Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Stella : la première voiture familiale roulant à l’énergie solaire

Publié par wikistrike.com sur 11 Août 2013, 12:17pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

Stella : la première voiture familiale roulant à l’énergie solaire

 

 

 

stella-voiture-energie-solaire-positivr.jpg


 

Ces dernières décennies, les progrès en termes d’énergie durable et de design automobile ont été des plus fulgurants. En atteste ce véhicule familiale, fabriqué par une équipe d’ingénieurs, le premier de sa catégorie à rouler à l’énergie solaire. 

Cette équipe néerlandaise a ainsi conçu le premier véhicule au monde à fonctionner en « énergie positive », ce qui signifie autrement dit que l’auto produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Du jamais vu, a priori, pour un véhicule disposant d’un espace suffisant pour accueillir une famille de quatre personnes.

stella voiture energie solaire

L’utilisation de grands panneaux solaires placés sur le toit de la voiture permet à ‘Stella’, le nom attribué au modèle, de voyager 400 kilomètres sans soleil. Sur une journée ensoleillée, une fois entièrement chargé, le véhicule serait en mesure de tenir une autonomie estimée jusqu’à environ 670 kilomètres. Ce serait presque deux fois plus qu’une voiture électrique standard qui nécessite d’être rechargée.

stella voiture energie solaire 1

Fabriqué avec des matériaux légers tels que l’aluminium et la fibre de carbone, la voiture ne pèse que 380 kg, soit environ 1100 kg de moins qu’une voiture électrique moyenne. Lex Hoefsloot, le chef d’équipe, a déclaré :

« Comme la voiture est à l’arrêt 90% du temps devant votre maison ou votre bureau, nous avons constaté que dans 10 des 12 mois de l’année , elle a fourni plus d’énergie qu’elle n’en a consommé. Notre voiture sera bientôt homologuée par les autorités néerlandaises. Nous croyons fermement qu’elle a de l’avenir car elle est beaucoup plus légère, aérodynamique et plus efficace. »

L’homme affirme qu’à terme, le véhicule pourrait être produit en masse, en chaîne industrielle, et donc devenir parfaitement accessible en termes de prix.

« La voiture est encore chère parce que c’est un prototype et qu’il est fabriqué à la main, mais quand la production sera agrandie, la voiture pourrait être tout aussi abordable qu’une voiture familiale normale. Les cellules solaires sur le toit de la voiture ne coûtent que £ 2600. Nos futures recherches se concentreront sur comment rendre la voiture encore plus confortable, pratique et économe en énergie [...]. »

 

Source

Archives

Articles récents