Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Syrie : Paris évoque un recours à la force

Publié par wikistrike.com sur 25 Avril 2012, 21:26pm

Catégories : #Politique intérieure

Syrie : Paris évoque un recours à la force

 

sy.jpgLe chef de la diplomatie française et des experts affichaient leur scepticisme mercredi sur l'efficacité de la mission de l'ONU chargée de surveiller le cessez-le-feu en Syrie. Au vu des violations quotidiennes de la trêve, censée être entrée en vigueur le 12 avril, le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a jugé "fortement compromis" le plan de sortie de crise de de l'émissaire international Kofi Annan.

"Le régime de Damas ne respecte pas les engagements qu'il a pris. La répression se poursuit, les observateurs ne peuvent pas travailler sur le terrain, cela ne peut pas durer indéfiniment", a dit Alain Juppé qui venait de parler au téléphone avec Kofi Annan. 

La France veut un déploiement du reste des observateurs de l'ONU "sous quinzaine et pas dans trois mois", a-t-il affirmé, alors que le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous, a indiqué que 100 des 300 observateurs prévus par la résolution 2043 du Conseil de sécurité se trouveront en Syrie dans un mois, dont 30 d'ici la fin de la semaine. 

Le 5 mai, date du prochain rapport de Kofi Annan, représentera "un moment de vérité", a estimé M. Juppé. Si la mission de l'ONU "ne fonctionne pas, on ne peut pas continuer à se laisser défier par le régime" et il faudra "passer à autre chose pour arrêter la tragédie", a-t-il ajouté, en allusion au chapitre 7 des Nations unies ou la possibilité d'un recours à la force. 

http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/756222/Syrie_%3A_Paris_evoque_un_recours_a_la_force.htmlhttp://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/756222/Syrie_%3A_Paris_evoque_un_recours_a_la_force.html 

 

Alire aussi sur WikiStrike:

http://www.wikistrike.com/article-syrie-hollande-pour-une-participation-de-la-france-si-intervention-de-l-onu-103792971.html

Archives

Articles récents