Dimanche 7 juillet 2013 7 07 /07 /Juil /2013 09:49

Soleil : Apparition de grandes taches, risque d'éruptions de classe X

 

 

 

AR-1785.jpgLa portion sud-est du soleil est recouverte d'une grande tache sombre, l'ensemble de taches solaires AR1787 est l'un des plus grands voire le plus grands du cycle 24.

La tache est immense, ses noyaux sombres font à eux seuls la taille de la Terre et elle contient assez d'énergie pour produire des éjections de classe X, bien que le champ magnétique soit encore en train de se former et n' a pas encore atteint son plein potentiel. Le champ magnétique continuera à augmenter en puissance ce qui augmentera considérablement les chances d'une grande éruption de classe X.

Si une EMC (éjection de matière coronale) de classe de X avait lieu aujourd'hui , la Terre ne serait pas directement dans la ligne de tir. Mais au cours des prochains jours, la tache se déplaçant sur le disque solaire nous serons directement dans le collimateur.

Juste devant AR1787 se trouve une autre région très active qui a déjà suffisamment d'énergie pour des EMC de classe M. La NOAA estime la possibilité d'une EMC de classe M dans les prochaines 24 heures à 40% et à 10% pour une EMC de Classe X au cours de la même période.

Avec ces deux zones massives et actives à venir si près les unes des autres, les experts observent le soleil avec beaucoup d'attention en ce moment.

Ces taches solaires indiquent que l'hémisphère sud du Soleil se réveille. Lors de  la majeure partie du cycle solaire actuel, la moitié nord du soleil a dominé aussi bien au niveau du nombre de taches que du nombre d'éruptions. La partir sud a pris du retard jusqu'à aujourd'hui. Le mois de Juin a vu une flambée des taches solaires dans la portion sud, et la tendance se poursuit en Juillet. Cet réveil du Sud pourrait annoncer un maximum solaire à double pic entre fin 2013 et début 2014

 


http://www.activistpost.com/2013/07/largest-sunspot-in-cycle-24.html

Traduction "Les Chroniques de Rorschach"

Par wikistrike.com - Publié dans : Astronomie - Espace
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés