Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

SIDA : un gel microbicide pour bloquer le VIH !

Publié par wikistrike.com sur 10 Décembre 2012, 14:23pm

Catégories : #Santé - psychologie

 

SIDA : un gel microbicide pour bloquer l'infection par le VIH

 

le-gel-microbicide-permettrait-de-bloquer-l-infection-par-l.jpgDes chercheurs du CEA, de l'Université Paris-Sud et du CNRS ont réussi à mettre au point un gel microbicide capable de bloquer l’infection par le virus du sida. 

Depuis plusieurs années déjà, les scientifiques travaillent à l’élaboration d’un procédé permettant de réduire le risque de transmission du virus du sida. L’application d’un gel microbicide a ainsi fait son chemin et semble aujourd’hui aboutir. En effet, des chercheurs du CEA, de l'Université Paris-Sud et du CNRS ont réussi à mettre au point un gel composé de peptides qui trompent le virus en imitant le récepteur (CD4) qu'il vise à la surface de ses cellules cibles.

D'après les scientifiques, les miniprotéines utilisées permettraient d’améliorer l'efficacité des gels microbicides en bloquant l'entrée du virus dans les lymphocytes T (cellules du système immunitaire) grâce à cette supercherie qui détourne le micro-organisme de ses véritables cibles. Ces peptides miniCD4s ont ainsi pu neutraliser la transmission du virus lors de tests cellulaires in vitro. Testé sur des primates par les chercheurs, le gel composé de 0,3% de miniCD4s a permis de protéger 5 femelles macaques sur 6 de l’infection alors qu’une forte dose de virus (10 fois la dose nécessaire pour provoquer l'infection dans 50% des cas) leur avait été administrée.

Aucune trace de virus n'a été retrouvée chez ces dernières et la protection a été confirmée par une absence totale de séroconversion (les animaux ne sont ni séropositifs, ni malades), rapporte un communiqué du CNRS. Ainsi, ces travaux, publiés dans le journal Plos Pathogens du 6 décembre, montrent que les peptides miniCD4s en gel peuvent constituer une alternative intéressante pour protéger efficacement l'organisme contre l'infection par le virus du SIDA lors de rapports sexuels. Un espoir qui pourrait permettre de faire baisser encore davantage le nombre de nouvelles infections. 

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

Lenox 11/12/2012 09:28


En fait ce qui serait inquiétant, c'est que ce remède miracle soit mis à disposition du public. Là je me poserais la question... Mais que cachent-ils dans ce médicament ??!

Arlette 10/12/2012 22:58


H.I.V.  -  Luc MONTAGNIER ne croit pas au vaccin :


http://www.dailymotion.com/video/xr5q4h_hiv-montagnier-ne-croit-pas-au-vaccin_news

STEPH 10/12/2012 21:02


Super! mais voilà...on peut faire confiance au cartel pharma pour ne pas ébruiter ce traitement....pas assez profitable à côté d'une bonne vieille chimio qui rapporte des milliards au cartel...ne
tuons pas la poule aux oeufs d'or....

Archives

Articles récents