Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Se brosser les dents après le repas pourrait les endommager

Publié par wikistrike.com sur 10 Juin 2012, 19:19pm

Catégories : #Santé - psychologie

Se brosser les dents après le repas pourrait les endommager

 

 

il-faudrait-attendre-au-moins-30-minutes-apres-un-repas-ava.jpgSelon un spécialiste américain, se brosser les dents dans les trente minutes qui suivent un repas pourraient faire plus de mal que de bien, en les fragilisant face aux attaques. 

Si les dentistes ne cessent de rappeler l'importance de se brosser les dents pour conserver une bonne santé buccale et dentaire, le faire à certains moments de la journée pourrait en fait davantage les abimer que de les protéger. C'est du moins ce qu'a expliqué au New York Times le Dr Howard R. Gamble, président de l'Academy of General Dentistry et chercheur dans le domaine. Selon les études menées, se brosser les dents dans les trente minutes après avoir mangé ou bu une tasse de café aurait pour effet de fragiliser les dents face aux attaques.

En effet, certains aliments contiennent des substances acides qui vont s'attaquer à l'émail des dents puis à la couche située en dessous la dentine. Or, se laver les dents au "pire moment", dans les vingt minutes qui suivent le repas, favoriserait la pénétration des acides dans les dents et leur permettrait ainsi de les corroder plus vite et plus profondément que ce dont ils seraient normalement capables. "Avec le brossage, vous pourriez en fait pousser l'acide plus profondément dans l'émail et dans la dentine", a précisé le Dr Gamble. 

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à des volontaires de porter des échantillons de dentine humaine dans leur bouche et de suivre différents régimes de brossage. Au final, ils ont ainsi constaté qu'un brossage dans les 20 minutes qui suivent la prise d'une boisson a significativement endommagé les dents alors qu'il a suffi aux personnes qui avaient mangé un plat épicé d'attendre simplement une heure pour éviter les effets négatifs des aliments sur leurs dents.

"Après une période de 30 à 60 minutes, l'usure n'était pas significativement plus élevée que dans le groupe contrôle qui ne se brossait pas les dents. Ceci permet de conclure que pour protéger les surfaces de dentine, il faut attendre au moins 30 minutes avant de se brosser les dents après une attaque érosive", estiment au final les chercheurs.

Source: Maxisciences

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog