Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Téléphonez gratuitement sans carte SIM ni réseau avec SERVAL

Publié par wikistrike.com sur 20 Août 2013, 00:25am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Téléphonez gratuitement sans carte SIM ni réseau avec SERVAL

 

 

 

 

serval-mesh.jpgCe petit programme gratuit pour Android inquiète les autorités. Il supprime en effet le contrôle que celles-ci pouvaient avoir sur les communications téléphoniques, puisqu’il permet à des mobiles de se connecter directement entre eux, sans carte SIM ni réseau. Son inventeur dit qu’il restaure le vrai potentiel des téléphones mobiles.

L’arrivée de Serval a été discrète, et pourtant, ce logiciel pourrait tout changer, puisqu’il à le pouvoir de remettre en cause la surveillance des réseaux mobiles. Depuis quelques semaines, il peut être téléchargé gratuitement par les possesseurs d’un smartphone Android. 

Son créateur est l’australien Paul Gardner-Stephen, un chercheur de l’université Flinders d’Adelaïde, qui s’est adjoint les services d’étudiants de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA). 

« Dans les années 1980, les ingénieurs travaillant sur les premiers prototypes avaient imaginé des réseaux mesh, simples et bon marché. Mais les compagnies de téléphone les avaient empêchés de travailler dans cette direction, parce qu’elles voulaient préserver leur modèle pyramidal contrôlé par le haut, hérité du téléphone filaire – techniquement caduc mais commercialement très profitable. Aujourd’hui encore, si les mobiles ne peuvent pas se parler directement au niveau local, c’est parce qu’ils sont verrouillés par les opérateurs, qui obligent les usagers à passer par leurs relais et donc par leurs systèmes de facturation« , explique l’inventeur.

Simple comme bonjour 

Installer et utiliser Serval est loin d’être compliqué. Il suffit de « rooter » son smartphone (pour y supprimer les verrous des opérateurs) et d’y installer le logiciel. C’est aussi simple que cela. 

Ensuite, un groupe de téléphones mobiles l’embarquant peuvent se connecter directement entre eux, sans faire appel ni à une carte SIM, ni a des antennes relais. En fait, les appareils sont reliés par maillage (la création de réseaux temporaires et mouvants totalement décentralisés). 

Le dispositif s’adapte de plus à la distance séparant les mobiles du groupe. Si ils ne sont séparés que de quelques centaines de mètres, ils peuvent communiquer directement entre eux. Si l’éloignement est plus important, les autres téléphones Serval se trouvant dans la même zone captent automatiquement la communication et la retransmettent, de proche en proche, et sans que leurs propriétaires aient quoi que ce soit à faire. Tout est automatique.

Des communications via Wi-Fi 

Pour l’instant, Serval se base sur les émetteurs Wi-Fi des téléphones, ainsi que sur les points d’accès Wi-Fi locaux. Il est prévu que sa prochaine mouture utilise directement l’émetteur principal des mobiles, et exploite les fréquences GSM. 

Paul Gardner-Stephen envisage même de donner vie à un système encore plus puissant, où certains téléphones auraient le rôle d’antennes relais : ils seraient spécialement configurés pour relayer les conversations échangées par les autres appareils, y compris ceux ne disposant pas de Serval. 

Le scientifique aimerait que son invention serve en priorité dans les pays du tiers-monde ainsi que dans les zones où les réseaux mobiles ne sont plus opérationnels, suite à des catastrophes naturelles. Des fabricants de téléphones mobiles chinois se seraient déjà montrés intéressés par le programme.

 


télécharger Serval 

Source :

 l’informaticien

Commenter cet article

Laurent Franssen 26/08/2013 18:24


relisez le dernier paragraphe et vous voyez que le " systeme de dépannage bricolage " , ne peut qu'en rester là , car quand l'auteur pense à son dévellopment , il ne fait que de proposer
l'installation d'un nouveau réseau...
Ca saute aux yeux. 

Code promo 26/08/2013 16:35


Application interessante si elle se développe à grande échelle gratuitement...


affaire a suivre

Nabila 20/08/2013 14:41


Non mais allo quoi ? 

Alec 20/08/2013 13:21


Et vos cerveaux ils sont rootés ?


Non mais serieux vous êtes obligés de vous foutre sur la gueule systématiquement dans les commentaires ?


Non mais on est où là...

root 20/08/2013 09:39


C'est Android qu on root.


Root est le "super utilisateur" sous linux. c'est comme etre administrateur local sous windows.

simlock 20/08/2013 09:23


haa haha franck le pseudo expert qui donne des leçons alors qu'il n'y comprend rien du tout !! tocard !! va simplement sur google et tape rooter téléphone", et d'un coup tu ta bétise va te sauter
au visage !!


 


le desimolckage sert juste a pouvoir utiliser la puce d'un autre operateur que celui qui t'a vendu le tel... ringard

ditch 20/08/2013 08:52


rooter un gsm veut dire obtenir tous les privilèges administrateur comme sur un pc;simlocker veut dire débloquer un gsm.....

ditch 20/08/2013 08:33


franck; le wifi n' est protégé que dans sa version privé, la version public est libre et donc accessible à tout un chacun............

Franck 20/08/2013 02:40


Rooter? ca veut dire supprimer les protections operateur? kesako!!! on appalerait pas ca plutot delocker ou un-simlocker??? Pas tres precis la terminologie...


 


Et pour se raccorder aux box wifi, encore faut il qu'elles ne soient pas protegees avec un code WEP, ou WPA/WPA2... Sinon, le telephone il restera a la porte comme un grand...


 


Bref article aproximatif, et incomplet, presentant de graves lacunes techniques...

Archives

Articles récents