Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Sarkozy accusé par le ministre des affaires étrangères italien de contribuer massivement à la spéculation contre l'Italie

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 1 Novembre 2011, 23:51pm

Catégories : #Politique internationale

 

Sarkozy accusé par le ministre des affaires étrangères italien de contribuer massivement à la spéculation contre l'Italie

 

yyy.PNG

Franco Frattini, le ministre des affaires étrangères italien, le 21 mars 2011 à Bruxelles.AP/Elisa Day

 

Le président français Nicolas Sarkozy a contribué à alimenter  une "attaque spéculative" contre l'Italie sur les marchés financiers avec ses commentaires consécutifs au dernier sommet de la zone euro, a accusé mardi 1er novembre le ministre des affaires étrangères italien, Franco Frattini.

"Les spéculateurs commençaient déjà à parler  d'un 'lundi noir' pour l'Italie après le sommet vendredi. Cela prouve que l'attaque spéculative contre l'Italie était planifiée, a estimé M. Frattini dans un entretien au journal Il Messagero"Et alors, franchement, si quelqu'un comme le président français Sarkozy dit que si nous n'avions pas sauvé la Grèce l'Italie aurait suivi, eh bien ceux qui n'en auraient pas déjà eu l'idée auraient lancé une attaque spéculative."

 BAISSE DE 4 % À LA BOURSE DE MILAN

M. Frattini s'était auparavant déjà dit "irrité" de la mimique de M. Sarkozy lorsque le président français avait été interrogé par la presse, à l'issue du sommet sur la crise de la dette grecque, sur ce qu'il pensait des chances de l'Italie de suivre  une discipline budgétaire. Après quelques secondes de battement, le chef de l'Etat français s'était tourné avec un sourire  entendu vers la chancelière Angela Merkel, avec laquelle il donnait conjointement une conférence de presse, et qui avait-elle même souri.

La Bourse de Milan a plongé d'environ 4 % dans les premières transactions mardi, après avoir  déjà chuté de 3,82 % lundi. La différence, ou "spread", entre les taux des bons du Trésor italiens à dix ans et ceux de l'Allemagne, qui servent de référence, a atteint lors de la dernière émission le record de 463,3 points de base.

AFP, 1/11/11, 23h50

source : lemonde.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents