Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Sous les glaces du Groenland, des chercheurs découvrent une toundra âgée de 2,7 millions d’années

Publié par wikistrike.com sur 19 Avril 2014, 07:27am

Catégories : #Terre et climat

 Sous les glaces du Groenland, des chercheurs découvrent une toundra âgée de 2,7 millions d’années

 

 

groenland-glace_0.jpgUne toundra restée intacte depuis 2,7 millions d’années gît à 3 kilomètres sous les glaces du Groenland, révèle une étude publiée dans Science.

Sous la calotte glaciaire du Groenland, à quelques 3 km de profondeur, gît une toundra qui s’est formée avant même que les ancêtres de l'Homme moderne ne foulent la surface de notre planète. Et pour cause, puisque ce paysage végétal est âgé de quelques 2,7 millions d'années.

Cette découverte fait l'objet d'une publication le 17 avril 2014 dans la revue Science, sous le titre « Preservation of a Preglacial Landscape Under the Center of the Greenland Ice Sheet ».

La présence de ce paysage ancien sous les glaces du Groenland a des implications qui sont loin d'être négligeables : en effet, cette découverte signifie que la couche de glace surmontant ce paysage est restée en grande partie intacte durant 2,7 millions d'années, et ce malgré les phases de réchauffement survenues depuis cette date.

Ce résultat est d'autant plus surprenant que, en général, les calottes glaciaires produisent un important effet d'érosion sur les sols qu'elles surmontent. Or ici, ce n'est pas le cas : cette toundra vieille de 2,7 millions d'années est restée parfaitement intacte sous l'épaisse couche de glace.

Pour réaliser cette découverte, le géologue américain Paul Bierman (Université du Vermont à Burlington, États-Unis) et ses collègues ont analysé la composition chimique d’une carotte glaciaire longue de 3000 mètres, prélevée à Summit, une station scientifique installée sur la calotte glaciaire du Groenland. Un prélèvement effectué... en 1993. Comment se fait-il que la découverte n'ait pas été effectuée plus tôt ? Selon les auteurs de l'étude, l'explication est simple : jusqu'à très récemment, très peu de scientifiques avaient pris la peine d'analyser la partie la plus profonde de la carotte glaciaire.

Selon Paul Bierman et ses collègues, cette ancienne toundra enfouie sous la glace a été exposée à l'air libre durant 200 000 ans à 1 million d'années, avant d'être recouverte par la couche de glace. Il semble que cet antique paysage végétal soit assez proche de la toundra d’Alaska d'aujourd'hui : un paysage verdoyant, doté de zones forestières.

 

Ce résultat suggère bien évidemment que des paysages similaires se trouvent peut-être enfouis sous les autres calottes glaciaires de la planète, comme celle de l'Antarctique par exemple.

 

 

http://www.journaldelascience.fr/environnement/articles/groenland-sous-glace-toundra-agee-27-millions-annees-3535

Commenter cet article

Archives

Articles récents