Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Chaos Syrien: le pire n'est jamais sûr et un bien peut surgir du mal

Publié par wikistrike.com sur 15 Septembre 2013, 04:09am

Catégories : #Politique internationale

Syrie: Un bien peut sortir d'un mal


 

 

Middle East (orthographic projection).svg

 

 

A la vitesse de l'évolution des évènements sur le dossier Syrien,  je suis heureuse de voir que ce chaos décrit par Obama est sans doute en train de se transformer en une nouvelle distribution des cartes géopolitiques, en ayant sans doute  réussi à éviter la guerre. 


Cette volonté belliciste en Syrie correspondait à un plan (1) établi déjà depuis au moins deux décennies sur la maitrise du Proche Orient et le pillage de ses ressources énergétiques, pour contrer à la fois l'influence de la Russie sur l'Europe et priver le développement du nouvel ennemi de l'Occident hégémonique, sous direction américaine,  la Chine,  des matières premières indispensables à son évolution. 


Cela correspondait également au besoin de  réaffirmer le dollar comme monnaie étalon, alors qu'il est en train de perdre ce statut puisque la moitié de la planète est en train de décider de s'en passer dans ses échanges internationaux  et que les Chinois veulent instaurer une nouvelle monnaie plus stable  à horizon 2015, le dollar étant une arme de géopolitique trop déstabilisante pour les économies des émergents. 


Et je ne parlerais pas des dernières découvertes de pétrole faites par Israël en Juillet 2013 (2)  sous le gisement Leviathan puisque cela a déjà fait l'objet d'un billet de ma part. La cotation du pétrole en dollars étant d'ailleurs  un paramètre essentiel au maintien du statut de monnaie étalon. 


Ces opérations d'invasion  ont souvent eu des mensonges comme prétextes.


Il semble bien que le dossier Syrien n'en soit qu'un de plus , mais cette fois-ci ci, les menteurs se sont fait piéger. 
Que ce soit le Sénat américain qui a refusé les preuves apportées par l'administration Obama ou encore le rapport déclassifié produit par les Français, rapport qualifié par le World international Web Site de mensonge absolu (3), cette fois, les mensonges, la manipulation des opinions publiques n'ont pas fonctionné. 


Mais il y a eu pire. il y a vraiment eu des risques de chaos total puisque que au sein même de cette "opposition syrienne" qui regroupe des factions aussi mouvantes que divisées , aidées pour certaines par des Saoudiens , Qataris ,  Anglais , Français , Américains, Turcs , dont certains n'obéissent  plus qu'à leurs propres intérêts,  intérêts très différents et même opposés aux visions d'humanistes totalement  hypocrites de nos dirigeants élus,  certains mercenaires  infiltrés ont décidé de jouer cavaliers seuls  et de retourner les armes qui leur avaient été fournies contre les intérêts Occidentaux, et pire , sans doute contre Israel (4). 


De cet enchainement de mensonges multiples et répétés ne pouvait surgir que le chaos, et c'est bien ce qui s'est passé. 
Mais  on ne peut sortir du chaos que par la raison, ceux qui mentent le moins ont décidément les meilleures cartes en main. 


C'est ce qui s'est passé grâce à la Russie. Les Russes ont montré une volonté inflexible de ne pas se laisser entrainer dans un processus mortifère et sanglant. Les Américains auraient bien essayé de commencer à tirer avant tout accord, mais il semble que cet essai ait été tout de suite intercepté  et que les Russes ont tapé du poing sur la table  (les tirs balistiques du 3 Septembre)(5). 
Il fallait donc trouver une sortie diplomatique qui ne fasse pas perdre la face aux différents acteurs en présence   sans dévoiler les mensonges  et ce fut la réflexion de Kerry sur l'impossibilité d'effectuer des contrôles des armes chimiques en question,  réflexion toute suite reprise par Lavrov avec son "Chiche". 


Mais ce chaos qui est en train d'être maitrisé pourrait bien changer la face du monde.  


Les opinions publiques, grâce aux médias alternatifs et à la réinformation diffusée par  Internet  ont pris conscience de ce qui était en train de se passer.  Et malgré le tour de passe-passe diplomatique, une crise politique majeure pourrait avoir lieu aux USA car il est difficile pour une démocratie théorique de conserver une crédibilité  après de telles manipulations si elles sont dévoilées. Une journaliste aussi en vue que  Laurence Haim a évoqué la procédure d'impeachment (5 bis). 


Cette nouvelle distribution pourrait également avoir une énorme influence au sein même du Monde Arabe. Les monarchies fondamentalistes saoudiennes et qataries ne ressortant pas non plus indemnes en termes d'influence  et encore moins de crédibilité sur leurs voisins directs  ou indirects.  Il n'aura pas fallu 24 h pour que l'Egypte se tourne officiellement vers Moscou (6), que Poutine ne soit invité en Iran(7), et que même, en dehors de la péninsule Arabique , l'Afghanistan décide d'organiser une coopération militaire avec la Russie alors même qu'il se trouve encore des soldats américains sur son sol (8).  


L'année dernière déjà, l'Iran et l'Egypte avaient fait une tentative d'alliance pour essayer de résoudre le dossier syrien en formant non plus un ensemble Panarabique, mais un ensemble Panislamique qui devait neutraliser les rivalités interconfessionnelles entre chiites et sunnites. Il est évident que les monarchies dont le pouvoir ne se légitime que grâce aux modèles religieux qu'ils incarnent en plus des dollars qu'ils savent distribuer  ne pouvaient  accepter une telle solution qui les aurait privées de ce pouvoir d'influence. La destitution du Morsi avait envoyé ce projet aux oubliettes, mais la perte de crédibilité américaine pourrait également  contaminer naturellement ses deux principaux alliés que sont le Qatar ou l'Arabie. 


Le grand point d'interrogation va rester Israël qui se retrouve de ce fait très isolé. En face d'un monde arabe susceptible de se regrouper et avec qui les relations de voisinage ne sont pas au beau fixe. L'année dernière Poutine avait fait  une offre aux Israéliens de les aider vis à vis de leurs voisins complexes. Visiblement cette offre avait été refusée. Il n'est pas sûr que cette année, Israël soit en mesure de la refuser à nouveau, et son intérêt est sans doute de l'accepter. Les Russes n'ont pas  une tendresse extrême pour les mouvements salafistes intégristes qui génèrent des djihadistes poseurs de bombes ou pire. 


La France a dû oublier qu'elle appartenait  à un ensemble nommé l'Union européenne au vu des positions diplomatiques totalement isolées qu'elle s'est crue autorisée à prendre dans le dossier Syrien. Il semble bien que les retours de bâton soient déjà en train de se faire car les autres dirigeants Européens  n'ont pas vraiment apprécié ce cavalier seul. 
L'Allemagne a tout intérêt à rester en de très bons termes avec son voisin Russe,  ne serait-ce que commercialement.
De manière anecdotique, la Russie vient en effet de devenir le premier pays Européen en ventes de voitures. Et même si les voitures made in Russia sont très appréciées de la population Russe, les berlines allemandes ont toujours un succès non démenti .


Et c'est là où nous risquons d'avoir un  autre contrecoup de ce dossier Syrien. Depuis le début de l'été, l'Allemagne devient de plus en plus euro sceptique (9). Elle considère et le dit que l'Euro n'est pas adapté à la composition actuelle de sa zone et aux problèmes des différents pays qui la composent. Elle critique ouvertement l'entrée de la Grèce dans cette zone. Elle n'en est pas encore à critiquer les plans d'austérité appliqués par Bruxelles puisqu'elle en est l'inspiratrice, mais l'opinion publique allemande commence à rejeter les conséquences de ces plans qui ne produisent que des échecs répétés en les amplifiant, malgré là aussi les mensonges incessants de nos medias mainstream qui parlent d'une reprise totalement inexistante, mensonges sans doute destinés à essayer de redonner confiance et à sauver des financiers au bord de l'implosion du fait de leurs erreurs de gestion, de leurs fraudes incessantes, de leurs prises de risque démentes. 


Le cavalier seul de La France qui vient de montrer que l'Europe n'existait pas non plus sur le plan des relations extérieures ou sur le plan diplomatique pourrait bien sonner le glas de cette Europe actuelle, totalement atlantiste, dont les dirigeants élus et non élus préfèrent interdire les débats sur des pactes totalement anti démocratiques plutôt que d'en discuter avec les électeurs. Ce qui montre des signes plus qu'inquiétants sur la nature démocratique de cette Europe. Car des pays où l'on interdit le débat et ou la seule activité des médias est de couvrir des mensonges éhontés n'ont plus vraiment droit à cette appellation de démocratie. 


L'Islande vient de montrer sa répulsion avec un NON fracassant à son entrée dans l'Union européenne (10). L'Arménie vient de signer un contrat d'Union douanière avec la Russie. L'Europe actuelle repousse désormais plus qu'elle n'attire,  ce qui ne devrait pas tarder à entrainer un délitement interne  de ses propres membres. 


Personnellement, je ne peux que m'en féliciter, car cette Europe atlantiste totalement soumise à une  finance aveugle et criminelle  n'était certainement pas celle de l'Europe des peuples dont nous avions rêvé .. Et si le dossier Syrien nous permet également de détruire ce qui a été fait sur des fondations corrompues et mensongères, non seulement le pire n'est jamais sûr , mais du chaos sera sorti un bien , y compris pour l'Europe. 

 

Caro pour WikiStrike


1) Plan Ynon et déclarations de Wesley Clark .. confortées par Roland Dumas en ce qui concerne la Syrie 
http://mecanoblog.wordpress.com/2011/12/18/preparation-de-lechiquier-du-cho…


2) Dossiers Tamar et Leviathan  : Une manipulation qui fait Flop
 
3) Article du World socialist international web site 
http://www.wsws.org/fr/articles/2013/sep2013/fran-s04.shtml


4) Menaces d'attaques chimiques sur Israel  et dernières menaces D'Al Queida sur USA et alliés 
http://blogs.mediapart.fr/blog/sam-la-touch/100913/des-rebelles-syriens-veu…
http://www.wikistrike.com/article-le-chef-d-al-qaida-appelle-a-attaquer-les…


5) Ce que cachaient les tirs du 3 septembre 
http://www.legrandsoir.info/les-dessous-du-tir-des-deux-missiles-en-mediter


5 bis : Déclaration Laurence Haim  sur la destitution d'obama 


6) l'Egypte se tourne vers Moscou 
http://fr.rian.ru/world/20130913/199298414.html


7) Poutine invité en Iran 
http://fr.rian.ru/world/20130913/199297300.html


8) OCS : accords avec Karzai 
http://fr.rian.ru/world/20130912/199286954.html


9) Allemagne Euro sceptique déclarations de Merkel et de Konrad 
http://www.boursorama.com/actualites/merkel-la-grece-n-aurait-jamais-d-etre…

10) http://www.atlantico.fr/decryptage/quand-doutes-survie-euro-infiltrent-meme…


Archives

Articles récents