Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Syrie: la Turquie ne veut pas la guerre, mais rien n'est à exclure (Erdogan) - La Turquie riposte à un nouveau tir syrien sur son sol

Publié par wikistrike.com sur 5 Octobre 2012, 19:30pm

Catégories : #Politique internationale

La Turquie riposte à un nouveau tir syrien sur son sol

 

4787262-7156875.jpgISTANBUL – L’armée turque a riposté vendredi soir à un nouveau tir d’artillerie venu de Syrie, qui a frappé son territoire sans faire de victime dans la province de Hatay (sud-ouest de la Turquie), ont rapporté plusieurs médias turcs.

Le tir venu de Syrie a touché une zone rurale du district de Yayladagi, à une cinquantaine de mètres à l’intérieur du territoire turc, a précisé le gouverneur de la province, Celalettin Lekesiz, cité par l’agence de presse Anatolie.

Ce nouvel incident intervient deux jours à peine après le bombardement mercredi du village frontalier turc d’Akçakale, plus à l’est, par des tirs syriens qui ont tué cinq civils turcs. Ankara avait riposté mercredi soir et jeudi matin par des tirs sur des positions de l’armée syrienne, qui ont tué plusieurs soldats syriens, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

La situation est redevenue calme vendredi à Akçakale, localité turque située en face du poste-frontière syrien de Tall al-Abyad contrôlé depuis la mi-septembre par les rebelles de l’Armée syrienne libre (ASL).

L’armée turque a renforcé sa présence dans le secteur en déployant plusieurs chars et pièces d’artillerie.

A la suite du bombardement d’Akçakale, le gouvernement turc a annoncé qu’il riposterait désormais systématiquement à tout nouveau tir syrien atteignant le territoire turc.

Selon Anatolie, un tir syrien avait déjà atteint jeudi la province de Hatay, provoquant une riposte immédiate de l’armée turque.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a répété vendredi que son pays ne souhaitait pas la guerre avec la Syrie mais qu’il n’hésiterait pas à répondre à tout acte menaçant sa sécurité nationale.

Je le redis une fois encore au régime Assad et à ses partisans: ne vous aventurez pas à éprouver la patience de la Turquie (…) La Turquie se sortira sans une égratignure de tout incident et poursuivra son chemin, a déclaré M. Erdogan devant une foule de partisans du parti au pouvoir. Mais vous, vous en sortirez meurtris, vous en paierez un prix très élevé, a-t-il ajouté.

Le gouvernement turc a obtenu jeudi le feu vert de son Parlement pour poursuivre les opérations militaires contre la Syrie, si nécessaire.

L’incident d’Akçakale, le plus grave entre Damas et Ankara depuis la destruction d’un avion de combat turc par la défense anti-aérienne syrienne en juin, a provoqué un brusque regain de tensions et ravivé les craintes d’une propagation du conflit syrien.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a fermement condamné jeudi les tirs de l’armée syrienne sur la Turquie, après de longues tractations entre Russes et Occidentaux, et appelé les deux pays voisins à la retenue.

AFP

 

 

Syrie: la Turquie ne veut pas la guerre, mais rien n'est à exclure (Erdogan)

 

La Turquie ne veut pas déclarer la guerre à la Syrie, mais une confrontation militaire n'est pas à exclure, a déclaré vendredi le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

"Nous ne souhaitons pas la guerre, mais nous n'en sommes pas loin. Je le répète, nous ne sommes point les partisans de la guerre et ne voulons pas mettre en péril les vies des citoyens syriens", a indiqué M.Erdogan.

Dans le même temps, il a qualifié de "terrorisme d'Etat" les actions du gouvernement syrien et a appelé le président syrien Bachar el-Assad à ne pas "mettre à l'épreuve la patience de la Turquie".

Réuni le 4 octobre à huis clos, le parlement turc a autorisé l'armée du pays à conduire "si nécessaire", pendant une année, des opérations transfrontalières, notamment en Syrie. Le gouvernement d'Erdogan a demandé un tel mandat, suite à un incident survenu le 3 octobre à la frontière avec la Syrie. La chute d'un obus de mortier a tué cinq civils et en a blessé onze autres dans la localité frontalière d'Akçakale (sud-est de la Turquie). D'après les médias turcs, le projectile a été tiré par l'armée syrienne. Ankara a riposté en pilonnant la région frontalière syrienne d'Idlib.

L'OTAN et l'ONU ont appelé la Syrie de cesser les actes d'agression contre la Turquie. Les autorités syriennes ont exprimé leurs condoléances aux familles des victimes et ont annoncé avoir lancé une enquête sur l'incident.

 

Voix de la Russie

 

Des milliers de Turcs manifestent contre une guerre en Syrie

 

Des milliers de Turcs ont manifesté à Istanbul en signe de refus de l’éventualité d’une guerre avec la Syrie, après l’assentiment accordé par le parlement au gouvernement turc de perpétrer des opérations militaires en Syrie en cas de nécessité, et ce suite à la chute d’obus dans une localité frontalière turque, rapporte le site Arabs48.com

Plus de cinq mille manifestants ont brandi des banderoles géantes avec des slogans comme "non à la guerre, non au fascisme" ; "non à l’intervention impérialiste en Syrie" ; "cette guerre n’est pas ma guerre", etc. 

Les manifestants ont répondu à l’appel de partis de gauche et se son rassemblés sur la place Taksim de la ville. 

Les manifestants se sont attaqués au parti pour la Justice et le développement, l'AKP au pouvoir, de Recep Tayyip Erdogan, considérant "qu’il entraîne la Turquie vers une guerre impérialiste contre la Syrie sur instigation des Etats-Unis". Ils ont scandé notamment "l’AKP veut la guerre et le peuple veut la paix," et "non à la guerre…la paix maintenant". 

Les manifestants ont, par ailleurs, scandé des slogans hostiles à Erdogan, et à Washington, et ont écrit sur l’une des banderoles : "la charia, le fascisme et l’obscurantisme ne passent pas". 

Par ailleurs, selon un sondage du journal turc Hurriyet, 60 % des Turcs sont opposés à la décision adoptée par le parlement, et qui prévoit l’action militaire en dehors des frontières turques en cas de nécessité. 

 

http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/des-milliers-de-turcs-manifestent-contre-une-guerre-en-syrie/id-menu-957.html

 

Commenter cet article

Eric 07/10/2012 16:24

@Pierre; si on pouvait rassembler des preuves solides de cette manipulation et les rendre publique ce serait intéressant mais les médias de masse sont sous l'emprise de l'oligarchie(et de leur
pantins franc-macon) tout comme certains medias alternatifs(WS?) qui dilluent l'info, la manipulent et nous inondent de désinformations tout en sortant des nouvelles débiles pour
s'auto-discréditer. Soyons vigilent et cessont de croire naivement. Car si on demeure crédule on peut se retrouver dans le "mauvais camp" à combattre ceux qu'on devrait appuyer. Exemple: Si l'otan
utilise des armes chimique en Syrie et accuse Bachar el-Assad de gazer son peuple, qui allez vous croire ?

LM 07/10/2012 07:21


Heu.. Là pour le coup vous faites une remarque à double sens, parce que vos croyances en ce monde moderne elles et lui n'e sont pas absurdes ? Vous vivez dans le mensonge vous prétendez-vous y
voir plus claire que les autres, au point de vous élevez comme dictateur faisant taire tout autre que votre moi je.


Et ce sont forcément l'ancien qui est absurde, bien sur la superstition, mais c'est typiquement de l'aveuglement, en plus dire que les croyances anciennes sont absurdes il faut 1) les connaître,
ce qui n'est votre cas, 2) être dans une autre croyance qui lutte conte elle, ainsi qui est absurde, celui vivant dans un système éprouver, ou celui qui fait du jour le jour, une adaptation
permanente au détriment du reste ?


Référence faisant bien entendu à un philosophe de pacotille d'antan, et ont dit l'ancien.... curieux comme mode de raisonnement ?


LM

Max 07/10/2012 00:19


Oui Eric, ca démontre que la croyance est absurde et archaique. Faut etre vigilant en cette période de fin de cycle y'a tellement d'illuminés/endoctrinés qui essaient de propager leurs
"Vérités" qui n'est que de la propagande.


WS a enlevé ces articles pour ne pas recevoir de VRAIS mises en demeure... lol.


Faut continuer à dénoncer les propagandes car les gens sont encore bien naifs.


Comme disait Mark Twain; "Il est plus facile de berner les gens que de leur démontrer qu'ils ont étés bernés"

LM 06/10/2012 23:30


Elle est passée au même endroit que le super article de Rue89 sur la Libye et le meurtre de Kadhafi..... C'est à dire le trou pour éviter les emmerdes.


Le troll vous salue et vous remercie de reconnaitre une divinité nordique en moi, à moins que vous pensiez la fleur jaune que l'on rencontre souvent dans les endroits humides des montagnes.


Il y a conscience et conscience cependant, et vous de quoi vous qualifiez-vous ?


LM

Eric 06/10/2012 23:20


Laisse tomber max, je sais qu'il fait pitié mais faut pas nourrir ce troll affamé car c'est justement ce qu'il veut. Sa propagande est assez évidente que tout le monde en est conscient. Comme tu
l'a dit il n'a plus aucune crédibilité.


Ta question est intéressante "où est passé la "déclaration de guerre" de WS ?

LM 06/10/2012 22:33


Ho ! Mais elle est vulgaire la bichette...


ouaf ouaf, chien qui aboie ne mord pas, alors cause tu nous intéresses maxou, pour l'heure tu ne dis rien de concret.


Hum ça me rappelle un guignolet que j'ai fait lourder d'un forum ?


Et en plus sa pu le catho enragé ça, hum je suspecte une fausse identité sous ce nom maxou.


LM

Max 06/10/2012 21:15


C'est ca ... c'est ca ... en attendant que les merdias nous sortent des preuves bidons ferme ta gueule si t'as rien comme preuves franc-macon de merde...

LM 06/10/2012 19:13


Ho! le vilain maxou, bichette, des preuves, elles viennent attend un peu, que le tyran tombe, comme les feuilles en automnes, ensuite la neige sera immaculée, recouvrant le sang des martyres.


LM

Max 06/10/2012 17:25


Encore de la propagande/désinformation/manipulation ... et LM qui s'en mêle, lol. Tu pense qu'il te reste de la crédibilité le rejeton de lucifer ? mdr. Sort tes preuves ou va te faire enc...r
par ton papa.

pierre 06/10/2012 13:38


Tout à fait d'acord avec ... ce sont les rebelles étrangers qui bombardent la Turquie avec l'espoir de la faire entrer dans le conflit puisqu'ils sont incapables eux-mêmes de venir à bout de
l'armée syrienne. Assad utilisera-t-il les armes chimique comme il l'avait menacé si une puissance étrangères envahissait son pays ? That is the question...

... 06/10/2012 09:54


Non mais franchement c'est tellement gros que ce sont les rebelles qui ont envoyé des obus en Turquie rien que pour que cette dernière riposte, ce qu'elle a fait en visant des bases armées
syriennes. Ou comment forcer une armée étrangère à faire le boulot qu'on est incapable de faire soi-même.

ça pue le Troll 06/10/2012 08:44


Moi je vois mal l armée syrienne déloger les amis d Hollande a l obus de mortier, c est sur. Le village d Akçakale est bien a portée de mortier du bastion terroriste d' Al Abiab au nord d Alep.
Ils se sont d ailleur filmé avant le tir, je vous laisse deviner la suite: ils ont chargé l obus, ils ont crié Allah Akbar et ils sont tiré ( pragmatiques les amis d Hollande)


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ZUtP7FQ2v7E


 


 


 

LM 06/10/2012 08:08


@Lepape :


Ayez du respect pour les morts, oui Assad l'a déjà fait sur le Galan il y a quelques jours, espérant une réplique Israelienne qui ne s'est pas fait, puis sur le Liban toujours pour la même
raison, et toujours rien, maintenant après les avions Turcs il veut que le monde entre en guerre pour justifier son insignifiante défaite, oui, Lepape Assad sais avoir perdu, il est lâcher de
partout, mais il feu un feu d'artifice pour finir, perdre de cette manière est tellement humiliant.


Mais voilà, vous venez de découvrir que personne ne veut de cette guerre, que toutes les infos étaient des propagandes. Ont lui à interdit le chimique, et vous verrez qu'il l’utilisera, et vous
verrez que ce sont les Russes qui envahirons la Syrie pour le passer devant la justice. Puis vous verrez l'Iran tombée à la manière d'Assad, elle tremble déjà faisant des tractations pour gagner
du temps, alors vous constaterez la lâcheté de ces dictateurs et peuples endoctrinés.


LM

lepape 06/10/2012 03:50


vraiment la mère Clinton est a cours d'idées ,elle devrait se cantoner a écrire des romans de série B .

lepape 06/10/2012 03:47


L'histoire de l'Obus syriens tombant sur les gentils µTurcs enfin ,croyez vous que Assad soit assez bete pour faire cela ,il y a de grandes chances que ce soit du bidon total !!


Assad essaie par tous les moyens de ne pas donner de raisons a l'occident et a ses alliés de déclancher une guerre ,croyez vous qu'il soit assez stupide pour envoyer un malheureux obus en
territoire Turc ,comme ça juste pour le plaisir de se manger des représailles a échelle mondiale ,soyons sérieux enfin !! 

Max 05/10/2012 21:44


En passant... il est où "l'article" de WS qui déclarait la guerre aux usa et la turquie ? ...

XAAL 05/10/2012 21:39


au fait,pourquoi la Syrie continue à bombarder la Turquie ? A croire qu'ils font tout eux aussi pour mettre le feux aux poudres...

Archives

Articles récents