Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Si vous allez sur la Lune, ne vous approchez pas trop près du matériel de la NASA

Publié par wikistrike.com sur 28 Mai 2012, 19:54pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Si vous allez sur la Lune, ne vous approchez pas trop près du matériel de la NASA


Appolo-mission12

Vous ne direz pas que vous n’avez pas été prévenus. La NASA a présenté un document officiel précisant à qu’elle distance peut désormais s’approcher un futur véhicule spatial et tout astronaute visitant la Lune, des artéfacts laissés sur celle-ci par toutes les missions spatiales américaines, y compris les sites d’atterrissage d’Apollo, les sites de débarquement robotiques comme le programme Surveyors (image d’entête sonde Surveyors) et les sites d’impact comme LCROSS.

Bien que ces recommandations ne soient pas obligatoires (il n’y a évidemment aucun moyen de les faire respecter), le document précise :

…plutôt, il est offert pour informer les planificateurs de mission lunaires intéressés pour aider à préserver et protéger les artéfacts lunaires historiques et les possibilités scientifiques potentielles pour de futures missions.

Par exemple, la NASA recommande une limite qui s’étend sur 75 m autour de la mission Apollo 11.

apollo-11-zone1

La NASA ne s’attend pas à une ruée d’astro-pilleurs descendant sur la Lune, mais avec la Chine qui discute d’un projet d’atterrissage sur celle-ci et plusieurs équipes du concoursGoogle Lunar X PRIZE espérant envoyer des atterrisseurs robotisés, ils veulent s’assurer que rien des missions précédentes ne soit dérangé.

Au cours des 50 dernières années, depuis les premières missions lunaires, la communauté du vol spatial n’a pas officiellement formulé des recommandations pour la prochaine génération d’explorateurs lunaires, sur la façon de préserver les artéfacts originaux et protéger la science en marche contre les effets potentiellement dommageables d’un atterrissage à proximité,

a déclaré la NASA dans un communiqué de presse qui l’accompagne, en précisant qu’ils reconnaissent les capacités techniques en constante augmentation des puissances spatiales, des entités commerciales et des nations à travers le monde qui peuvent être sur le point de poser un engin spatial sur la surface de la Lune.

Le document précise à quelle distance un autre engin spatial peut planer, survoler, sautiller ou toucher à proximité des sites d’atterrissage ou des engins spatiaux.

Les décisions de la NASA, sur les limites de proximité, ont été réalisées à partir de recommandations d’experts externes issus des communautés scientifiques, historiques et de planification des vols. Il n’y a pas que le matériel qui est inclus dans ces zones “à ne pas toucher”, il y a tout ce qui concerne la présence de l’homme sur la Lune, comme les empreintes de pas, les pistes laissées par les rovers (véhicules lunaire)… Pour la NASA ce document vise à ouvrir des discussions avec les agences spatiales commerciales et internationales et ainsi obtenir des améliorations sur ses recommandations.

Les recommandations publiées sur le site de la NASA : How to Protect and Preserve the Historic and Scientific Value of U.S. Government Lunar Artifacts.

Source: Gurumed

Archives

Articles récents