIA Ryan C. Fogle

Sur d’autres photos on peut voir des perruques, des lunettes noires pour se déguiser ainsi qu’un vieux modèle de téléphone portable, un banal plan de Moscou et plusieurs billets de 500 euros tirés d’une enveloppe.

La télévision publique en langue anglaise Russia Today a publié des extraits d’une lettre présentée comme adressée à l’espion russe potentiel.

La télévision publique en langue anglaise RT a publié des extraits d'une lettre présentée comme adressée à l'espion russe potentiel.

"Cher ami (…) Nous sommes prêts à vous offrir 100.000 dollars et à discuter de votre expérience et d’une collaboration (…) Nous pouvons offrir jusqu’à un million de dollars par an pour une collaboration à long terme", pouvait-on lire.

L’américain a été remis à l’ambassade après "les procédures nécessaires", a indiqué le FSB.

"Ces derniers temps, le renseignement américain a tenté à plusieurs reprises de recruter des collaborateurs des forces de l’ordre et des services secrets russes", affirme le FSB.

Le ministère russe des Affaires étrangères a aussitôt annoncé avoir "convoqué mercredi l’ambassadeur américain" à Moscou Michael McFaul. Interrogé pour confirmer, démentir ou commenter l’incident, ce dernier a simplement répondu sur son compte Twitter : "Non".

L’expert indépendant russe Alexandre Golts, interrogé par l’AFP, a ironisé sur les "preuves" présentées par les médias étatiques russes, tout en estimant que l’incident allait miner encore un peu plus les relations russo-américaines et "alimenter la propagande" antiaméricaine.

"J’ai du mal à imaginer des informations qui pourraient être fournies par des agents russes pour des sommes pareilles. Pour un million de dollars, on devrait enrôler un responsable du rang de vice-directeur des renseignements extérieurs russes", a-t-il dit.

Les relations russo-américaines sont au plus bas depuis le retour au Kremlin en mai 2012 pour un troisième mandat de Vladimir Poutine, lui-même ancien agent du KGB.

Le précédent scandale d’espionnage russo-américain remonte à 2010, quand dix agents "dormants" russes avaient été arrêtés aux Etats-Unis, puis expulsés vers Moscou dans un échange digne de la guerre froide. Les Etats-Unis les avaient remis à Moscou contre quatre Russes, dont trois condamnés pour espionnage au profit des Occidentaux.

Sources : El Watan / Russia Today / Euronews / Le Journal du Siècle

Commenter cet article

Laurent Franssen 24/05/2013 03:01


C'est même capilotracté !

Athos 15/05/2013 16:45


C'est tiré par les cheveux

Flow 15/05/2013 13:30


@sensei Maître Sensei arretez de regarder des films lol.

Sensei 15/05/2013 12:27


@HDG: je ne doute pas du fait que l'utilisation d'un vieux GSM se justifie dans le milieu de l'espionnage par son indétectabilité me semble quand même gros: avec les moyens que les States ont, tu
crois vraiment qu'ils s'amuseraient à faire des modifs sur l'eprom d'un GSM récupéré aux puces plutôt que de fournir un modèle récent quitte à ce qu'il soit développé par eux) avec les mêmes
"qualités" d'intétectabilité? T'as vu la tête des perruques que le gars était sensé utiliser pour cacher son identité? Perso, je vois un type dans la rue avec ça sur la tête, je le capte direct!
Autre détail: il se dirige dans Moscou à la bousole!?! Tu trouves ça crédible? Et tu vois un agent secret demander par écrit à un de ses contacts de créer un compte GMail pour communiquer
discrètement? Faut arrêter les blagues!

Laurent Franssen 15/05/2013 10:06


HDG skilled :-)

ANTISIONISTE 15/05/2013 06:28


Ces genres d'agents rusés sont des proffesionel pour foutre la merde. ils manipulent les parties d'extreme droite ou gauche pour les interets atlantistes, tentative de corruption des corps
constituant ils sont clairement en mission et pour au final quoi,  renverser le pouvoir et y mettre un cleps à la place.Cleps  qui bien sur, sera se soumettre à wall
street, à la politique israelienne... Ils cherchent leur goy quoi !


 

HDG 14/05/2013 23:33


@ Sensei sache que juste le "vieux " telephone que tu vois est indetectable par une simple modification de l'eeprom...et permet l'écoute des gsm sur un rayon de 100m en zone urbaine par un code
suivie du numéro du mobile visé, à l'époque j'avais vu plusieurs tutos sur des irc et c'est souvent de vieux telephone qui sont utilisé car moins detectable car pas de GPS ni localisation ni wifi
ni bluetooth...juste appel ou sms, tu verra jamais un espion ou militaire de haut rang avec un iphone ou S3 ou S4 ...etc :)

Sensei 14/05/2013 22:57


Super crédible leur histoire: le mec se déguise avec les perruques de Bozo le clown, est "plein aux as" avec ses 2500 euros et se balade avec "du matériel hi-tech", à savoir, un GSM qui a au
moins 15 ans... ils savent y faire, ces Russes pour nous faire avaler des couleuvres... 

Archives

Articles récents