Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Shell retire une partie de son cash des banques européennes

Publié par wikistrike.com sur 9 Août 2012, 09:55am

Catégories : #Economie

 

Shell retire une partie de son cash des banques européennes

 

shellaoute.jpgCrise de la zone euro oblige, le groupe pétrolier préfère placer ses liquidités dans des banques américaines.

 Shell préfigure-t-il un « bank run » des grandes entreprises vis-à-vis des banques européennes ? Le groupe pétrolier anglo-néerlandais est en train de retirer une partie de ses liquidités des banques européennes, affirme le journal The Times dans son édition de lundi, citant le directeur financier de Shell, Simon Henry.

« En raison de la crise, nous n’avons plus la même volonté de prendre des risques de crédit en Europe », explique le dirigeant. Qui préfère désormais placer les 15 milliards de dollars de liquidités de Shell dans des banques américaines ou les investir en bons du Trésor américain.

Ce mouvement n’est pas sans rappeler celui de Siemens. En septembre 2011, en pleine crise de la zone euro et alors que les banques étaient l’objet de toutes les inquiétudes, le conglomérat industriel allemand avait, selon le FinancialTimes, retiré 500 millions d’euros de la Société générale, afin de placer cette somme auprès de la Banque centrale européenne (BCE).

Plus généralement, depuis la faillite de la banque américaine Lehman Brothers en septembre 2008, les grandes entreprises disposent de systèmes de gestion de leur risque de contrepartie bancaire, systèmes qui consistent à s’éloigner des banques dont le CDS (credit default swap, contrat contre le risque de faillite)) dépasse un certain seuil. 

 

Source: La Tribune (Merci à Gilles C.)

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog