Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Séisme : comment y échapper grâce à une cape d’invisibilité ?

Publié par wikistrike.com sur 27 Septembre 2012, 07:24am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 

Séisme : comment y échapper grâce à une cape d’invisibilité ?

 

Une expérience incroyable menée aujourd’hui près de Lyon doit montrer qu’une zone ne sera pas affectée par un séisme créé artificiellement. Tout simplement parce que ses vibrations ne l’auront même pas atteint ! 


 Popular Science Magazine (2009) & Ménard

Popular Science Magazine (2009) & Ménard

Soustraire toute une zone aux destructrices ondes sismiques. C’est ce rêve qui va peut-être devenir réalité, ce mercredi 26 septembre, dans les environs de Lyon. Doit en effet avoir lieu l’événement attendu depuis le mois de mai dernier, que beaucoup espéraient même pour cet été, comme nous l’avions annoncé dans les pages du magazine Sciences et Avenir : créer, aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable « cape d’invisibilité » aux ondes sismiques autour d’un terrain vague équipé de capteurs.  Si elle réussit, cette première se muera en la promesse extraordinaire de sécurisation de multiples sites. On pense immédiatement au complexe nucléaire de Fukushima. Un tel dispositif, s’il fonctionne comme attendu, aurait-il pu protéger les réacteurs et éviter la catastrophe que l’on connaît ?

Mais par quel tour de magie peut-on faire échapper des sites à un séisme ? Grâce à ce que l’on nomme « métamatériaux », une ingénierie en passe de révolutionner le domaine de la propagation des ondes : qu’il s’agisse de celles de la lumière, d’un tremblement de Terre ou encore d’un tsunami !

Tout a commencé en 2006, lorsque l’équipe de John Pendry à l’Imperial College de Londres a réussi à rendre une petite zone invisible dans le domaine des micro-ondes. Un dispositif capable de dévier les ondes de ce type avait été installé tout autour. Or, nous percevons les objets lorsque ceux-ci reçoivent de la lumière depuis une source (lampe ou le Soleil) et la renvoient vers notre œil. Si l’onde lumineuse se trouve déviée … l’objet nous devient invisible.

En 2009, Sébastien Guenneau et Stefan Enoch de l’Institut Fresnel à Marseille, avaient expérimenté  - à l’échelle d’une cuve remplie d’eau- un dispositif pour préserver les côtes en cas de tsunami : un bouclier formé d’un réseau de piliers espacés, le tout d’un diamètre de 10 centimètres. En modèle réduit, tout semble fonctionner :   lorsque les vagues qui déplacent la surface du liquide atteignent les plots, elles sont déviées. Résultat : un calme absolu règne au centre…

Invisibilité sismique

Et aujourd’hui, que va-t-il se passer ? Une masse de 20 tonnes sera lâchée d’une grue pour provoquer l’équivalent des vibrations d’un séisme. Au sol, une série d’éléments cylindriques verticaux joueront le rôle de plots. Le terrain sera-t-il vraiment devenu invisible aux ondes sismiques ? Et donc préservé ? Réponse jeudi sur le site de Sciences et Avenir !

Azar Khalatbari

Commenter cet article

Laurent Franssen 29/09/2012 07:17


Salut à toi Tog ;

ca me tracasse cette agitation de censure, quelqu'un m'explique ce qui se passerait ? 

Tog 27/09/2012 15:39


de passer pour des c..s et que plus personnes ne vienne sur ce site. Au fait, pourquoi je suis encore là moi? C'est simple, j'ai beaucoup d'humour et ici on rigole bien.

peur 27/09/2012 11:47

Attention WIKI nous censure ! IL ON PEUR DE QUOI ?

Archives

Articles récents