Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Syrie: Les pays arabes s’accordent le droit d’armer les rebelles

Publié par wikistrike.com sur 26 Mars 2013, 22:02pm

Catégories : #Politique internationale

Syrie: Les pays arabes s’accordent le droit d’armer les rebelles


 

article_liguearabe.jpgCRISE – Le communiqué du sommet de la Ligue arabe réunie en sommet à Doha donne à chaque Etat membre «le droit d’apporter tous les moyens d’autodéfense, y compris militaire, pour soutenir la résistance du peuple syrien»…

Les pays de la Ligue arabe se sont mis d’accord ce mardi sur le droit de chacun d’entre eux à armer les rebelles syriens cherchant à renverser Bachar al-Assad, selon le communiqué final publié au terme de leur sommet annuel à Doha.

Les participants à ce sommet d’un jour soulignent «l’importance des efforts déployés en vue d’un règlement politique qui constitue une priorité», mais ajoutent que «chaque Etat membre a le droit d’apporter, selon sa volonté, tous les moyens d’autodéfense, y compris militaire, pour soutenir la résistance du peuple syrien et de l’Armée syrienne libre (ALS)», la principale composante de la rébellion.

Réserves

L’Irak et l’Algérie ont émis des réserves alors que le Liban s’est distancié de la résolution du sommet sur la conflit syrien. Le chef démissionnaire de la Coalition nationale syrienne, Ahmad Moaz Al-Khatib, et le «Premier ministre» intérimaire Ghassan Hitto ont participé au sommet de Doha, où ils ont occupé le siège revenant à la Syrie et resté vacant depuis novembre 2011 après la suspension du régime de Bachar al-Assad.

Les participants au sommet ont confirmé dans leur résolution «l’octroi à la Coalition nationale de l’opposition syrienne le siège de la République arabe de Syrie à la Ligue arabe, dans ses organisations et conseils spécialisés jusqu’à l’organisation d’élections et la formation d’un gouvernement» dans ce pays. Ils ont affirmé que cette Coalition était «le représentant légitime et unique du peuple syrien et l’interlocuteur principal de la Ligue arabe», et invité les organisations régionales et internationales à reconnaître la Coalition comme «le représentant légitime» des Syriens.

Article complet sur Le parisien


Archives

Articles récents