Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

S&P fête Noël en Europe en lui retirant sont triple A

Publié par wikistrike.com sur 20 Décembre 2013, 11:58am

Catégories : #Economie

S&P fête Noël en Europe en lui retirant sont triple A

 

 

 

n-UKRAINE-large570--1-.jpgL'agence d'évaluation Standard & Poor's a retiré vendredi 20 décembre la note "AAA" — la meilleure de sa classification — qu'elle attribuait jusqu'ici à l'Union européenne, en soulignant que les discussions budgétaires entre pays membres devenaient de plus en plus acrimonieuses.

La note de l'UE a été abaissée d'un cran à "AA+". Elle est dotée d'une perspective "stable", ce qui implique que S&P n'a pas l'intention de la modifier de nouveau à moyen terme.

Une décision que la Commission européenne a vivement contesté vendredi. L'exécutif européen "est en désaccord avec S&P sur le fait que les obligations des Etats membres à contribuer au budget européen pourraient être remises en cause en cas de tensions", a affirmé le commissaire européen chargé des Affaires économiques, Olli Rehn dans un communiqué.

Prévenue depuis janvier 2012

L'UE était prévenue d'un possible abaissement de sa note depuis janvier 2012, quand S&P avait revu à "négative" la perspective d'évolution. La zone euro était alors sous la menace d'une sortie de la Grèce.

Début décembre, l'agence de notation a confirmé le triple A de la Suisse avec une perspective "stable", estimant que cette économie diversifiée et prospère était capable de faire face à la plupart des chocs macroéconomiques potentiels.

Elle avait par contre dégradé la note de Pays-Bas à "AA+" fin novembre, justifiant sa décision par la faiblesse des perspectives de croissance du pays. "Les perspectives de croissance des Pays-Bas sont désormais plus faibles que ce que nous anticipions auparavant, et la tendance du taux de croissance du PIB réel par habitant est inférieure à celle de ses pairs bénéficiant des mêmes niveaux élevés de développement économique", avait expliqué l'agence.

 

http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/20/sp-aaa-union-europeenne-baisse-note-un-cran_n_4477825.html?utm_hp_ref=france

Archives

Articles récents