Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Selon des physiciens danois, l'effondrement de l'Univers a commencé

Publié par wikistrike.com sur 17 Décembre 2013, 12:27pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Selon des physiciens danois, l'effondrement de l'Univers a commencé

 

 

 

effondrement-univers_0.jpg

 

Selon des physiciens danois, la probabilité pour que l'Univers s'effondre sur lui-même est plus élevée que prévu. Plus encore, cet effondrement pourrait avoir déjà commencé quelque part dans l'Univers. Mais cette hypothèse pourrait être aussi… complètement fausse.

L'univers (et donc de tout ce qu'il contient) pourrait s'effondrer sur lui-même dans 1 milliard d'années. Ou cela pourrait se passer demain. Ou bien même encore, peut-être que cet effondrement cataclysmique a en réalité déjà commencé quelque part dans l'univers, et qu'il est en train de se propager…

Toutes ces hypothèses, forcément un peu angoissantes, ont été formulées par des physiciens de l'Université de Sud Danemark au sein d'un article publié dans la dernière édition de la revue Journal of High Energy Physics.

Si l'éventualité d'une contraction brutale de l'univers pour devenir une sorte de toute petite bille très dense et très chaude n'est pas nouvelle (c’est la théorie dite de la « transition de phase »), les calculs effectués par les physiciens danois renforceraient la probabilité d'un tel scénario, suggérant de surcroît que la date de sa survenue n'est peut-être pas aussi éloignée que prévue.

Selon la théorie de la transition de phase, il viendra un jour où une modification radicale affectera la façon dont s'exercent les forces qui régissent l'univers, ce qui conduira chaque particule de l'univers, du moindre grain de sable à la moindre molécule, à devenir immensément plus lourde que ce qu'elle est actuellement. Résultat : tout ce qui est contenu dans l'univers sera condensé en une sorte de petite bille très dense et très chaude, engendrant par conséquent la fin de l'univers tel que nous le connaissons.

Cet événement hypothétique, appelé « changement de phase », peut être comparé à une eau chauffée qui se transformerait brutalement en vapeur. Passant donc ainsi d'un état liquide à un état gazeux.

Selon les auteurs de l'étude, les calculs réalisés par leurs soins renforceraient non seulement la probabilité d'une telle transition de phase, mais suggérerait même qu'elle pourrait avoir déjà commencé quelque part dans l'univers.

Jusqu'ici, pour travailler sur cette hypothèse de la transition de phase, les physiciens se basaient sur trois catégories d'équations (des équations qui déterminent la force des interactions entre les particules, par exemple entre les photons et les électrons), qu'ils utilisaient de façon séparée.

Au lieu d'utiliser séparément ces trois familles d'équations, les chercheurs danois les ont utilisées simultanément. Ils ont alors découvert qu'elles interagissaient ensemble, et que cela entraînait une augmentation importante de la probabilité d'un changement de phase à venir de l'univers.

 

Toutefois un tel scénario pourrait très bien… ne jamais se produire. En effet, l’un des prérequis pour que ce scénario soit valide est qu’il n'existe pas d'autres particules élémentaires dans l'univers que celles qui sont actuellement connues par les physiciens. S'il s'avère que l'univers contient des particules élémentaires que nous ne connaissons pas encore, alors cette hypothèse de la transition de phase de l'univers sera tout bonnement invalidée…

 

Source


Commenter cet article

le blocage de toute procédure judiciaire 19/12/2013 11:44


Il est également possible que cela se soit passé dix fois depuis le début de la lecture de ce texte,

et *, vous ne vous êtes rendu compte de rien. 

Msto 18/12/2013 11:46


1


2


3


4


5


6 cons .... Je ne fait que constater...

JBL1960 17/12/2013 22:19


Je dirai même plus ; Ben voyons !

manquepasdair 17/12/2013 21:37


selon , c est ce qui ce fait de mieux en france les sondages , et si ma tante en ...


dapres da peu pres , ils en savent que dalle , par ce que , ils ne s accordes jamais.


une sociologue disait ils veulent etre les meilleurs et avoir la primeur sur tout

Franck - MLFB 17/12/2013 20:39


La faute au rechauffement climatique? c'est le GIEC qui l'a dit...

______________ 17/12/2013 19:28

לשתוק מוסקטר

Jean-Claude French 17/12/2013 17:21


Das Untergang

madrass 17/12/2013 16:33


Ben voyons ...

Archives

Articles récents