Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Soudan du Sud / Pékin… Mmmm, cette bonne odeur de pétrole ressentie jusqu’à Washington

Publié par wikistrike.com sur 1 Mai 2012, 10:28am

Catégories : #Politique internationale

Soudan du Sud / Pékin… une odeur de pétrole ressentie jusqu’à Washington


soudansud.jpgA la suite démembrement du Soudan, en juillet 2011, le sud du pays a pu mettre la main sur les trois quarts de la production du pays unifié. Cela dit, il est impossible d’exploiter cette manne sans oléoduc, ce qui exclue toute réelle dépendance en ce domaine.

 

“Le Soudan du Sud a obtenu son indépendance du Soudan en juillet 2011 en vertu d’un accord de paix conclu en 2005, qui a mis fin à une guerre civile de deux décennies entre les deux parties, mais une multitude de questions sont restées en suspens, notamment la délimitation des frontières et le partage du pétrole. La situation dans les zones frontalières s’est avérée particulièrement instable depuis la mi-avril où les conflits se sont intensifiés entre les deux côtés, particulièrement dans la région de Heglig riche en pétrole, sous contrôle du Soudan et revendiquée par les deux pays. Le Soudan du Sud a pris le contrôle le 10 avril des champs pétrolifères de Heglig qu’il a occupés pendant dix jours avant de s’en retirer sous la pression internationale”. (Source)

 

Cela dit, la présidence du sud du Soudan cherche à s’attirer les bonnes grâces de son plus important client : la Chine. Pékin tend également la main puisque les autorités annoncent qu’ils vont prêter 6 milliards d’euros sur deux ans au Soudan du Sud afin que le pays finance des projets d’infrastructure. “Cela financera des routes, des ponts, des projets dans l’énergie hydroélectrique, l’agriculture et les télécommunications (…) au cours des deux années à venir”, a déclaré le porte-parole du gouvernement sud-soudanais, Barnaba Marial Benjamin. Une manière d’utiliser intelligemment des dollars dont Pékin entend se débarrasser au mieux et au plus vite.

 

Que fera Washington qui réclame officiellement une meilleure entente entre le Soudan et le Soudan Sud ?

 

Source: Liesi

Archives

Articles récents