Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Selon le Pentagone, Twitter prédit l'avenir

Publié par wikistrike.com sur 15 Janvier 2013, 19:25pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 

 

Selon le Pentagone, le réseau social Twitter pourrait servir de véritable boule de cristal

 

 

bouboule5072065.jpgDans "Cosmopolis", Don DeLillo parle d'une information "rituellement illisible". Le Pentagone pourrait bien lui donner tort en se servant précisément du murmure permanent de Twitter pour prédire l’avenir.

 

Le ministre de la Défense américain vient en effet de lancer un appel afin d'élaborer un algorithme qui permettrait d'aider les analystes militaires à prévoir le déroulement des événements, rapporte le site Nextgov.

Avec un budget de 500.000 dollars par an, le projet vise à analyser les informations collectées sur Twitter, les blogs et l'actualité. La démarche pourrait servir à comprendre comment certains groupes, par exemple les terroristes, opèrent en décryptant leurs "valeurs et croyances", la "structure de leur réseau" et "l'investissement émotionnel exprimé selon les sujets et les personnes".

Twitter et la Bourse

Mais il n’y a pas que les renseignements qui lorgnent sur le réseau qui gazouille. Les économistes ne sont pas en reste. En 2010 déjà, trois chercheurs américains montraient qu’en étudiant la proportion de messages "calmes" sur Twitter, on pouvait prédire les mouvements du Dow Jones dans les jours suivants, avec un degré d’exactitude de 87,6%. En revanche, les tweets "heureux" ne se trouvaient pas forcément suivis d’une envolée des cours, sans que les chercheurs puissent expliquer pourquoi.

Plus récemment, la société américaine DataSift réaffirmait qu’il était possible de prévoir les cours de la Bourse avec Twitter. Graphiques à l'appui, elle démontrait qu'en suivant les discussions sur le site de microblogging, l’échec de l’introduction de Facebook en Bourse était prévisible.

Aujourd’hui, il ne faut plus prêcher l’utilité du réseau social auprès du monde de la finance. "Twitter est devenu un outil très performant. C'est surtout très utile pour avoir les rumeurs de marché, auxquelles on ne pouvait avoir accès jusqu'ici qu'à travers les tchats Bloomberg ou Reuters", commente ainsi Nicolas Chéron, analyste chez FXCM, interrogé par Reuters.

Fin 2011, Saxo Banque, entreprise spécialisée dans la bourse en ligne, lance le Saxo Tweet Index. Pour autant, l'outil ne livre pas de prévisions quant aux cours de la Bourse, mais une impression générale du sentiment des utilisateurs.

Twitter et les écrans

Twitter serait également capable de déterminer le gagnant d’une émission de télé-crochet. Dans une étude parue en juillet 2012, Fabio Ciulla, un chercheur américain de l’université Northeastern de Boston et ses collègues, ont démontré que l’élimination des participants dans les émissions basées sur les votes du public comme "American Idol", pouvait être prédite grâce aux signaux sur Twitter. 

Mais toutes ces études sont-elles fiables ? En 2010, deux chercheurs de Hewlett Packard affirmaient que le réseau social pouvait prédire les succès au box-office. Une nouvelle étude parue en mars 2012est venue soutenir le contraire, en comparant les avis des utilisateurs de Twitter avec ceux de IMDb et Rotten Tomatoes. Reste que, pour l'instant, Twitter est une Madame Irma encore balbutiante.

 

Source: Nouvel Observateur

Commenter cet article

STEPH 16/01/2013 16:38


N'importe nawak! Mais bon va savoir c'est peut vrai car le niveau d'intelligence des gars du pentagone est inversement
proportionnelle au niveau de leur paranoia

lesage 15/01/2013 22:14


encore une grosse connerie cela, un reseau terrorriste qui se respecte évite internet portable et autres trucs électroniques comme la peste ! 

Archives

Articles récents