Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Séisme de 6.6 en Chine: dernier bilan, 47 morts

Publié par wikistrike.com sur 22 Juillet 2013, 08:28am

Catégories : #Terre et climat

Séisme de 6.6 en Chine: dernier bilan, 47 morts


 

 

Seisme.JPGQuarante-sept morts et 296 blessés graves, a indiqué un responsable du Bureau sismologique du Gansu. C’est le dernier bilan du séisme qui a frappé, ce lundi, cette province semi-désertique du centre de la Chine. Le tremblement de terre d’une magnitude de 5,9 s’est produit à 7h45 heure locale à 170 kilomètres de la capitale de la province. 

Selon les internautes, des secousses ont été ressenties jusqu’à Lanzhou, la capitale du Gansu, mais c’est dans les comtés de Minxian et de Zhangxian, à 177 kilomètres au sud-est que l’on compte le plus de dégâts. Le séisme était de magnitude 5,9 selon le site américain spécialisé, USGS

Les images sur le réseau social Sina weibo (l'équivalent de Twitter) montrent des fermes aux murs effondrés et, dans la ville de Dingxi, des habitants hébétés regroupés près des abris de bus ou au pied de leur résidence par crainte de nouvelles répliques. 

500 militaires sur le terrain 

Une réplique de 3,4 de magnitude a été mesurée 9 minutes plus tard indique le centre chinois de prévention des séismes. L’épicentre est situé dans une zone de pâturages semi-désertique. Les habitants étaient pour la plupart déjà au travail et pour certains occupés à terminer les moissons dans les champs quand la terre a tremblé ce qui pourrait contribuer à diminuer sensiblement le nombre des victimes. 

Les environs autour de Dingwi sont cependant fortement urbanisés. Quatre cent quarante mille habitants ont été recensés dans les 389 villages du comté de Minxian et certains sont plus touchés que d’autres. Selon le quotidien du Gansu, le village de Taihe aurait ainsi subi de graves dommages avec la quasi-totalité de ses bâtiments démolis. 

500 hommes de la police militaire sont sur le terrain pour assister les secours affirme la Phoenix TV, alors que plusieurs villages du compté de Jang restent totalement coupés de l’extérieur. « Nous avons vu les lustres voler et les fenêtres claquer mais il n’y a pas de fissures dans les murs » confie une employée d’un hôtel du comté à l’agence américaine AP. En raison des pluies fréquentes en cette saison, les autorités via la radio et la télévision mettent en garde les habitants contre les glissements de terrain. 

Selon le site indépendant américain Earthquake.com, le séisme de ce matin affecte 300 000 personnes et 10 000 habitations ont été partiellement ou totalement détruites.

 


http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20130722-chine-seisme-gansu-dingwi

Commenter cet article

Archives

Articles récents