Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

SETI ne recherche plus les extraterrestres

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 27 Avril 2011, 12:22pm

Catégories : #Astronomie - Espace

SETI ne recherche plus les extraterrestres

 

L’État de Californie et la National Science Foundation viennent d'infliger une douche froide aux enthousiastes de la recherche de la communication avec des extraterrestres. En réduisant drastiquement les fonds alloués au fonctionnement de l'Allen Telescope Array, ils forcent la mise en sommeil du principal outil du programme Seti.

  • À lire : le dossier Seti, recherche de la vie extraterrestre

Carl Sagan n’est plus là pour défendre la cause de la recherche d’une intelligence extraterrestre en écoutant d’éventuels signaux envoyés dans une bande radio entourant la fameuse raie à 21 cm de l’hydrogène. Il s'est pourtant trouvé quelques donateurs généreux, en particulier Paul Allen (cofondateur de Microsoft), pour financer la poursuite de ce programme.

Allen a ainsi dépensé plus de 25 millions de dollars pour ce qui est maintenant connu comme l'Allen Telescope Array. À terme, l’Ata devait être composé de 350 antennes de 6,1 mètres, répartis sur une surface d'environ 1 kilomètre de diamètre et fonctionnant en réseau.


Le projet multiplateforme francophone sur la cosmologie contemporaine, Du Big Bang au Vivant, parle aussi de Seti. © Groupe ECP, www.dubigbangauvivant.com/Youtube

Malheureusement, des coupes budgétaires sévères dans les financements publics de Seti ne permettent plus de développer l’Ata ni d’assurer son fonctionnement, bien que l’entretien du matériel le soit. L’Allen Telescope Array est donc techniquement dans un état d’hibernation.

Pour aider à la collecte de fonds nouveaux, notamment en provenance du grand public, il est prévu d’écouter 1.235 candidats exoplanètes récemment découverts par Kepler. Un espoir vient aussi du côté de l’US Air Force qui pourrait octroyer des fonds pour surveiller les débris orbitaux risquant d'endommager les satellites de la Défense américaine à l’aide de l’Ata.

 

SETI capte des signaux extraterrestres

Commenter cet article

eSkarioT 04/11/2012 19:23


En même il n'y a qu'à s'intéresser un peu au Disclosure Project ainsi qu'aux récentes déclarations de Edgar Mitchell pour savoir que les E.T. existent bel et bien et que les membres du programme
SETI, de la NASA, du GEPAN etc. en ont également la certitude.


Donc à partir de là, à quoi ça sert de chercher ce qu'on a déjà trouver ?...

Archives

Articles récents