Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Syrie: les USA préparent l’opposition au transfert du pouvoir

Publié par wikistrike.com sur 23 Juin 2012, 19:43pm

Catégories : #Politique internationale

 

Syrie: les USA préparent l’opposition au

transfert du pouvoir


Syrie: les USA préparent l'opposition au transfert du pouvoir (médias)

 

Le New York Times, en se référant à des représentants anonymes de l’administration américaine et du renseignement des pays arabes, a rapporté qu’un groupe d’agents de la CIA se trouvait depuis plusieurs semaines au sud de la Turquie pour empêcher les combattants du réseau terroriste Al-Qaïda et d’autres extrémistes de mettre la main sur les armes fournies à l’opposition armée syrienne.

Selon le quotidien, les armes destinées à lutter contre les autorités syriennes (avant tout, des fusils d’assauts, des lance-roquettes, des munitions et des dispositifs antichars), sont envoyés en Syrie via la frontière turque grâce à des intermédiaires, y compris les membres de l’organisation syrienne des Frères musulmans. Ces fournitures sont financées par la Turquie, l’Arabie saoudite et le Qatar.

La Maison Blanche se refuse à commenter les communiqués de la presse concernant les fournitures d’armes à l’opposition syrienne supervisées par la CIA, mais reconnaît toutefois que les Etats-Unis préparent l’opposition à la “transmission du pouvoir” dans le pays.

Par ailleurs, le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney a reconnu que les Etats-Unis contribuaient activement à l’union de l’opposition syrienne et à la préparation de la “transmission du pouvoir”.
“Tout cela a lieu d’être. Ensemble, avec la communauté internationale, nous aidons l’opposition à s’unir et s’organiser. Mais comme je l’avais dit auparavant, une partie de cette opposition est hostile envers les Etats-Unis”, a fait remarquer Carney.

Le New York Times a rapporté que la CIA espérait obtenir des informations plus détaillées sur la structure du mouvement d’opposition en Syrie. “Les agents de la CIA se trouvent au sud de la Turquie et ils cherchent de nouvelles sources d’informations et recrutent des gens”, a déclaré un agent du renseignement d’un pays arabe.

Les représentants de l’administration américaine ont déclaré au quotidien que Washington étudiait également la possibilité d’apporter un soutien supplémentaire aux rebelles, en particulier, transmettre des photos satellites et d’autres renseignements. On étudie la possibilité de créer pour l’opposition son propre système de renseignement et d’envoyer des agents de la CIA en Syrie même. Aucune décision définitive n’a encore été prise concernant ces projets, font remarquer les sources du New York Times.

Les protestations antigouvernementales qui ont dégénéré en conflit armé entre l’opposition et l’armée durent depuis un an en Syrie. Les communiqués rapportant de nouveaux incidents armés et de nouvelles victimes arrivent constamment, malgré l’annonce mi-avril de la trêve, en conformité avec le plan de l’émissaire de l’Onu Kofi Annan, et les observateurs de l’Onu étaient appelés à veiller au respect de celle-ci.

Selon les informations de l’Onu, le nombre total des victimes du conflit en Syrie dépasse 12.000 personnes, près de 230.000 personnes ont fui le pays, près de 1 million d’habitants ont besoin d’aide humanitaire. Les autorités syriennes déclarent que plus de 2.500 militaires et policiers ont péri dans les affrontements, face à des combattants bien armés, et le nombre de victimes civiles a dépassé 3.200 personnes.

Rianovosti

 

Commenter cet article

Rensk 23/06/2012


Bonsoir,


Ce qui me fait "tilt" dans ma tête est que vous venez avec des jours de retard avec une information "déjà vue, lue"...


Sévère contre moi-même, je le suis aussi contre vous ; pour équilibrer la "chose"...


Prenez-vous le temps pour confirmer l'info donné des jours auparavant ?


Êtes-vous simplement plus lent que ne le sont les bernois ???

Archives

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog