Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Selon l’OIT, l’Allemagne est responsable de la crise en zone euro !

Publié par wikistrike.com sur 26 Janvier 2012, 16:52pm

Catégories : #Economie

Selon l’OIT, l’Allemagne est responsable de la crise en zone euro !

IOT.jpg

Le président de la République ne cesse de nous vanter le modèle économique allemand selon Le Point, ce qui a un certain impact dans la population française, puisque selon un sondage de l'Ifop réalisé entre le 4 et 6 janvier et que Le Figaro nous révèle : plus de six français sur dix estiment nécessaire de s'inspirer du modèle économique de l'Allemagne.

Mais avant-hier, l'Organisation internationale du travail (OIT) a épinglé la politique allemande de compétitivité par les salaires, dans un rapport, y voyant "la cause structurelle" de la crise en zone euro.

Ce rapport de l'OIT, institution de l'ONU basé à Genève, a été dévoilé dans Le Monde. Il accuse ni plus ni moins l'Allemagne d'être à l'origine de la crise dans la zone euro. Selon lui : "L'amélioration de la compétitivité des exportateurs allemands est de plus en plus identifiée comme la cause structurelle des difficultés récentes dans la zone euro",

Selon Le Monde l'OIT pointe du doigt la politique salariale "déflationniste", mise en place en Allemagne ces dix dernières années  : "Les coûts du travail en Allemagne ont chuté depuis une décennie par rapport aux concurrents, mettant leur croissance sous pression, avec des conséquences néfastes pour la viabilité de leurs finances publiques".

Le rapport souligne que la refonte du marché du travail faites par le chancelier Gerhard Shröder entre 2003 et 2005, par des réformes du nom de "Hartz", ont accéléré le placement des demandeurs d'emplois du fait du raccourcissement des durées d'indemnisation du chômage dans des "jobs à un euro de l'heure", salaires très inférieurs à ceux fixés dans les convention collectives.

Cette politque a conduit la zone euro à un marasme économique, toujours selon l'OIT, entraînant les autres pays européens à considérer que l'unique solution pour rester compétitifs était de souscrire également à cette politique de bas salaire. Mais le plus grave, relève l'OIT est que "les pays européens en crise n'ont pas pu utiliser le moteur des exportations pour compenser la faiblesse de leur demande domestique puisque leur industrie ne pouvait pas profiter d'une demande intérieure allemande plus forte." 

L'Allemagne sur la période 1995 à 2001 a vu sa consommation intérieure amputée du fait de cette politique de très bas salaire, et par ailleurs elle a conduit à un accroissement des inégalités des revenus pendant et après la réunification, selon des données récentes de l'OCDE.

Ce rapport de l'OIT, devrait remettre les pendules à l'heure sur ce soi-disant "modèle économique allemand" que veut nous vendre Nicolas Sarkozy à tout prix au risque de nous faire plonger encore plus dans la récession et la pauvreté.

Sources : Le Point, Le FigaroLe Monde,

 

Source: agoravox

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents