Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Santorin donne des signes d'activité sismique

Publié par wikistrike.com sur 11 Septembre 2012, 06:24am

Catégories : #Terre et climat

Santorin donne des signes d'activité sismique

santorin--1-.jpg
© LOUISA GOULIAMAKI / AFP
L'île de Santorin a connu sa dernière éruption explosive majeure il y a 3 600 ans.


L'île volcanique de Santorin, dans les Cyclades en Grèce, présente des signes d'activité sismique, les premiers en 25 ans. Un « ballon de magma » situé sous l'île gonfle rapidement et la chambre de roche en fusion a doublé de volume, passant de 10 à 20 millions de mètres cubes, soit plus de quinze fois la taille du stade olympique de Londres. 

De nombreux petits séismes, premiers signes d'activité sismique sur l'île en 25 ans, font craindre une éventuelle éruption volcanique, ce qui n'est pas arrivé depuis 1950. La mise en garde provient d'une très sérieuse équipe de chercheurs venus d'Oxford en Grande-Bretagne pour étudier le phénomène. Cette équipe fonde son travail sur l'utilisation d'images satellites et de localisation GPS capables de capter les moindres mouvements à la surface de la terre, même si ces derniers ne se comptent qu'en millimètres. 

Ces résultats permettent aux scientifiques de mieux comprendre les entrailles et le fonctionnement du volcan qui a connu sa dernière éruption explosive majeure il y a 3.600 ans. Cette éruption, l'une des plus importantes de l'histoire, avait enterré l'île de Santorin sous des mètres de pierre ponce. 

Pour autant, les légers mouvements de la terre détectés sur l'île ne signifient pas qu'une éruption soit certaine ou imminente. A suivre donc, en espérant que les touristes ne désertent pas Santorin, même si le volume de roche en fusion sous Santorin apparu en un an représente la quantité normale de 10 à 20 ans de croissance du volcan.

Source: directmatin

Commenter cet article

Archives

Articles récents