Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Sarkozy ravale son steack halal, ses données sont fausses

Publié par wikistrike.com sur 6 Mars 2012, 12:19pm

Catégories : #Politique intérieure

Les données sont fausses


Largement commentée ces dernières heures, la déclaration de Nicolas Sarkozy sur la viande halal, « premier sujet de préoccupation des Français » faisait dans son intégralité référence à un sondage. Lequel sondage contredit les propos du Président de la République.

Depuis lundi 5 mars et les déclarations de Nicolas Sarkozy sur la viande halal, “premier sujet de préoccupation des Français”, lors d’un déplacement à Saint Quentin, confrères et politiques s’agitent autour d’une déclaration non seulement tronquée mais fausse, même dans sa version intégrale.

Le candidat UMP n’est que très récemment rentré dans la polémique lancée par Marine Le Pen sur l’abattage rituel. Depuis son passage le 21 février dans la matinale de France inter, la présidente du Front national a fait de la viande halal un cheval de bataille de sa campagne.
Pour justifier son engagement sur ce terrain houleux, Nicolas Sarkozy, devant un buisson de micros de radios et de télévisions, a déclaré – comme on peut le voir sur les images récupérées par la chaîne i>TELE :

Un sondage il y a dix jours disait : le premier sujet de préoccupation, de discussion des Français, je parle sous votre contrôle, c’est cette question de la viande halal.

Ce n’est donc pas sur sa propre opinion mais sur un sondage que s’appuie Nicolas Sarkozy pour affirmer que l’abattage rituel est le débat phare des Français. Cependant, sous le“contrôle” des journalistes, sa référence apparaît très contestable.

Inquiétudes

Il y a un peu plus de dix jours, le 20 février, le Baromètre TNS des préoccupations des Français s’est effectivement penché pour La Croix sur les questions qui taraudent les électeurs.

Or, sans grande surprise, c’est le duo “chômage et emploi”, qui domine les inquiétudes des personnes interrogées, comme ce fut le cas depuis la première édition de cette étude – à l’exception de juin 2008 où le pouvoir d’achat avait prix la tête des inquiétudes, voir le schéma ci-dessous. Le seul sujet qui se rapproche vaguement de la “viande halal” (sans pour autant s’identifier à ce débat), à savoir “La sécurité alimentaire et la qualité de la nourriture”arrive en douzième position, cité par 23% des sondés et seulement par 1% d’entre eux comme premier sujet de préoccupation.

Si ce thème connaît une augmentation de ses évocations de 7 points par rapport à janvier, sa progression n’égale pas celle de sujets comme la santé (+8), l’intégration (+13). Ou bien un sujet encore jamais abordé par Nicolas Sarkozy dans ses déclarations vérifiées par le Véritomètre : le logement (+16), qui se range en sixième position des sujets évoqués. Quatre rangs devant le sujet qui, selon le candidat de l’UMP, hanterait les jours et les nuits de ses compatriotes.


Photographie par Eduardo Amorim (CC-byncsa)
Source: OWNI

Archives

Articles récents