Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Scandale suivant: En Allemagne, des d'oeufs bio ne le sont pas

Publié par wikistrike.com sur 25 Février 2013, 16:25pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

 

Allemagne: des producteurs d'oeufs soupçonnés de fraude sur la mention bio

Allemagne-des-producteurs-d-oeufs-soupconnes-de-fraude-sur-.jpg
Des oeufs © AFP/Archives Oliver Berg


 

BERLIN - (AFP) - Plusieurs dizaines d'exploitations agricoles allemandes sont soupçonnées d'avoir vendu des oeufs sous l'appellation bio ou de plein air, alors qu'elles n'en respectaient pas le cahier des charges, a fait savoir lundi le ministère de l'Agriculture.

"Les autorités judiciaires de Basse-Saxe (nord) enquêtent sur des exploitations soupçonnées d'avoir fraudé lors de la vente d'oeufs bio et de plein air", a expliqué Holger Eichele, le porte-parole du ministère, lors d'une conférence de presse régulière.

L'enquête, qui porte selon les médias allemands sur 200 exploitations, dont les trois-quarts se trouvent en Basse-Saxe, "a commencé dès 2011 et devrait être bientôt close", a précisé M. Eichele.

Les éleveurs n'auraient notamment pas respecté la limite fixée pour le nombre de poules par mètre carré, que ce soit en plein air ou dans des cages.

"Si ces accusations devaient se vérifier, il s'agirait d'une tromperie de vaste ampleur", a souligné le porte-parole. L'enquête pourrait déboucher sur des poursuites pour fraude en bande organisée, passible de 10 ans de prison, a-t-il souligné.

Dans l'attente des résultats de l'enquête, le ministère de l'Agriculture n'a pas prévu dans l'immédiat de renforcement de la législation sur les oeufs, renvoyant la balle dans le camp des autorités chargées des inspections qui dépendent des Etats régionaux.

Il faut que les règles existantes "soient surveillées par les contrôleurs régionaux, et pas depuis leur bureau, mais en allant sur place, dans les exploitations, en vérifiant ce qu'il y a d'écrit dans les registres et en comparant avec ce qu'on voit en réalité", a-t-il conclu.

L'Allemagne a déjà été secouée ces dernières semaines, comme d'autres pays européens, par le scandale de la viande de cheval non déclarée, utilisée à la place du boeuf dans des plats cuisinés.

En Allemagne, 67 échantillons sur 830 testés par les autorités, ont mis en évidence la présence de viande chevaline dans des produits qui n'étaient pas censés en contenir, selon des chiffres publiés dimanche par le journal Bild am Sonntag.

© AFP

Commenter cet article

Chris 26/02/2013 14:09


Même pas foutu d'écrire un titre d'article en Français correcte... de pire en pire !


Blog tenu par un Chinois ?

XAAL 25/02/2013 19:08


faudrait un échaffaud, pour l'exemple.

Rensk 25/02/2013 18:44


@ Tipol,


Regardez les photos http://www.blick.ch/news/wirtschaft/schweizer-detailhaendler-geben-entwarnung-id2216400.html cela peu vous aider a voir que cela a été "distribué" partout en Europe...

Tipol 25/02/2013 18:28


On aimerait connaître les chaines de distribution des ces oeufs non-Bio-dit-Bio.
Ont-ils été distribués par les magasins allemands de proximité en France ?

Rensk 25/02/2013 18:12


je rappel que pour l'UE 12'000 poules sont autorisés par "cabanes" alors qu'en Suisse c'est 2'000 poules pondeuses car "sinon ont perd vue" sur l'ensemble... C'est beau le bio UE... des mots,
juste des mots (car la France a aussi été épeinglée par nos fournisseurs "bio", après la 3ème fois il y a eu rupture de contrat au dépend de l'éleveur)...


 


N'oubliez pas que le Kebab contiens pour 35% d'entre eux du porc... en Suisse, qui achète cela en Allemagne comme le font les français aussi (le plus grand fournisseur de "halal" est germain...
turc pour être plus précis)

Archives

Articles récents